Traitements du cancer du pancréas

Si vous êtes atteint d’un cancer du pancréas, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et sur des renseignements propres au cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le cancer du pancréas, elle prend en considération la taille et l’emplacement de la tumeur ainsi que votre état de santé global.

Le stade du cancer, entre autres si la tumeur est résécable, à la limite de la résécabilité ou non résécable (localement avancée ou métastatique), détermine quels traitements peuvent être proposés.

Les tumeurs du pancréas qui sont résécables peuvent être enlevées complètement par chirurgie. Les tumeurs de stade 1 ou 2 sont souvent résécables. On les traite par chirurgie pour enlever le pancréas en partie ou en totalité. Il est possible qu’on administre une chimiothérapie après la chirurgie (chimiothérapie adjuvante). Si on observe des cellules cancéreuses dans le tissu enlevé avec la tumeur lors de la chirurgie, c’est-à-dire que les marges chirurgicales sont positives, on peut alors administrer une radiothérapie ou une chimioradiothérapie.

Les tumeurs du pancréas qui sont à la limite de la résécabilité sont traitées, si possible, dans le cadre d’essais cliniques. On pourrait les traiter avant la chirurgie par chimiothérapie et chimioradiothérapie (traitements néoadjuvants).

Les tumeurs du pancréas localement avancées (stade 3) sont traitées par chimiothérapie, radiothérapie ou chimioradiothérapie. Dans certains cas, on fait une chirurgie pour soulager les symptômes du cancer avancé, soit une chirurgie palliative, mais on n’y a pas recours pour essayer d’enlever toute la tumeur.

Les tumeurs métastatiques du pancréas (stade 4) sont traitées par chimiothérapie, avec ou sans traitement ciblé. On peut vous proposer une chirurgie, une radiothérapie ou les deux pour soulager les symptômes et maîtriser la douleur, soit un traitement palliatif.

Révision par les experts et références

  • Alberta Health Services. Adenocarcinoma of the Pancreas Clinical Practice Guideline [GI-006]. Alberta Health Services; 2015.
  • American Cancer Society. Pancreatic Cancer. 2016.
  • American Society of Clinical Oncology. Pancreatic Cancer. 2015.
  • Pancreas. BC Cancer Agency. BC Cancer Agency. Revised ed. Vancouver, BC: BC Cancer Agency; 2013.
  • About pancreatic cancer. Macmillan Cancer Support. Macmillan Cancer Support. London, UK: Macmillan Cancer Support; 2013.
  • National Cancer Institute. Pancreatic Cancer Treatment (PDQ®) Patient Version. 2016.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Pancreatic Adenocarcinoma (Version 2.2016).
  • Wicklin Gillespie T . Pancreatic exocrine tumors. Handy, CM & O'Dea D (eds.). Pancreatic and Hepatobiliary Cancers. Oncology Nursing Society; 2013: 2:3-11.

Traitements du cancer du pancréas résécable

La chirurgie est le traitement principal du cancer du pancréas résécable. Renseignez-vous sur les traitements offerts, dont la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie.

Traitements du cancer du pancréas à la limite de la résécabilité

Le cancer du pancréas à la limite de la résécabilité est traité à l'aide d'une combinaison de traitements. La chimiothérapie et la radiothérapie sont utilisées avant la chirurgie.

Traitements du cancer du pancréas localement avancé

Il existe quelques options de traitement pour le cancer du pancréas localement avancé. Renseignez-vous sur les traitements offerts, comme la chimioradiothérapie, la chimiothérapie et la chirurgie.

Traitements du cancer du pancréas métastatique

Les traitements du cancer du pancréas métastatique comprennent la chimiothérapie, la chirurgie et la radiothérapie. Voyez quelles sont les options.

Traitements de la récidive de cancer du pancréas

Traitements du cancer du pancréas métastatique : chimiothérapie, traitement ciblé, chirurgie, radiothérapie. Renseignez-vous sur les options de traitement.

Chirurgie du cancer du pancréas

On a habituellement recours à la chirurgie pour traiter le cancer du pancréas.

Chimiothérapie du cancer du pancréas

On a souvent recours à la chimiothérapie pour traiter le cancer du pancréas. Apprenez quand et comment et quels agents chimiothérapeutiques sont utilisés.

Radiothérapie pour le cancer du pancréas

En radiothérapie, on emploie des rayons ou des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On y a parfois recours pour traiter le cancer du pancréas. Renseignez-vous sur la radiothérapie et la chimioradiothérapie et voyez comment on les utilise pour le cancer du pancréas.

Suivi après le traitement du cancer du pancréas

Le suivi varie après le traitement du cancer du pancréas. Renseignez-vous sur les visites prévues et les interventions et tests possibles.