Traitements de la récidive de cancer du pancréas
La récidive d'un cancer du pancréas signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement. En présence d’une récidive de cancer du pancréas, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Le traitement de la récidive dépend d’où le cancer réapparaît et des traitements déjà administrés. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.
Chimiothérapie @(Model.HeadingTag)>
On propose habituellement une chimiothérapie pour la récidive de cancer du pancréas. Le type de chimiothérapie administré dépend des agents chimiothérapeutiques qu’on a employés pour traiter la tumeur d’origine.
Les agents et les associations chimiothérapeutiques administrés pour traiter la récidive de cancer du pancréas sont entre autres ceux-ci :
- gemcitabine (Gemzar)
- FOLFIRINOX – acide folinique (leucovorine), 5-fluorouracil (Adrucil, 5-FU), irinotécan (Camptosar) et oxaliplatine (Eloxatin)
- gemcitabine et nab-paclitaxel (Abraxane)
- 5-fluorouracil et acide folinique, ou capécitabine, avec ou sans oxaliplatine
- irinotécan nanoliposomal (Onivyde) avec 5-fluorouracil et acide folinique
Chirurgie @(Model.HeadingTag)>
On peut vous proposer une chirurgie pour soulager les symptômes de la récidive de cancer du pancréas (chirurgie palliative).
La mise en place d’une endoprothèse est l’une des méthodes les plus fréquemment employées pour dégager un blocage causé par une tumeur pancréatique. L’endoprothèse est un tube mince et creux qu’on insère dans le canal pour le garder ouvert.
On a recours à la dérivation chirurgicale dans certains cas. Différents types de dérivation chirurgicale peuvent être pratiqués selon l’emplacement du blocage.
Radiothérapie @(Model.HeadingTag)>
On peut vous proposer une radiothérapie pour maîtriser la douleur causée par la récidive de cancer du pancréas (traitement palliatif).
Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer @(Model.HeadingTag)>
Vous pourriez envisager de recevoir un type de soins qui vous permet de vous sentir mieux sans traiter le cancer en lui-même. Ce pourrait être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.
Discutez-en avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement pour un cancer avancé.
Essais cliniques @(Model.HeadingTag)>
Quelques essais cliniques sur le cancer du pancréas sont en cours au Canada et acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.