Chirurgie du rétinoblastome

Dernière révision médicale :

La chirurgie est une intervention médicale visant à examiner, enlever ou réparer du tissu. La chirurgie, en tant que traitement du cancer, consiste à retirer la tumeur ou le tissu cancéreux du corps. En général, cela signifie qu’il faut faire une incision dans le corps, mais une chirurgie pratiquée pour enlever le cancer peut aussi être effectuée de différentes manières, comme à l’aide du froid extrême (cryochirurgie) ou de la chaleur (lasers ou thermothérapie).

On a habituellement recours à la chirurgie pour traiter le rétinoblastome. Le type de chirurgie pratiqué dépend surtout de la taille de la tumeur et du stade du cancer. Quand elle planifie la chirurgie, l’équipe de soins de votre enfant prend également d’autres facteurs en considération comme la présence du cancer dans les deux yeux et la possibilité de préserver la vision.

Il est possible que la chirurgie soit le seul traitement employé ou bien on pourrait l’associer à d’autres traitements du cancer. On peut avoir recours à la chirurgie pour :

  • enlever complètement la tumeur;
  • atténuer la douleur ou soulager les symptômes (chirurgie palliative).

On a couramment recours aux types de chirurgie qui suivent pour traiter le rétinoblastome.

Cryochirurgie

La cryochirurgie, ou cryothérapie, détruit les cellules cancéreuses en les gelant. Les médecins administrent un liquide ou un gaz extrêmement froid sur l’œil par un tube de métal appelé cryosonde. On laisse ensuite la région dégeler avant de la geler de nouveau. Le cycle de gel et de dégel est répété 3 fois au cours du même rendez-vous.

On administre un anesthésique général à l’enfant avant la cryochirurgie. Cela signifie qu’il sera endormi. On peut pratiquer la cryochirurgie 2 ou 3 fois (ou parfois plus) en prévoyant un mois entre les traitements.

On peut associer la cryochirurgie à la chimiothérapie pour traiter de petites tumeurs à l’œil.

Apprenez-en davantage sur la cryochirurgie.

Chirurgie au laser

La chirurgie au laser, ou traitement au laser, consiste à utiliser un étroit faisceau de lumière puissante (faisceau laser) pour produire de la chaleur afin de détruire les cellules cancéreuses. Le laser peut également être dirigé sur les vaisseaux sanguins qui alimentent le cancer afin d’empêcher le sang de circuler. Ce processus est appelé la photocoagulation.

Avant la chirurgie au laser, on administre à l’enfant un anesthésique général (ce qui signifie qu’il est endormi) et on lui met des gouttes dans l’œil afin d’élargir (dilater) sa pupille. Le laser est dirigé sur le cancer ou les vaisseaux sanguins de la tumeur, à travers la pupille. On pratique habituellement la chirurgie au laser au moins 3 fois, en prévoyant environ un mois entre les traitements.

La chirurgie au laser peut servir à traiter :

  • les petites tumeurs situées dans la moitié postérieure de l’œil;
  • les grosses tumeurs, après la chimiothérapie ou la radiothérapie;
  • le cancer qui est réapparu ou que la chimiothérapie ou la radiothérapie n’a pas complètement détruit.

Apprenez-en davantage sur la chirurgie au laser.

Thermothérapie

La thermothérapie est un type de chirurgie au laser. Elle consiste à utiliser un étroit faisceau de lumière puissante (laser infrarouge) pour produire de la chaleur afin de détruire les cellules cancéreuses. Les températures élevées peuvent détruire les cellules cancéreuses en abîmant les protéines et les structures qu’elles contiennent, tout en causant habituellement peu de dommages aux cellules et aux tissus normaux. La chaleur endommage également les vaisseaux sanguins de la tumeur, réduisant ainsi son apport en sang. La thermothérapie est également appelée la thermothérapie transpupillaire (TTP).

