Traitements du rétinoblastome

Un enfant ayant reçu un diagnostic de rétinoblastome aura un plan de traitement élaboré juste pour lui par son équipe de soins. Ce plan sera basé sur son état de santé et des renseignements propres au cancer. Les buts du traitement du rétinoblastome sont de guérir le cancer, de préserver la vision le plus possible et de réduire le risque d’effets secondaires tardifs.

Quand l’équipe de soins décide quels traitements proposer pour le rétinoblastome, elle prend les éléments suivants en considération :

  • présence du cancer dans un seul œil (rétinoblastome unilatéral) ou dans les deux yeux (rétinoblastome bilatéral);
  • stade du cancer;
  • nombre de tumeurs dans l’œil, leur emplacement et leur taille;
  • propagation du cancer hors de l’œil (rétinoblastome extraoculaire);
  • vision dans chaque œil;
  • état de santé global de votre enfant et autres affections médicales dont il est atteint;
  • réapparition du cancer (récidive), ou encore évolution, propagation ou aggravation du cancer.

Le traitement du rétinoblastome vise à sauvegarder l’œil ou les deux yeux touchés et à améliorer ou préserver la vision le plus possible.

La chimiothérapie est le traitement principal du rétinoblastome. On associe souvent plus d’un traitement pour le rétinoblastome, dont la chimiothérapie, la chirurgie et la radiothérapie.

Le traitement est administré dans un centre d’oncologie pédiatrique. L’équipe de soins comprend plusieurs spécialistes, comme des radiologistes, des oncologues pédiatriques, des ophtalmologistes pédiatriques, des pathologistes, des oncologues chirurgicaux, des radio-oncologues et du personnel infirmier. Du personnel de soutien est également disponible, comme des spécialistes du milieu de l’enfant, des travailleurs sociaux et des conseillers génétiques.

Apprenez-en davantage sur l’équipe de soins de votre enfant, l’aide que vous pouvez lui apporter pour faire face à la situation et la gestion de ses soins.

Traitements du rétinoblastome intraoculaire

Le rétinoblastome intraoculaire est un cancer qui se trouve dans un ou deux yeux et qui ne s’est pas propagé hors de l’œil. Le rétinoblastome intraoculaire peut être traité par chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie.

Traitements du rétinoblastome extraoculaire

Le rétinoblastome extraoculaire est un rétinoblastome qui s’est propagé de l’œil jusqu’à d’autres parties du corps. Le rétinoblastome extraoculaire peut être traité par chimiothérapie, chirurgie et radiothérapie.

Chimiothérapie du rétinoblastome

En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. On traite habituellement le rétinoblastome par chimiothérapie.

Chirurgie du rétinoblastome

La chirurgie est une intervention médicale visant à examiner, enlever ou réparer du tissu. On traite habituellement le rétinoblastome par chirurgie.

Radiothérapie du rétinoblastome

La radiothérapie détruit les cellules cancéreuses au moyen de rayons de haute énergie. On a parfois recours à la radiothérapie pour traiter le rétinoblastome.

Suivi après le traitement du rétinoblastome

Le suivi est un élément important des soins du rétinoblastome. Il consiste souvent à passer des tests et à rencontrer l’équipe de soins régulièrement.

Effets tardifs des traitements du rétinoblastome

Des effets tardifs du traitement du cancer peuvent apparaître des années après qu’un enfant ait été traité pour un rétinoblastome. Il s’agit entre autres des troubles oculaires et des cancers secondaires.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2026 Canadian Cancer Society