Immunothérapie du lymphome hodgkinien
Il arrive qu’on administre une immunothérapie pour traiter le lymphome hodgkinien (LH). L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. On l’appelle parfois thérapie biologique.
On peut vous administrer une immunothérapie pour :
- détruire les cellules cancéreuses;
- renforcer votre système immunitaire;
- interrompre la croissance et la propagation des cellules cancéreuses.
Votre équipe de soins prendra en considération vos besoins personnels pour choisir les médicaments, les doses et le mode d’administration de l’immunothérapie. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements.
Médicaments immunothérapeutiques employés pour le lymphome hodgkinien @(Model.HeadingTag)>
On peut avoir recours aux médicaments immunothérapeutiques qui suivent pour traiter certains types de LH.
Inhibiteurs du point de contrôle immunitaire @(Model.HeadingTag)>
Le système immunitaire s’empêche habituellement d’attaquer les cellules normales en ayant recours à des protéines spécifiques appelées points de contrôle, qui sont fabriquées par certaines cellules du système immunitaire. Les cellules du lymphome se servent parfois de ces points de contrôle pour éviter d’être attaquées par le système immunitaire. Les inhibiteurs du point de contrôle immunitaire sont des médicaments qui bloquent les protéines spécifiques des points de contrôle, permettant ainsi aux cellules immunitaires, telles que les cellules T, d’attaquer et de détruire les cellules cancéreuses.
Les inhibiteurs du point de contrôle immunitaire sont des anticorps monoclonaux, qui trouvent un antigène spécifique sur une cellule cancéreuse et qui s’y fixent.
Le pembrolizumab (Keytruda) et le nivolumab (Opdivo) sont des inhibiteurs du point de contrôle immunitaire auxquels on peut avoir recours pour traiter un LH classique qui n’a pas répondu aux traitements ou qui est réapparu après les traitements, comme une autogreffe de cellules souches et l’administration de brentuximab védotine (Adcetris). Le pembrolizumab et le nivolumab bloquent la protéine spécifique du point de contrôle PD-1, permettant ainsi aux cellules du système immunitaire (cellules T) d’attaquer et de détruire les cellules cancéreuses. On les administre par une aiguille insérée dans une veine (intraveineuse) une fois toutes les 3 semaines jusqu’à ce que la maladie évolue ou se propage ou bien que les effets secondaires surpassent les bienfaits du traitement.
Immunomodulateurs @(Model.HeadingTag)>
Les immunomodulateurs sont des médicaments qui modifient différentes parties du système immunitaire.
La lénalidomide (Revlimid) est un médicament qui stimule le système immunitaire, qui aide à interrompre la hausse du nombre de cellules cancéreuses et qui empêche la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins (antiangiogenèse). C’est une pilule qu’on prend par la bouche.
Effets secondaires @(Model.HeadingTag)>
Peu importe le traitement du LH, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu.
Les effets secondaires de l’immunothérapie dépendent surtout du type de médicament ou d’association médicamenteuse, de la dose, du mode d’administration et de votre état de santé global. Voici certains effets secondaires courants de l’immunothérapie administrée pour traiter le LH :
- fatigue;
- symptômes pseudo-grippaux, comme la fièvre, les frissons, les douleurs musculaires et articulaires, les maux de tête, les nausées et vomissements ou la perte d’appétit;
- infection;
- diarrhée;
- enflure;
- nausées;
- constipation;
- problèmes de peau;
- douleur névralgique, dont la neuropathie périphérique;
- caillots sanguins;
- dépression.
Signaler les effets secondaires @(Model.HeadingTag)>
Assurez-vous de mentionner vos effets secondaires à l’équipe de soins. Les effets secondaires peuvent se manifester n’importe quand pendant l’immunothérapie, tout de suite après ou quelques jours voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de l’immunothérapie (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.
Votre équipe de soins est là pour vous. Plus vite vous leur mentionnez tout problème, plus rapidement ils pourront vous dire comment aider à les soulager.
Informations sur des médicaments anticancéreux spécifiques @(Model.HeadingTag)>
Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.
Questions à poser sur l’immunothérapie @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur l’ immunothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur l’immunothérapie à votre équipe de soins.