Avant la thermothérapie, il est possible que le médecin mette des gouttes dans les yeux pour grossir (dilater) les pupilles. Cela permet au faisceau de lumière du laser de traverser la pupille jusque dans l’œil. On administre également un anesthésique général à l’enfant. Cela signifie qu’il sera endormi. Ce traitement est habituellement administré 2 ou 3 fois, en prévoyant environ un mois entre les traitements. Chaque traitement dure approximativement 10 minutes.

La thermothérapie peut être employée seule pour traiter les petites tumeurs. On peut aussi l’associer à la chimiothérapie (chimiothermothérapie ou thermochimiothérapie) pour traiter les grosses tumeurs de l’œil.

Énucléation

L’énucléation consiste à enlever le globe oculaire et une partie du nerf optique. On laisse en place les paupières, les muscles, les nerfs, la graisse et les os de la cavité orbitaire (orbite).

L’énucléation se déroule sous anesthésie générale. Cela signifie que votre enfant sera endormi. Le médecin vous expliquera comment s’y préparer et s’en rétablir. L’intervention dure de 2 à 3 heures, mais il est possible que votre enfant soit hospitalisé de 1 à 2 jours après celle-ci. L’œil sera couvert d’un bandage pendant 2 jours afin de protéger la région opérée et d’atténuer l’enflure.

On ne fait pas d’énucléation aussi souvent qu’avant pour traiter le rétinoblastome. On y a maintenant recours seulement si on ne peut pas administrer d’autres traitements pour traiter le cancer et conserver la vision. On pratique une énucléation :

  • pour traiter un rétinoblastome de grande taille ou avancé qui peut s’être propagé dans tout l’œil ou au nerf optique;
  • pour traiter un petit rétinoblastome si d’autres types de traitement détruiraient la vision ou s’il n’y a pas de vision utile dans l’œil.

Implant orbitaire

L’implant orbitaire est une sphère en plastique, en silicone ou en matière semblable au tissu osseux. Après l’ablation du globe oculaire, on place l’implant orbitaire dans la cavité orbitaire pour aider à maintenir la forme. Il est fixé aux muscles qui contrôlent le globe oculaire, ce qui lui permet de bouger de la même façon que le globe oculaire le faisait.

Souvent, on place temporairement un œil artificiel générique sur l’implant orbitaire pendant et après l’énucléation pour contribuer à la guérison et soutenir la forme de la paupière avant la mise en place d’un œil artificiel adapté.

Après l’énucléation, la cavité orbitaire de votre enfant sera couverte d’un bandage pendant 2 jours afin de protéger la région opérée et d’atténuer l’enflure.

Schéma d’un implant orbitaire et d’une prothèse oculaire
Schéma d’un implant orbitaire et d’une prothèse oculaire

Prothèse oculaire

On place la prothèse oculaire (parfois appelée œil artificiel ou œil de verre) derrière les paupières, devant l’implant orbitaire. Elle ressemble à un gros verre de contact, mais elle est faite de plastique ou de verre qu’on peint de sorte qu’elle ressemble à un vrai globe oculaire.

L’implant orbitaire permet de maintenir la prothèse oculaire en place. Il bouge de façon similaire à l’autre œil, mais pas autant.

Après l’énucléation, votre enfant doit guérir avant qu’on lui mette une prothèse oculaire adaptée. Environ 6 semaines après l’intervention, votre enfant rencontrera un oculariste, soit un professionnel de la santé spécialisé dans la fabrication de prothèses oculaires. Cette personne confectionnera la prothèse de sorte qu’elle soit bien adaptée à la cavité orbitaire et à l’implant orbitaire de votre enfant et elle la peindra pour qu’elle ressemble le plus possible à l’autre œil. (On fournira une prothèse temporaire à votre enfant en attendant que la prothèse adaptée soit prête.) L’oculariste vous montrera comment mettre, enlever et entretenir la prothèse.

