Traitements du lymphome hodgkinien

Votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et sur des renseignements propres au cancer. Ce que vous souhaitez est également important au moment de la planification du traitement. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le lymphome hodgkinien (LH), elle prend les éléments suivants en considération :

  • le stade du cancer;
  • la présence de symptômes B (fièvre, sueurs nocturnes importantes et perte de poids inexpliquée);
  • la présence de facteurs pronostiques défavorables, comme une maladie volumineuse;
  • votre âge;
  • votre état de santé global;
  • votre risque d’éprouver des effets secondaires à court terme ou tardifs à cause du traitement;
  • votre mode de vie et ce que vous voulez ou préférez, comme si vous pensez faire des enfants plus tard.

La chimiothérapie ou l’immunochimiothérapie, avec ou sans radiothérapie, est le traitement principal du LH.

Il est possible qu’on propose une greffe de cellules souches pour traiter un LH qui ne répond pas au traitement (cancer réfractaire) ou qui réapparaît après le traitement (récidive ou rechute).

On a rarement recours à la chirurgie pour traiter le LH. Mais elle peut permettre une biopsie pour aider à diagnostiquer la maladie et à en établir le stade.

On traite le LH nodulaire à prédominance lymphocytaire (LHNPL) différemment du LH. Apprenez-en davantage sur le traitement du LHNPL.

Traitements du lymphome hodgkinien précoce

On traite le lymphome hodgkinien (LH) précoce par chimiothérapie et radiothérapie.

Traitements du lymphome hodgkinien avancé

On traite le lymphome hodgkinien (LH) avancé par immunochimiothérapie parfois suivie d’une radiothérapie.

Traitements du lymphome hodgkinien en rechute ou réfractaire

Les traitements du lymphome hodgkinien (LH) en rechute (récidivant) ou réfractaire comprennent la chimiothérapie, la radiothérapie, la greffe de cellules souches, le traitement ciblé et l’immunochimiothérapie.

Traitements du lymphome hodgkinien nodulaire à prédominance lymphocytaire

On traite le lymphome hodgkinien nodulaire à prédominance lymphocytaire (LHNPL) par radiothérapie, chimiothérapie et traitement ciblé.

Chimiothérapie du lymphome hodgkinien

La chimiothérapie détruit les cellules cancéreuses au moyen de médicaments. La chimiothérapie suivie d’une radiothérapie est le traitement principal du lymphome hodgkinien (LH).

Immunochimiothérapie du lymphome hodgkinien

On peut traiter le lymphome hodgkinien (LH) avancé par immunochimiothérapie, qui associe la chimiothérapie à des médicaments immunothérapeutiques.

Radiothérapie du lymphome hodgkinien

La radiothérapie détruit les cellules cancéreuses au moyen de rayons ou de particules de haute énergie. On l’administre après la chimiothérapie pour traiter le lymphome hodgkinien (LH).

Greffe de cellules souches pour le lymphome hodgkinien

On propose parfois la greffe de cellules souches comme traitement du lymphome hodgkinien (LH) en rechute ou réfractaire. Ce peut être une option pour les personnes qui sont en assez bonne santé pour recevoir ce traitement.

Suivi après le traitement du lymphome hodgkinien

Le suivi est un élément important des soins du lymphome hodgkinien (LH). Il consiste souvent à passer des tests et à rencontrer l’équipe de soins régulièrement.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society