Traitements du lymphome hodgkinien
Si vous êtes atteint d’un lymphome hodgkinien (LH), votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Il se basera sur votre santé et des renseignements spécifiques sur le cancer. Quand l’équipe de soins décide quels traitements proposer pour un LH, elle prend en considération les éléments suivants :
- le type de LH;
- le stade du LH;
- les régions du corps atteintes par le LH;
- la présence de symptômes B (symptômes spécifiques qui affectent tout le corps, comme la fièvre);
- la présence de facteurs de risque défavorables (négatifs), comme une tumeur qui est grosse (volumineuse);
- votre âge;
- votre état de santé global;
- votre risque d’éprouver des effets secondaires à court terme ou tardifs.
D’habitude, on traite le LH par chimiothérapie, avec ou sans radiothérapie. Apprenez-en davantage sur les traitements du LH classique et les traitements du LH nodulaire à prédominance lymphocytaire. On peut modifier le plan thérapeutique en fonction de votre réponse au traitement.
Traitements du lymphome hodgkinien classique
Voici des options de traitement du lymphome hodgkinien (LH) classique. Les types de traitements administrés se basent sur les besoins uniques de la personne.
Traitements du lymphome hodgkinien nodulaire à prédominance lymphocytaire
Voici des options de traitement du lymphome hodgkinien nodulaire à prédominance lymphocytaire. Les types de traitements administrés se basent sur les besoins uniques de la personne.
Traitements du lymphome hodgkinien récidivant ou réfractaire
Un lymphome hodgkinien (LH) récidivant réapparaît après avoir été traité. Un LH primitif réfractaire résiste au traitement initial.
Radiothérapie du lymphome hodgkinien
En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On pourrait l’administrer pour traiter le lymphome hodgkinien (LH).
Chimiothérapie du lymphome hodgkinien
La chimiothérapie est l’un des principaux traitements du lymphome hodgkinien (LH).
Greffe de cellules souches pour le lymphome hodgkinien
On a parfois recours à la greffe de cellules souches pour traiter le lymphome hodgkinien (LH). La greffe de cellules souches permet de remplacer les cellules souches de la personne atteinte. Elle permet de rétablir la moelle osseuse lorsqu'elle a été endommagée par la maladie ou détruite par de fortes doses de chimiothérapie ou de radiothérapie.
Traitement ciblé du lymphome hodgkinien
Le traitement ciblé envoie des médicaments vers des molécules sur les cellules cancéreuses. On y a parfois recours pour le lymphome hodgkinien (LH).
Immunothérapie du lymphome hodgkinien
Il arrive qu’on administre une immunothérapie pour traiter le lymphome hodgkinien (LH). L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. On l’appelle parfois thérapie biologique.
Suivi après le traitement du lymphome hodgkinien
Le lymphome hodgkinien (LH) se comporte différemment chez chaque personne : c’est pourquoi un programme de suivi standard ne convient pas à tous les cas. Toute personne atteinte devrait discuter avec son médecin d’un plan de suivi qui répond à sa propre situation. Les spécialistes du cancer (oncologues, radiothérapeutes) et votre médecin de famille se partagent souvent cette responsabilité.