Traitement ciblé du lymphome hodgkinien

On administre parfois un traitement ciblé pour traiter le lymphome hodgkinien (LH). On a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales. Le traitement ciblé peut aussi être appelé traitement à ciblage moléculaire.

Vous pouvez recevoir un traitement ciblé pour traiter un LH classique de stade 3 ou 4 (avancé) si :

  • vous n’êtes pas en mesure de subir de greffe de cellules souches en raison de votre âge ou d’autres affections médicales;
  • le LH récidive (réapparaît) après une autogreffe;
  • le LH récidive après l’administration d’associations chimiothérapeutiques;
  • le LH continue de se développer et de se propager après l’administration d’une chimiothérapie, d’une radiothérapie ou des deux (LH réfractaire).

Le traitement ciblé peut également servir à traiter le LH nodulaire à prédominance lymphocytaire.

Votre équipe de soins prendra en considération vos besoins personnels pour choisir les médicaments, les doses et le mode d’administration du traitement ciblé. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements.

Médicaments ciblés administrés pour le LH

Le brentuximab védotine (Adcetris) est un anticorps monoclonal. On peut l’associer à la chimiothérapie pour traiter le LH classique avancé. On y a aussi recours comme traitement du LH classique qui réapparaît ou qui ne répond pas au traitement. On administre habituellement le brentuximab védotine par une aiguille insérée dans une veine (voie intraveineuse), toutes les 3 semaines, ce qui donne jusqu’à 16 doses au total. Il est parfois administré toutes les 4 semaines plutôt qu’aux 3 semaines. On peut l’administrer seul ou l’associer à une chimiothérapie.

Le rituximab (Rituxan) est un anticorps monoclonal utilisé pour traiter le LH nodulaire à prédominance lymphocytaire de stade 2, 3 ou 4. Il est administré par voie intraveineuse. Le rituximab est souvent associé à une chimiothérapie. On a parfois aussi recours à la radiothérapie. Lorsque le rituximab est employé seul, on l’administre habituellement une fois par semaine pendant 4 semaines. On peut répéter ce mode d’administration quelques mois plus tard. Lorsque le rituximab est associé à une chimiothérapie, il est généralement administré au premier jour du cycle de chimiothérapie.

Effets secondaires

Peu importe le traitement du LH, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d'autres en éprouvent peu.

Le traitement ciblé s’attaque aux cellules cancéreuses, mais il n’endommage habituellement pas les cellules saines, alors les effets secondaires sont en général moins nombreux et moins graves que dans le cas de la chimiothérapie et de la radiothérapie. La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent endommager les cellules saines tout comme les cellules cancéreuses.

Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n’importe quand pendant le traitement ciblé, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite du traitement ciblé (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.

Les effets secondaires du traitement ciblé dépendent surtout du type de médicament, de la dose et de votre état de santé global. Voici certains effets secondaires courants du traitement ciblé pour le LH :

  • réaction allergique;
  • symptômes pseudo-grippaux, comme la fièvre et les frissons;
  • fatigue;
  • problèmes de peau, comme des éruptions cutanées, de la rougeur, des démangeaisons et la peau sèche;
  • maux de tête;
  • toux;
  • nausées et vomissements;
  • diarrhée;
  • lésions des nerfs (appelées neuropathie périphérique).

Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés au traitement ciblé. Plus vite vous mentionnez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le soulager.

Informations sur des médicaments anticancéreux spécifiques

Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.

Questions à poser sur le traitement ciblé

Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le traitement ciblé à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Immunotherapy for Hodgkin Lymphoma . 2018: Monday, January 14, 2019.
  • BC Cancer Agency. BCCA Protocol Summary for Treatment of Hodgkin Lymphoma and Anaplastic Large Cell Lymphoma with Brentuximab. 2014: http://www.bccancer.bc.ca/.
  • Cancer Research UK. Targeted Therapy for Hodgkin Lymphoma. 2018: https://www.cancerresearchuk.org/about-cancer/hodgkin-lymphoma/treatment/biological-therapy.
  • Drugs and Health Products, Health Canada. Regulatory Decision Summary: Keytruda. 2017: https://hpr-rps.hres.ca/reg-content/regulatory-decision-summary-detail.php?linkID=RDS00323.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Guidelines for Patients: Hodgkin Lymphoma (Version 1.2015) . 2015: Monday, January 14, 2019.
  • Sasse S, Engert A . Hodgkin lymphoma. Marcus R, Sweetenham JW, Williams ME (eds.). Lymphoma: Pathology, Diagnosis, and Treatment. 2nd ed. Cambridge University Press; 2014: 5: 61-86.
  • Younes A, Carbone A, Johnson P, Dabaja B, Ansell S, Kuruvilla J . Hodgkin's lymphoma. DeVita VT Jr, Lawrence TS, & Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 102: 1526-1551.