Soins de soutien pour le lymphome hodgkinien
Les soins de soutien permettent aux gens de surmonter les difficultés d’ordre physique, pratique, émotif et spirituel engendrées par le lymphome hodgkinien (LH). C’est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cette maladie. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d’améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.
Se rétablir d’un LH et s’adapter à sa vie après le traitement diffèrent pour chaque personne selon de nombreux facteurs comme l’emplacement du cancer dans le corps, le stade du cancer, le type de traitement et bien d’autres. La fin du traitement d’un cancer peut engendrer des émotions partagées. Même si le traitement est terminé, il pourrait y avoir d’autres difficultés à surmonter, comme l’adaptation aux effets secondaires à long terme.
Si vous avez été traité pour un LH, vous pourriez vous préoccuper des aspects suivants.
Infections@(headingTag)>
Il est possible que vous attrapiez des infections si le nombre de vos globules blancs est bas (neutropénie). Ce peut être le cas quand le LH ou ses traitements affectent la moelle osseuse. Votre équipe de soins pourrait vous donner des médicaments pour prévenir les infections si le nombre de vos globules blancs est bas. Elle vous donnera également des médicaments pour traiter les infections comme des antibiotiques, des antiviraux et des antifongiques.
Après le traitement, votre système immunitaire pourrait ne pas être aussi efficace qu’avant. Les traitements du LH, comme la chimiothérapie, l’immunochimiothérapie et la radiothérapie, peuvent affecter le système immunitaire.
Il est important d’essayer de prévenir les infections après le traitement d’un LH. Avoir une bonne hygiène, protéger sa peau et maintenir un bon état de santé général sont quelques façons de contribuer à la prévention des infections. Il est également important de garder vos vaccins à jour pour aider à prévenir certaines infections.
Apprenez-en davantage sur les infections, la baisse du nombre de globules blancs et l’ immunisation.
Fatigue@(headingTag)>
La fatigue est un symptôme engendré par une baisse du nombre de globules rouges (anémie). Le nombre de globules rouges peut être bas quand la moelle osseuse est affectée par le LH ou ses traitements. La fatigue peut aussi être un symptôme d’autres problèmes que les personnes atteintes d’un LH risquent d’éprouver, comme la malnutrition, les troubles du sommeil, l’anxiété ou la dépression.
Une fois que la cause de la fatigue est connue, votre équipe de soins peut vous suggérer des façons d’y remédier. Les traitements peuvent comprendre ceux-ci :
- pilules de fer ou perfusions de fer si votre taux de fer est bas;
- transfusion sanguine contre l’anémie;
- suppléments nutritionnels;
- médicaments pour dormir;
- antidépresseurs.
Apprenez-en davantage sur la fatigue et la baisse du nombre de globules rouges.
Troubles de la fertilité@(headingTag)>
Certaines associations d’agents chimiothérapeutiques et une radiothérapie au bassin et aux régions qui l’entourent peuvent affecter votre fertilité (capacité de tomber enceinte ou de mener une grossesse à terme ou capacité de rendre une autre personne enceinte).
Certains traitements du LH peuvent affecter vos ovaires ou vos testicules, ce qui risque de causer une infertilité temporaire ou permanente.
Si vous désirez avoir des enfants un jour, discutez avec votre équipe de soins avant d’entreprendre un traitement du cancer. On pourra vous diriger vers une clinique de fertilité et planifier votre traitement de manière à favoriser vos chances de concevoir des enfants.
Apprenez-en davantage sur les troubles de la fertilité et la ménopause provoquée par le traitement.
Troubles cardiaques@(headingTag)>
Votre équipe de soins vous surveillera attentivement en cours de traitement afin de savoir s’il n’y a pas de troubles cardiaques qui apparaissent. Il est possible que les troubles cardiaques causés par le traitement du LH ne se manifestent que bien après le traitement. Vous pourriez donc passer régulièrement des tests de la fonction cardiaque afin qu’on détecte les problèmes qui peuvent survenir avec le temps.
