Traitements du cancer du pancréas
Si vous êtes atteint d’un cancer du pancréas, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et sur des renseignements propres au cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le cancer du pancréas, elle prend en considération la taille et l’emplacement de la tumeur ainsi que votre état de santé global.
Le stade du cancer, entre autres si la tumeur est résécable, à la limite de la résécabilité ou non résécable (localement avancée ou métastatique), détermine quels traitements peuvent être proposés.
Les tumeurs du pancréas qui sont résécables peuvent être enlevées complètement par chirurgie. Les tumeurs de stade 1 ou 2 sont souvent résécables. On les traite par chirurgie pour enlever le pancréas en partie ou en totalité. Il est possible qu’on administre une chimiothérapie après la chirurgie (chimiothérapie adjuvante). Si on observe des cellules cancéreuses dans le tissu enlevé avec la tumeur lors de la chirurgie, c’est-à-dire que les marges chirurgicales sont positives, on peut alors administrer une radiothérapie ou une chimioradiothérapie.
Les tumeurs du pancréas qui sont à la limite de la résécabilité sont traitées, si possible, dans le cadre d’essais cliniques. On pourrait les traiter avant la chirurgie par chimiothérapie et chimioradiothérapie (traitements néoadjuvants).
Les tumeurs du pancréas localement avancées (stade 3) sont traitées par chimiothérapie, radiothérapie ou chimioradiothérapie. Dans certains cas, on fait une chirurgie pour soulager les symptômes du cancer avancé, soit une chirurgie palliative, mais on n’y a pas recours pour essayer d’enlever toute la tumeur.
Les tumeurs métastatiques du pancréas (stade 4) sont traitées par chimiothérapie, avec ou sans traitement ciblé. On peut vous proposer une chirurgie, une radiothérapie ou les deux pour soulager les symptômes et maîtriser la douleur, soit un traitement palliatif.