Traitements du rétinoblastome extraoculaire
Le rétinoblastome extraoculaire est un rétinoblastome qui s’est propagé de l’œil jusqu’à d’autres parties du corps. On peut avoir recours aux options de traitement suivantes pour le rétinoblastome extraoculaire. L’équipe de soins vous proposera des traitements en fonction des besoins de votre enfant et discutera avec vous et avec votre enfant afin d’élaborer un plan de traitement. Selon l’endroit où le rétinoblastome s’est propagé, votre enfant peut recevoir un ou plusieurs des traitements suivants.
Chimiothérapie @(Model.HeadingTag)>
On peut proposer une chimiothérapie systémique comme traitement du rétinoblastome extraoculaire. Votre enfant peut recevoir seulement une chimiothérapie ou bien une chimiothérapie associée à d’autres traitements comme une radiothérapie. On peut administrer la chimiothérapie avant ou après la chirurgie. On peut avoir recours à la chimiothérapie
Chirurgie @(Model.HeadingTag)>
On peut proposer une chirurgie pour enlever l’œil (énucléation) comme traitement du rétinoblastome extraoculaire. Il est possible qu’on administre une chimiothérapie avant et après la chirurgie.
Greffe de cellules souches @(Model.HeadingTag)>
On peut proposer une chimiothérapie à forte dose ainsi qu’une autogreffe de cellules souches comme traitement du rétinoblastome extraoculaire qui s’est propagé au cerveau et à la moelle épinière (système nerveux central, ou SNC) ou à d’autres emplacements éloignés de la tumeur.
Radiothérapie @(Model.HeadingTag)>
On peut proposer une radiothérapie comme traitement du rétinoblastome extraoculaire. Le type administré est une radiothérapie externe. Si le rétinoblastome a atteint le SNC, on pourrait aussi administrer une radiothérapie craniospinale.
Essais cliniques @(Model.HeadingTag)>
De nombreux enfants atteints d’un rétinoblastome sont traités en essai clinique. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.