Traitements du cancer de l’œil

Si vous êtes atteint d’un cancer de l’œil, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan tiendra compte de votre état de santé et des renseignements spécifiques au cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le cancer de l’œil, elle prend les éléments suivants en considération :

  • le type de cancer;
  • la taille et l’emplacement de la tumeur dans l’œil;
  • la propagation du cancer hors de l’œil;
  • l’effet qu’aura le traitement sur votre vision;
  • votre âge et votre état général de santé;
  • vos préférences.

Le but du traitement du cancer de l’œil est de l’empêcher de se propager et de conserver la vision quand c’est possible.

Révision par les experts et références

Traitements du mélanome intraoculaire

En présence de mélanome intraoculaire de la choroïde de tout stade, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Les types de traitements administrés reposent sur les besoins uniques de la personne atteinte et de l’état de sa vision.

Traitements du lymphome oculaire

Le lymphome oculaire peut affecter l’intérieur du globe oculaire (lymphome intraoculaire), la conjonctive (muqueuse transparente qui tapisse la surface interne de la paupière ainsi que la surface externe du globe oculaire), les paupières ou les structures qui se trouvent dans l’orbite (cavité orbitaire). Renseignez-vous sur les options de traitement du lymphome oculaire, dont la radiothérapie et la chimiothérapie.

Chirurgie du cancer de l’œil

La chirurgie est l’un des traitements principaux du cancer de l’œil. Le type de chirurgie que vous aurez dépend de la taille et de l’emplacement de la tumeur, de votre âge et du stade du cancer. Renseignez-vous sur les types de chirurgie, dont la résection oculaire, l'énucléation et l'exentération oculaire, ainsi que l’œil artificiel et la chirurgie reconstructive.

Radiothérapie pour le cancer de l’œil

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. La plupart des personnes atteintes d’un cancer de l’œil recevront une radiothérapie.

Chimiothérapie du cancer de l’œil

Dans certaines situations, on peut employer la chimiothérapie pour traiter le cancer de l’œil. La chimiothérapie consiste à utiliser des médicaments anticancéreux (cytotoxiques) pour traiter le cancer. Il s’agit habituellement d’un traitement systémique où le médicament circule dans tout le corps et détruit les cellules cancéreuses, y compris celles qui auraient pu se détacher de la tumeur primitive.

Surveillance active (observation vigilante) du cancer de l’œil

La surveillance active peut être une option de traitement pour certaines personnes qui sont atteintes d’un cancer de l’œil et qui ne présentent aucun symptôme. La surveillance active consiste pour l’équipe soignante à observer attentivement la personne atteinte de cancer. On administre le traitement

Traitement ciblé pour le cancer de l’œil

On administre parfois un traitement ciblé pour traiter le cancer de l’œil avancé. On a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales.

Immunothérapie pour le cancer de l’œil

On a rarement recours à l’immunothérapie pour traiter le cancer de l’œil. L’immunothérapie est un type de traitement qui fait appel au système immunitaire pour aider à détruire les cellules cancéreuses. Le système immunitaire est un système complexe de cellules et d'organes qui travaillent ensemble pour défendre notre corps contre les maladies et les infections.

Suivi après le traitement du cancer de l’œil

Le cancer de l’œil se comporte différemment chez chaque personne : c’est pourquoi un programme de suivi standard ne convient pas à tous les cas. Toute personne atteinte d’un cancer de l’œil devrait discuter avec son médecin d’un plan de suivi qui répond à sa propre situation. Les spécialistes du cancer et le médecin de famille se partagent souvent la responsabilité du suivi.