Traitements du rétinoblastome intraoculaire
Le rétinoblastome intraoculaire est un rétinoblastome qui est contenu à l’intérieur des yeux et qui ne s’est pas propagé à d’autres parties du corps. Le traitement du rétinoblastome intraoculaire dépend des facteurs suivants :
- présence du cancer dans un seul œil ou dans les deux yeux;
- nombre de tumeurs dans l’œil;
- taille de la ou des tumeurs dans l’œil;
- possibilité de sauvegarder la vision de l’enfant;
- emplacement de la tumeur;
- traitements antérieurs.
Si le rétinoblastome touche les deux yeux, le traitement de chaque œil peut être différent, selon la taille de la tumeur. Les médecins tenteront de sauvegarder au moins un œil si possible afin que votre enfant puisse continuer de voir.
En présence d’un rétinoblastome intraoculaire, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. L’équipe de soins vous proposera des traitements en fonction des besoins de votre enfant et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.
Chirurgie@(headingTag)>
On a couramment recours aux types de chirurgie qui suivent pour traiter le rétinoblastome intraoculaire et le rétinoblastome intraoculaire récidivant.
En cryochirurgie, on se sert du froid extrême pour geler et détruire les cellules cancéreuses.
La chirurgie au laser consiste à utiliser un étroit faisceau de lumière puissante (laser infrarouge) pour produire de la chaleur afin de détruire les cellules cancéreuses.
L’ énucléation est une intervention chirurgicale au cours de laquelle on enlève l’œil. On pratique une énucléation dans les cas suivants :
- la tumeur est très grosse;
- il est peu probable que la vision puisse être sauvegardée;
- le cancer récidive ou ne répond pas à d’autres traitements.
Apprenez-en davantage sur la chirurgie du rétinoblastome.
Chimiothérapie@(headingTag)>
En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. On peut l’associer à la cryochirurgie ou à la chirurgie au laser. On peut aussi l’administrer après l’ablation de l’œil afin de réduire le risque de réapparition du cancer.
La chimiothérapie du rétinoblastome intraoculaire peut être
L’association chimiothérapeutique employée le plus couramment pour la chimiothérapie systémique est composée de carboplatine, d’étoposide et de vincristine. On l’injecte habituellement par une aiguille insérée dans une veine (intraveineuse).
Les médicaments les plus souvent administrés pour la chimiothérapie régionale sont le melphalan et de topotécan, seuls ou en association.
Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie du rétinoblastome.
Radiothérapie@(headingTag)>
En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On peut proposer une radiothérapie interne ou externe comme traitement du rétinoblastome intraoculaire.
La curiethérapie (radiothérapie par plaque) est un type de radiothérapie interne où on met une matière radioactive directement sur l’œil. On y a le plus souvent recours pour traiter le rétinoblastome intraoculaire.
Lors de la
radiothérapie externe,
on a recours à un appareil pour diriger la radiation à travers la peau vers la
tumeur et une partie du tissu qui l’entoure. La radiothérapie externe peut
servir à traiter le rétinoblastome intraoculaire récidivant ou le rétinoblastome
intraoculaire qui se trouve dans les deux yeux et ne répond pas à d’autres
traitements. À l’heure actuelle, on y a très rarement recours car elle augmente
le risque de
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie du rétinoblastome.
Essais cliniques@(headingTag)>
Les enfants atteints de cancer peuvent être traités en essai clinique. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.
Le suivi et la vie après le traitement@(headingTag)>
Le suivi après le traitement est une composante importante des soins apportés aux enfants atteints de cancer. Les enfants devront avoir régulièrement des visites de suivi, en particulier au cours des 5 premières années qui suivent le traitement. Ces visites permettent à l’équipe de soins de suivre leurs progrès et leur rétablissement après le traitement ainsi que de surveiller l’apparition d’une récidive. Apprenez-en davantage sur le suivi, la vie après le traitement et la survie à long terme.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.