L’implant orbitaire et la prothèse oculaire seront ajustés tous les 6 mois environ pendant que l’enfant grandit. On remplace habituellement l’implant et la prothèse tous les 2 ans pendant l’enfance et tous les 5 ans à l’âge adulte.

On conseille habituellement à l’enfant qui a un implant orbitaire ainsi qu’une prothèse oculaire de porter des lunettes dont les verres sont incassables afin de protéger l’œil fonctionnel, en particulier quand il fait du sport. L’enfant qui ne porterait pas de lunettes normalement pourrait opter pour des lunettes vendues sans ordonnance.

Apprenez-en davantage sur l’ entretien d’une prothèse oculaire.

Effets secondaires de la chirurgie

Les effets secondaires de la chirurgie dépendent surtout du type de chirurgie et de l’état de santé global de votre enfant. Avisez l’équipe de soins si votre enfant éprouve des effets secondaires que vous croyez liés à la chirurgie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.

La cryochirurgie, la chirurgie au laser ou la thermothérapie peuvent causer ces effets secondaires :

  • formation de tissu cicatriciel dans l’œil;
  • dommages à la rétine, dont le décollement de rétine;
  • enflure de l’œil et de la paupière;
  • saignement ou formation d’un caillot sanguin;
  • dommages à l’iris;
  • opacité du cristallin (cataracte);
  • troubles de la vision ou légère perte de vision.

La chirurgie pour enlever l’œil, ou énucléation, peut causer ces effets secondaires :

  • perte de vision permanente;
  • douleur;
  • saignements ou formation d’un caillot sanguin;
  • infection;
  • déplacement de l’implant orbitaire, qu’on peut remettre en place par chirurgie;
  • ralentissement de la croissance de l’os entourant l’œil, qui peut donc paraître enfoncé.

Il arrive que d’autres effets secondaires, appelés effets tardifs, apparaissent des mois ou des années après le traitement du rétinoblastome. Apprenez-en davantage sur les effets tardifs du rétinoblastome.

Apprenez-en davantage sur la chirurgie

Apprenez-en davantage sur la chirurgie et les effets secondaires de la chirurgie. Afin de prendre les bonnes décisions pour votre enfant, posez des questions sur la chirurgie à son équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • Helen Dimaras, PhD
  • Stephanie Kletke, MD, FRCSC
  • American Cancer Society. Retinoblastoma. 2018. https://www.cancer.org/.
  • Cancer Research UK. Retinoblastoma. 2024. https://www.cancerresearchuk.org/.
  • Choudhary MM, Singh AD. Ophthalmic cancers. Raghavan D, Ahluwalia MS, Blanke CD, et al, eds.. Textbook of Uncommon Cancers. 5th ed. Hoboken, NJ: Wiley Blackwell; 2017: Kindle version chapter 68 https://read.amazon.ca/?asin=B06XKD44V3&_encoding=UTF8&ref=dbs_p_ebk_r00_pbcb_rnvc00.
  • Leahey AM, Gombos DS, Chevez-Barrios P. Retinoblastoma. Blaney SM, Adamson PC, Helman LJ (eds.). Pizzo and Pollack's Pediatric Oncology. 8th ed. Wolters Kluwer; 2021: Kindle version, [chapter 32] https://read.amazon.ca/?asin=B08DVWZNVP&language=en-CA.
  • OncoLink. All About Retinoblastoma. Trustees of the University of Pennsylvania; 2020. https://www.oncolink.org/.
  • PDQ® Pediatric Treatment Editorial Board. Retinoblastoma Treatment (PDQ®) – Health Professional Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2024. https://www.cancer.gov/.
  • PDQ® Pediatric Treatment Editorial Board. Retinoblastoma Treatment (PDQ®) – Patient Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2021. https://www.cancer.gov/.
  • St. Jude Children's Research Hospital. Retinoblastoma. 2024. https://together.stjude.org/en-us/.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society