Les agents chimiothérapeutiques administrés pour traiter le LH peuvent causer des dommages au cœur. Le médicament le plus susceptible de le faire est la doxorubicine. Mais la vinblastine, la vincristine et la bléomycine peuvent elles aussi affecter le cœur. La dose d’un certain médicament que vous recevez au cours de votre vie peut aussi affecter votre cœur. Le risque de troubles cardiaques après une chimiothérapie du LH augmente si :
- on vous a administré de plus fortes doses d’un agent chimiothérapeutique susceptible de causer des dommages au cœur;
- on vous a administré une chimiothérapie à base de médicaments susceptibles de causer des dommages au cœur ainsi qu’une radiothérapie au thorax;
- vous aviez moins de 40 ans quand vous avez reçu un traitement pour un LH;
- vous avez déjà des troubles cardiaques.
Une radiothérapie au thorax accroît le risque de troubles cardiaques après le traitement du LH. Auparavant, on administrait la radiothérapie à tout le thorax (irradiation en mantelet). Cela veut donc dire qu’une grande partie du muscle du cœur était exposé aux radiations. Grâce à de nouvelles techniques de radiothérapie, les doses administrées sont plus faibles et la région ciblée est plus petite. Cela signifie que le risque de dommages au cœur est moins élevé.
Les types suivants de troubles cardiaques peuvent apparaître à la suite du traitement du LH :
- péricardite – inflammation de l’enveloppe entourant le cœur (péricarde);
- épanchement péricardique – excès de liquide dans l’enveloppe entourant le cœur;
- insuffisance cardiaque congestive;
- cardiomyopathie – maladie du muscle cardiaque qui le rend rigide, épais ou hypertrophié;
- coronaropathie.
Apprenez-en davantage sur les troubles cardiaques.
Troubles pulmonaires@(headingTag)>
Votre équipe de soins vous surveillera attentivement en cours de traitement afin de savoir s’il n’y a pas de troubles pulmonaires qui apparaissent. Vous pourriez donc passer régulièrement des tests de la fonction pulmonaire à la suite du traitement afin qu’on détecte les problèmes qui peuvent survenir avec le temps.
L’agent chimiothérapeutique administré pour traiter le LH qui peut causer des dommages aux poumons est la bléomycine. Votre équipe de soins pourrait devoir réduire la dose de ce médicament ou en cesser l’administration. Le risque de troubles pulmonaires après avoir reçu de la bléomycine augmente si :
- vous aviez moins de 40 ans quand le traitement du LH a été administré;
- vous aviez des troubles pulmonaires, comme l’asthme, avant de commencer le traitement du LH;
- vous faites usage du tabac ou êtes exposé à la fumée secondaire;
- on vous a administré une radiothérapie au thorax et de la bléomycine.
Les personnes qui reçoivent une radiothérapie au thorax pour un LH risquent davantage d’avoir des troubles pulmonaires après le traitement. Auparavant, on administrait la radiothérapie à tout le thorax (irradiation en mantelet), alors une plus grande partie des tissus pulmonaires était exposée aux radiations. Grâce à de nouvelles techniques de radiothérapie, les doses administrées sont plus faibles et la région ciblée est plus petite. Cela signifie que le risque de dommages aux poumons est moins élevé.
Les types suivants de troubles pulmonaires peuvent apparaître à la suite du traitement du LH :
- fibrose pulmonaire – durcissement et cicatrisation des tissus des poumons;
- pneumonite – inflammation des tissus des poumons.
Apprenez-en davantage sur les troubles pulmonaires.
Caries dentaires@(headingTag)>
Une radiothérapie administrée dans la région de la tête ou du cou peut accroître le risque de caries dentaires à la suite du traitement. C’est parce que les radiations sont susceptibles d’affecter les glandes salivaires de sorte qu’elles ne produisent pas suffisamment de salive. Cela dépend de la dose de radiation et du nombre de glandes salivaires qui se trouvent dans la zone de traitement. S’il y a moins de salive dans la bouche, des caries et des maladies des gencives peuvent apparaître. Ces problèmes risquent de provoquer des maux de dents, des caries dentaires et des gencives enflées et douloureuses.
Vous pouvez aider à prévenir les caries dentaires en faisant ce qui suit :
- avoir un examen dentaire complet ainsi qu’un bon nettoyage;
- faire obturer vos caries (plombages) avant le traitement;
- avoir une bonne hygiène buccodentaire quotidienne et recevoir des traitements au fluorure pendant et après le traitement;
- avoir régulièrement un examen et un nettoyage et régler tout problème qui apparaît après le traitement du LH.
