Facteurs de risque du lymphome hodgkinien

Un facteur de risque est quelque chose, comme un comportement, une substance ou un état, qui accroît le risque d’apparition d’un cancer. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux facteurs de risque, mais il arrive que le lymphome hodgkinien (LH) apparaisse chez des personnes qui ne présentent aucun des facteurs de risque décrits ci-dessous.

Le LH affecte légèrement plus souvent l’homme que la femme. Il apparaît surtout chez les jeunes adultes (du milieu de l'adolescence à la trentaine inclusivement) et chez les personnes de 55 ans et plus.

Les facteurs de risque sont habituellement classés du plus important au moins important. Mais dans la plupart des cas, il est impossible de les classer avec une certitude absolue.

Facteurs de risque

Infection au virus d'Epstein-Barr

Antécédents familiaux

Infection au VIH

Des preuves convaincantes permettent d’affirmer que les facteurs suivants font augmenter votre risque de LH.

Infection au virus d'Epstein-Barr

Une infection à long terme au virus d'Epstein-Barr (VEB) est un facteur de risque du LH. Le VEB est un type de virus de l’herpès qui cause la mononucléose infectieuse (aussi appelée mono, ou maladie du baiser). Un grand nombre de personnes sont infectées au VEB, mais seulement certaines d’entre elles développent une infection à long terme.

Apprenez-en davantage sur le virus d’Epstein-Barr (VEB).

Antécédents familiaux

Les parents au premier degré d’une personne atteinte d'un LH, en particulier les frères et sœurs de même sexe, risquent davantage de développer cette maladie. On ne sait pas vraiment si ce risque plus élevé est attribuable seulement à la génétique ou si elle est due à une association de la génétique et de l’exposition à des facteurs environnementaux similaires.

Infection au VIH

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est le virus qui cause le sida. Le VIH affaiblit le système immunitaire et peut rendre une personne vulnérable à certains types de cancer, y compris au LH hodgkinien. Le risque de LH est 10 fois supérieur chez les personnes atteintes du VIH que chez les personnes qui ne le sont pas.

Apprenez-en davantage sur le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).

Facteurs de risque possibles

On a établi un certain lien entre les facteurs qui suivent et le LH, mais on ne possède pas suffisamment de preuves pour affirmer qu'ils sont des facteurs de risque. On doit faire plus de recherches pour clarifier le rôle de ces facteurs dans l’apparition du LH :

  • certains facteurs génétiques
  • mononucléose infectieuse
  • maladies auto-immunes, dont l’arthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux disséminé, la colite ulcéreuse, la sarcoïdose et le purpura thrombopénique immun
  • déficit immunitaire (mauvais fonctionnement du système immunitaire)
  • fumer du tabac
  • statut socio-économique et types de famille, par exemple la classe sociale plus élevée, le fait d’avoir moins de frères, de sœurs et d'amis, le faible nombre d'occupants dans une maison ou le rang de naissance peu élevé

Questions à poser à votre équipe de soins

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à l'équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • Buck CB, Ratner L, Tosato G. Oncogenic viruses. DeVita VT Jr., Lawrence TS, Rosenberg SA (eds.). DeVita, Hellman, and Rosenberg's Cancer: Principles & Practice of Oncology. 11th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer; 2019: 7:98-114.
  • Hjalgrim H, Chang ET, Glaser SL. Hodgkin lymphoma. Thun MJ (ed.). Schottenfeld and Fraumeni Cancer Epidemiology and Prevention. 4th ed. New York, NY: Oxford University Press; 2018: 39: 745 - 765.
  • International Agency for Research on Cancer (IARC). Volume 100C: Arsenic, Metals, Fibres and Dusts: A Review of Human Carcinogens. 2012. http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol100C/mono100C.pdf.
  • International Agency for Research on Cancer (IARC). Volume 100D: Radiation: A Review of Human Carcinogens. 2011. http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol100D/mono100D.pdf.
  • International Agency for Research on Cancer (IARC). Volume 100E: Personal Habits and Indoor Combustions. 2012. http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol100E/mono100E.pdf.
  • Melbye M, Hjalgrim H, Adami H. Hodgkin lymphoma. Adami HO, Hunter D, Trichopoulos D. Textbook of Cancer Epidemiology. 2nd ed. Oxford: Oxford University Press; 2008: 26:653-668.
  • Mueller NE, Grufferman S. Hodgkin lymphoma. Schottenfeld D, Fraumeni JF Jr. (eds.). Cancer Epidemiology and Prevention. 3rd ed. New York: Oxford University Press; 2006: 45:872-897.

Réduire le risque de lymphome hodgkinien

Les antécédents familiaux de lymphome hodgkinien sont un facteur de risque qu’on ne peut pas changer. Découvrez les facteurs qui peuvent réduire le risque.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society