Qu’est-ce que le lymphome hodgkinien?

Dernière révision médicale :

Le lymphome hodgkinien (LH) est un cancer qui prend naissance dans les lymphocytes. Les lymphocytes sont un type de globule blanc. Ils sont présents dans la moelle osseuse, le sang et le système lymphatique. Ils aident à protéger le corps des germes et des cellules anormales, dont les cellules cancéreuses.

Schéma du système lymphatique
Schéma du système lymphatique

Les 3 types de lymphocytes sont les lymphocytes B, les lymphocytes T et les cellules tueuses naturelles (NK). Le LH apparaît habituellement quand les lymphocytes B changent, faisant ainsi en sorte qu’ils ne se développent pas, ne se divisent pas ou ne meurent pas comme ils le feraient normalement.

Le lymphome hodgkinien classique (LHc) apparaît dans les lymphocytes B anormaux appelés cellules de Hodgkin et de Reed-Sternberg, ou cellules HRS. Les cellules HRS sont bien plus grosses que les lymphocytes B normaux et contiennent au moins un noyau volumineux. Le LH classique est le type le plus courant de LH. Lorsqu’on parle du LH, il s’agit presque toujours du lymphome hodgkinien classique.

Le lymphome hodgkinien nodulaire à prédominance lymphocytaire (LHNPL) prend aussi naissance dans les lymphocytes B anormaux, mais ils diffèrent des cellules HRS. Les lymphocytes B anormaux présents dans le LHNPL sont appelés cellules à prédominance lymphocytaire (cellules PL). Les cellules PL sont parfois appelées cellules « popcorn » parce qu’elles sont grosses et boursouflées quand on les observe au microscope. Le LHNPL est un type très rare de LH.

Un autre type de cancer qui peut prendre naissance dans les lymphocytes porte le nom de lymphome non hodgkinien (LNH). Les lymphocytes B anormaux du lymphome hodgkinien ont une apparence et un comportement différents de ceux des cellules du lymphome non hodgkinien. Les lymphomes hodgkiniens et les lymphomes non hodgkiniens sont traités différemment.

Le lymphome hodgkinien prend naissance dans les ganglions lymphatiques, habituellement ceux qui sont dans le cou ou le thorax ou sous les bras (aisselles). Les ganglions lymphatiques font partie du système lymphatique, une composante importante du système immunitaire qui aide le corps à combattre les infections et les maladies. Apprenez-en davantage sur le système lymphatique et sur le système immunitaire.

Révision par les experts et références

  • Joseph Connors, MD, CM
  • American Cancer Society. About Hodgkin Lymphoma. 2024. https://www.cancer.org/.
  • Cancer Care Alberta, Alberta Health Services. Lymphoma: Clinical Practice Guideline LYHE-002 V19. 2024.
  • National Cancer Institute. Hodgkin Lymphoma Treatment (PDQ®)–Health Professional Version. 2024. https://www.cancer.gov/.
  • Martini FH, Tallitsch RB, Nath JL. Human Anatomy. 9th ed. New York, NY: Pearson; 2018.

Types de lymphome hodgkinien

Les 2 types de lymphome hodgkinien (LH) sont le lymphome hodgkinien classique (LHc) et le lymphome hodgkinien nodulaire à prédominance lymphocytaire (LHNPL). Presque tous les lymphomes hodgkiniens sont des LH classiques.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society