Apprenez-en davantage sur les troubles dentaires.
Troubles de la thyroïde@(headingTag)>
La thyroïde est une petite glande située à l’avant du cou. Elle fabrique et libère des hormones participant à la croissance et au métabolisme.
Une radiothérapie administrée aux ganglions lymphatiques du cou peut affecter la thyroïde.
Les personnes qui reçoivent une radiothérapie au cou risquent davantage de faire de l’hypothyroïdie un jour. L’hypothyroïdie est la production insuffisante d’hormones thyroïdiennes par la thyroïde, ce qui nuit au fonctionnement normal du corps. Elle apparaît habituellement de 3 à 4 ans après une radiothérapie, mais elle peut aussi survenir plus tard.
Votre équipe de soins évaluera régulièrement la fonction de votre thyroïde. Certaines personnes doivent suivre une hormonothérapie thyroïdienne substitutive pour réguler leur thyroïde.
Apprenez-en davantage sur les troubles de la thyroïde.
Cancers secondaires@(headingTag)>
La chimiothérapie et la radiothérapie du LH peuvent accroître le risque de cancer secondaire. Le cancer secondaire est un nouveau cancer qui n’est pas lié au premier type de cancer qui a été traité. C’est un cancer tout à fait différent.
Bien que la possibilité d’avoir un cancer secondaire puisse être angoissante, les bienfaits du traitement du LH par chimiothérapie ou radiothérapie surpassent habituellement de beaucoup le risque d’avoir un autre cancer. Et grâce aux progrès effectués dans le traitement du LH, il est possible d’administrer de plus faibles doses de chimiothérapie et de radiothérapie, ce qui réduit le risque de cancer secondaire.
L’apparition d’un cancer secondaire dépend des facteurs suivants :
- type d’agents chimiothérapeutiques;
- dose de chimiothérapie;
- dose de radiothérapie;
- durée du traitement;
- administration d’une chimiothérapie et d’une radiothérapie.
Respecter le suivi habituel permettant de détecter tôt un cancer secondaire ainsi qu’être conscient de changements qui affectent votre santé et signaler tout problème à votre médecin sont des composantes importantes du suivi après un traitement du cancer.
Voici les types de cancer secondaire qui apparaissent le plus souvent après le traitement d’un LH :
- un cancer du sein peut apparaître chez les personnes ayant reçu une radiothérapie au thorax;
- un cancer du poumon peut apparaître chez les personnes ayant reçu une radiothérapie au thorax, en particulier si elles fument;
- une leucémie myéloïde aiguë (LMA) ou un syndrome myélodysplasique peut apparaître chez les personnes ayant reçu une chimiothérapie ou une greffe de cellules souches.
Apprenez-en davantage sur les cancers secondaires.
Santé émotionnelle@(headingTag)>
Lors du traitement, le but est de passer à travers cette étape et il peut être difficile de rester positif. L’argent, le travail et les différentes relations peuvent être sources de préoccupation et d’anxiété. Après le traitement, vous pourriez penser à d’autres choses et éprouver des émotions inattendues dont celles-ci :
- inquiétude relativement à la réapparition du LH;
- effets du LH sur votre famille, vos amis et votre carrière;
- estime de soi et identité;
- inquiétude face aux changements de votre apparence;
- adaptation aux changements qui affectent votre mode de vie;
- anxiété en raison des contacts moins nombreux avec l’équipe de soins.
Discutez de vos préoccupations avec votre équipe de soins. Elle peut vous soutenir et vous aider à vous adapter au LH de différentes façons dont celles-ci :
- pratiquer des activités physiques appropriées;
- bien vous alimenter;
- faire l’équilibre entre l’activité et le repos;
- parler ouvertement et franchement de vos peurs et de vos préoccupations;
- trouver le soutien approprié et des traitements adéquats si vous éprouvez des troubles émotionnels, comme le counseling ou la prise de médicaments.
Apprenez-en davantage sur vos émotions et le cancer et la vie après le traitement.
Questions à poser sur les soins de soutien@(headingTag)>
Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les soins de soutien à votre équipe de soins.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.