Pronostic et survie pour le lymphome hodgkinien
Le pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer vous affectera et comment il répondra au traitement. La survie correspond au pourcentage de personnes atteintes d’une maladie qui vivent encore à un moment spécifique après avoir reçu leur diagnostic. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs.
Le médecin considère certains aspects du cancer ainsi que des caractéristiques de la personne (comme son âge ou son sexe). Ce sont les facteurs pronostiques. Le médecin tient également compte des facteurs prédictifs, qui influencent la façon dont le cancer répond à un certain traitement ainsi que la probabilité que le cancer réapparaisse après le traitement.
On aborde souvent les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs ensemble. Ils jouent tous les deux un rôle dans l’établissement de votre pronostic et le choix de votre plan de traitement. Seul un médecin qui connaît bien vos antécédents médicaux, le type de cancer que vous avez, le stade et d’autres caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réponse au traitement peut examiner toutes ces données en même temps que les statistiques de survie pour arriver à établir un pronostic et les chances de survie.
Lymphome hodgkinien précoce@(headingTag)>
Le lymphome hodgkinien (LH) précoce comprend les stades 1 et 2. Il pourrait aussi comprendre une maladie volumineuse de stade 2.
Les deux systèmes employés par les médecins pour établir le pronostic du LH précoce sont le German Hodgkin Lymphoma Study Group (GHLSG) et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (OERTC). Ces systèmes sont très semblables, mais ils définissent certains facteurs pronostiques différemment.
Les médecins décrivent le pronostic du LH précoce comme favorable ou défavorable :
- Favorable signifie qu’aucun des facteurs suivants n’est présent.
-
Défavorable signifie qu’au moins l’un des facteurs suivants est présent.
Symptômes B@(headingTag)>
Les symptômes B comprennent une fièvre, des sueurs nocturnes importantes et une perte de poids inexpliquée. Les personnes qui éprouvent des symptômes B ont un pronostic moins favorable que celles qui n’en ont pas.
Maladie volumineuse@(headingTag)>
Le LH peut former une tumeur, ou masse, dans l’espace situé entre les poumons à l’intérieur du thorax, soit le médiastin. Si une tumeur mesure plus de 10 cm ou s’étend sur plus du tiers du médiastin, on parle alors de maladie volumineuse.
Une maladie volumineuse engendre un pronostic moins favorable qu’une plus petite tumeur.
Propagation à plusieurs régions lymphatiques@(headingTag)>
Selon le GHLSG, un LH qui s’est propagé à au moins 3 régions lymphatiques engendre un pronostic défavorable.
Selon l’OERTC, un LH qui s’est propagé à au moins 4 régions lymphatiques engendre un pronostic défavorable.
Vitesse de sédimentation globulaire@(headingTag)>
La vitesse de sédimentation globulaire (VSG) peut aussi être simplement appelée vitesse de sédimentation. Elle consiste à mesurer en millimètres (mm) la profondeur jusqu’à laquelle les globules rouges (érythrocytes) descendent dans l’éprouvette en une heure (h). Le LH engendre un pronostic défavorable si :
- la VSG est supérieure ou égale à 50 mm/h chez les personnes qui n’éprouvent aucun symptôme B;
- la VSG est supérieure ou égale à 30 mm/h chez les personnes qui éprouvent des symptômes B.
Propagation à des sièges extraganglionnaires@(headingTag)>
Selon le GHLSG, un LH qui s’est propagé à une région à l’extérieur du système lymphatique (siège extraganglionnaire) engendre un pronostic défavorable. Le foie, les poumons et les os sont des sièges extraganglionnaires. Dans le cas du LH, la propagation à un siège extraganglionnaire est rare.
Âge@(headingTag)>
Selon l’OERTC, un LH précoce qui touche les personnes âgées de 45 ans ou plus engendre un pronostic défavorable.
Lymphome hodgkinien avancé@(headingTag)>
Le LH avancé comprend les stades 3 et 4. Certains médecins incluent également dans cette catégorie les personnes présentant des symptômes B ou les personnes dont la tumeur est volumineuse.
Statistiques de survie pour le lymphome hodgkinien
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.