Traitements du lymphome hodgkinien en rechute ou réfractaire
Le lymphome hodgkinien (LH) en rechute (récidivant) est un cancer qui est réapparu après le traitement. Le LH est réfractaire quand il n’a pas répondu complètement au traitement ou qu’il a continué de se développer en cours de traitement.
Lorsqu’elle détecte un LH en rechute ou réfractaire, l’équipe de soins prescrit des examens afin de connaître son emplacement dans le corps et de vérifier l’état de santé global de la personne. Ces examens sont souvent les mêmes que ceux qui ont été effectués pour poser le diagnostic initial.
Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement. Ces traitements dépendent de l’emplacement du LH dans votre corps, du temps écoulé depuis le traitement initial et des traitements que vous avez déjà reçus.
Voici des options de traitement du LH en rechute ou réfractaire.
Immunochimiothérapie@(headingTag)>
En immunochimiothérapie, on associe la chimiothérapie à un médicament immunothérapeutique. La chimiothérapie détruit les cellules cancéreuses au moyen de médicaments. L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire à trouver et à détruire les cellules cancéreuses.
Les types de médicaments immunothérapeutiques administrés pour traiter le LH sont des conjugués anticorps-médicaments (CAM) et des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire. On les associe à des agents chimiothérapeutiques standards employés dans le traitement du LH.
On peut aussi administrer une immunochimiothérapie dans le cadre d’une greffe de cellules souches.
Pour traiter le LH en rechute, on a recours à l’association de médicaments d’immunochimiothérapie employée la première fois si le cancer y avait bien répondu.
Apprenez-en davantage sur l’ immunochimiothérapie du lymphome hodgkinien.
Chimiothérapie@(headingTag)>
Si le LH a bien répondu à une association d’agents chimiothérapeutiques administrée une première fois, vous pourriez recevoir cette même association si le LH rechute. Votre équipe de soins pourrait aussi avoir recours à une autre association d’agents chimiothérapeutiques pour traiter un LH en rechute ou réfractaire :
- GDP – gemcitabine, dexaméthasone et cisplatine;
- DICEP – dexaméthasone, cyclophosphamide, étoposide, cisplatine et mesna;
- DHAP – dexaméthasone, cytarabine et cisplatine;
- ICE – ifosfamide, carboplatine et étoposide;
- ESHAP – étoposide, méthylprednisolone, cytarabine et cisplatine.
On peut aussi administrer une chimiothérapie pour soulager les symptômes d’un LH en rechute ou réfractaire et pour améliorer la qualité de vie (chimiothérapie palliative).
Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie du lymphome hodgkinien.
Radiothérapie@(headingTag)>
En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On administre la radiothérapie externe comme traitement du LH. Un appareil émet des radiations à travers la peau jusqu’à la tumeur et une partie du tissu qui l’entoure.
On peut vous proposer une radiothérapie comme traitement d’un LH en rechute ou réfractaire qui est présent dans une seule région ganglionnaire si cette région n’a pas encore reçu de radiothérapie. On peut l’employer seule ou l’associer à une chimiothérapie.
La radiothérapie peut aussi être administrée en préparation à une greffe de cellules souches pour traiter des symptômes comme la douleur et pour améliorer la qualité de vie (radiothérapie palliative).
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie du lymphome hodgkinien.
Greffe de cellules souches@(headingTag)>
La greffe de cellules souches consiste à remplacer les cellules souches.
On peut proposer une greffe
Si le LH réapparaît après une autogreffe de cellules souches, on peut envisager
une greffe
Apprenez-en davantage sur la greffe de cellules souches pour le lymphome hodgkinien.
Immunothérapie@(headingTag)>
L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire à trouver et à détruire les cellules cancéreuses. On peut la proposer pour un LH en rechute ou réfractaire quand :
- le LH est réapparu après une greffe de cellules souches;
- vous ne pouvez pas recevoir une greffe de cellules souches ou d’autres séances de chimiothérapie ou d’immunochimiothérapie.
Les médicaments immunothérapeutiques employés pour le LH en rechute ou réfractaire sont les suivants :
- pembrolizumab (Keytruda);
- nivolumab (Opdivo).
Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer@(headingTag)>
Vous pourriez envisager de recevoir un type de soins qui vous permet de vous sentir mieux sans traiter le cancer même. Ce pourrait être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.
Discutez-en avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement pour un cancer avancé.
Essais cliniques@(headingTag)>
Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un LH. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.