Pronostic et survie pour le rétinoblastome
Vous vous posez peut-être des questions sur le pronostic de rétinoblastome de votre enfant. Un pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer affectera une personne et comment il réagira au traitement. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien les antécédents médicaux de votre enfant, le type de cancer dont il est atteint, le stade et d’autres caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réaction au traitement peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.
Un facteur pronostique est un aspect du cancer ou une caractéristique de l’enfant que le médecin prend en considération lorsqu’il fait un pronostic. Un facteur prédictif influence la façon dont le cancer réagit à un certain traitement. On aborde souvent les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs ensemble et ils jouent tous les deux un rôle dans le choix du plan de traitement et dans l’établissement du pronostic.
Les éléments suivants sont des facteurs pronostiques ou prédictifs du rétinoblastome.
Stade @(Model.HeadingTag)>
Les médecins se servent du stade du rétinoblastome pour choisir un traitement et établir le pronostic de l’enfant. Il y a 3 systèmes de stadification auxquels on peut avoir recours pour le rétinoblastome.
La Classification internationale du rétinoblastome intraoculaire est divisée en groupes qui aident à prévoir la probabilité de sauvegarder l’œil à l’aide des options de traitement actuelles. Les enfants faisant partie du groupe A ont le pronostic le plus favorable et sont les plus susceptibles de voir après le traitement.
La classification de Reese-Ellsworth est également divisée en groupes qui aident à prévoir si l’enfant pourra voir après le traitement. Les enfants faisant partie du groupe 1 (stade très favorable) sont les plus susceptibles de voir après le traitement.
La classification TNM se base sur la taille de la tumeur et sa propagation. Plus le stade du rétinoblastome est bas, meilleure est l’issue à laquelle on s’attend.
Propagation de la tumeur @(Model.HeadingTag)>
L’enfant dont le rétinoblastome ne s’est pas propagé hors de l’œil (rétinoblastome intraoculaire) a un meilleur pronostic que l’enfant dont le rétinoblastome s’est propagé hors de l’œil (rétinoblastome extraoculaire) ou à d’autres parties de son corps (rétinoblastome métastatique). Les enfants atteints d’un rétinoblastome qui s’est propagé au cerveau et à la moelle épinière (système nerveux central, ou SNC) ont souvent un pronostic plus sombre.
Rétinoblastome trilatéral @(Model.HeadingTag)>
Le rétinoblastome trilatéral est caractérisé par la formation d’un pinéoblastome ainsi que d’un rétinoblastome dans les deux yeux (rétinoblastome bilatéral). Le pinéoblastome est un type de cancer du cerveau chez l’enfant qui apparaît dans le corps pinéal. Le corps pinéal est une glande située dans le cerveau qui contrôle le cycle du sommeil et qui joue un rôle dans la maturation sexuelle. Les enfants atteints d’un rétinoblastome trilatéral ont souvent un pronostic plus sombre.