Traitements du lymphome hodgkinien nodulaire à prédominance lymphocytaire

Dernière révision médicale :

Voici des options de traitement du lymphome hodgkinien nodulaire à prédominance lymphocytaire (LHNPL). Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Surveillance active

La surveillance active peut être une option de traitement pour le LHNPL précoce. Votre équipe de soins aura recours à des tests et à des examens afin de surveiller attentivement le cancer. Plutôt qu’administrer un traitement susceptible de causer des effets secondaires, elle attend de voir si le LHNPL grossit ou se propage. Elle a recours à un autre traitement lorsque des symptômes apparaissent ou que le cancer change.

Radiothérapie

Le type de radiothérapie auquel on a recours pour traiter le LHNPL est la radiothérapie externe. Un appareil émet des rayons ou des particules de haute énergie à travers la peau pour détruire les cellules cancéreuses. L’équipe de soins peut avoir recours aux techniques suivantes pour diriger les radiations seulement vers le cancer et ainsi éviter d’affecter les tissus sains.

La radiothérapie du siège atteint (RTSA) consiste à administrer les radiations uniquement aux ganglions lymphatiques où le LHNPL a pris naissance et à une très petite quantité de tissus voisins. On propose ce traitement pour un LHNPL précoce.

La radiothérapie du champ atteint (RTCA) consiste à administrer les radiations à une plus grande région de tissus entourant les ganglions lymphatiques. On peut y avoir recours après la chimiothérapie ou l’administrer seule pour traiter un LHNPL avancé. Il arrive que la RTCA soit employée pour traiter un LHNPL qui n’a pas répondu au traitement (LHNPL réfractaire) ou un LHNPL qui est réapparu après avoir été traité (LHNPL en rechute) si la région n’a pas encore reçu de radiothérapie.

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie du lymphome hodgkinien.

Chimiothérapie

La chimiothérapie détruit les cellules cancéreuses au moyen de médicaments. On y a recours pour traiter un LHNPL qui est avancé, en rechute ou réfractaire. On ne l’emploie pas pour traiter une maladie précoce.

On peut administrer les associations chimiothérapeutiques suivantes pour le LHNPL :

  • CHOP – cyclophosphamide, doxorubicine, vincristine et prednisone;
  • CVP – cyclophosphamide, vincristine et prednisone;
  • ABVD – doxorubicine, bléomycine, vinblastine et dacarbazine.

Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie du lymphome hodgkinien.

Immunothérapie

L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. On y a recours pour traiter un LHNPL qui est avancé, en rechute ou réfractaire. On peut l’employer seul ou l’associer à une chimiothérapie.

Le rituximab (Rituxan et médicaments biosimilaires) est un anticorps monoclonal administré pour traiter le LHNPL. Ce médicament cible l’antigène CD20, présent sur les cellules à prédominance lymphocytaire (cellules PL) du LHNPL.

Essais cliniques

Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un LH. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager de recevoir un type de soins qui vous permet de vous sentir mieux sans traiter le cancer même. Ce pourrait être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez-en avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement pour un cancer avancé.

Révision par les experts et références

  • Joseph Connors, MD, CM
  • Eichenauer DA, Fuch M. Treatment of nodular lymphocyte-predominant Hodgkin lymphoma: where do we stand? where do we go?. Cancers. 2023: 15: 3310.
  • Salvaris RT, Allanson BM, Collins G, Cheah CY. Nodular lymphocyte-predominant Hodgkin lymphoma: advances in disease biology, risk stratification, and treatment. Haematologica. 2024: 109(11): 3476-3487.
  • Younes A, Dogan A, Johnson PWM, Yahalom J, LaCase AS, & Ansell S. Hodgkin lymphoma. Thun MJ, Linet MS, Cerhan JR, Haiman CA, Schottenfeld D, eds.. Schottenfeld and Fraumeni Cancer Epidemiology and Prevention . 12 ed. New York, NY: Oxford University Press; 2023: ch 66.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society