Rétinoblastome

Qu’est-ce que le rétinoblastome?

Le rétinoblastome est le type de cancer de l’œil le plus courant chez l’enfant. Apprenez-en les symptômes, risques et autres dans notre guide du cancer.

Facteurs de risque du rétinoblastome

Les facteurs de risque du rétinoblastome comportent la mutation du gène RB1 ainsi que les antécédents familiaux et personnels de ce cancer. Renseignez-vous sur les facteurs de risque du rétinoblastome.

Trouver le rétinoblastome à ses débuts

Détecter et traiter le rétinoblastome à un stade précoce accroît les chances de réussite du traitement. Reconnaître les signes et symptômes et passer régulièrement un examen de santé sont les meilleures façons de détecter un rétinoblastome à un stade précoce. Plus les symptômes sont mentionnés rapid

Symptômes du rétinoblastome

Les symptômes du rétinoblastome comportent un reflet blanchâtre dans une ou les deux pupilles lors de l’exposition à la lumière. Apprenez-en les symptômes.

Diagnostic du rétinoblastome

On fait des tests diagnostiques du rétinoblastome, dont l’IRM, s’il y a des symptômes ou si le médecin soupçonne un trouble. Découvrez-en le diagnostic.

Classification histologique du rétinoblastome

Le grade, ou classification histologique, permet de regrouper les cellules du rétinoblastome selon leur apparence et leur comportement lorsqu’on les observe au microscope. Pour connaître la classification histologique d’une tumeur, on examine au microscope le prélèvement fait par biopsie. Le grade est défini par l'apparence et le comportement des cellules cancéreuses qu'on compare à ceux des cellules normales.

Stades du rétinoblastome

La stadification est une façon de décrire ou de classer un cancer selon l’étendue de la maladie dans le corps. Si on observe le rétinoblastome dans les deux yeux, le stade de chaque tumeur est établi séparément. On se sert de trois systèmes de stadification pour classer le rétinoblastome : Classification internationale du rétinoblastome intraoculaire, classification de Reese-Ellsworth, classification TNM.

Si le rétinoblastome se propage

Les cellules du rétinoblastome ont la capacité de se propager à partir de la rétine à d’autres parties du corps où elles peuvent former de nouvelles tumeurs. Ce processus porte le nom de métastase. Les nouvelles tumeurs sont aussi appelées métastase (au singulier, s'il n'y en a qu'une seule) ou méta

Pronostic et survie pour le rétinoblastome

Il est possible que les parents d'un enfant atteint d'un rétinoblastome se posent des questions sur le pronostic et la survie de leur enfant. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien les antécédents médicaux de votre enfant, le type de cancer dont il est atteint, le stade et d'autres caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réaction au traitement peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Traitements du rétinoblastome

Les traitements du rétinoblastome comportent les traitements focaux, la chimiothérapie, la chirurgie et la radiothérapie. Renseignez-vous sur les plans et choix de traitement du rétinoblastome.

Soins de soutien

Les soins de soutien sont une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cancer. Ils permettent aux enfants et à leur famille de surmonter les obstacles physiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer. Ils aident à améliorer la qualité de vie des enfants atteints de cancer. Ils peuvent aider les enfants à faire face à cette maladie, à son traitement et à ses effets secondaires possibles.

Statistiques sur le rétinoblastome

Le rétinoblastome est le type de cancer de l’œil le plus souvent diagnostiqué chez les enfants au Canada. Découvrez les statistiques sur ce cancer.