Traitements du mélanome de l’œil

Dernière révision médicale :

Voici des options de traitement du mélanome de l’œil, incluant le mélanome uvéal et le mélanome conjonctival. Ce sont des types de mélanome intraoculaire. (Intraoculaire signifie « à l’intérieur du globe oculaire ».) Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Radiothérapie

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. La radiothérapie est le traitement principal du mélanome de l’œil. On l’administre parfois après une chirurgie (on parle alors de radiothérapie adjuvante) .

La curiethérapie (radiothérapie par plaque) est le type le plus courant de radiothérapie employé pour traiter le cancer de l’œil. Sur la surface de l’œil, là où se trouve la tumeur, on met un récipient en forme de capsule pour bouteille (plaque) qui contient de petites particules radioactives (grains).

La radiothérapie externe sert habituellement à traiter les grosses tumeurs ou un cancer qui est situé près du nerf optique. On émet la radiation au moyen d’un appareil à l’extérieur du corps. La protonthérapie et la radiochirurgie stéréotaxique sont des techniques qu’on peut employer pour le mélanome de l’œil.

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie du cancer de l’œil.

Chirurgie

On peut vous proposer la chirurgie pour traiter le mélanome de l’œil. Qu’on vous propose ou non la chirurgie et le type d’intervention pratiqué dépend de la taille de la tumeur et de son emplacement dans l’œil.

Si on vous fait une chirurgie pour installer la plaque de curiethérapie, aucun tissu n’est enlevé.

L’ excision chirurgicale permet de retirer la tumeur ainsi qu’un peu de tissu normal tout autour, qu’on appelle marge chirurgicale. On y a recours pour les petites tumeurs.

En cryochirurgie, on se sert du froid extrême pour geler et détruire les cellules cancéreuses. On l’administre après une radiothérapie ou une autre chirurgie pour détruire les cellules cancéreuses qui pourraient rester.

La thermothérapie transpupillaire (TTP) est un type de chirurgie au laser qui emploie la chaleur d’un laser infrarouge pour détruire les cellules cancéreuses. On peut y avoir recours pour les petites tumeurs.

L’ énucléation consiste à retirer le globe oculaire et une partie du nerf optique mais pas la cavité orbitaire ni les structures annexielles (annexes). On pratique souvent cette intervention quand la tumeur ne peut pas être traitée par radiothérapie ou quand le cancer réapparaît dans l’œil après un autre traitement ( récidive locale).

L’ exentération orbitaire consiste à enlever le globe oculaire et les structures et tissus voisins. On y a généralement recours seulement quand le cancer s’est propagé hors de l’œil.

La résection du foie permet d’enlever une partie du foie. On fait parfois cette opération si le mélanome de l’œil s’est propagé au foie (métastases hépatiques) .

Apprenez-en davantage sur la chirurgie du cancer de l’œil.

Immunothérapie

L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. On peut proposer les médicaments immunothérapeutiques qui suivent pour un mélanome de l’œil avancé ou métastatique. Ils permettent de soulager les symptômes (traitement palliatif) et sont administrés par une aiguille insérée dans une veine (intraveineuse, ou IV) :

  • tébentafusp-tebn (Kimmtrak);
  • pembrolizumab (Keytruda);
  • nivolumab (Opdivo), avec ou sans ipilimumab;
  • ipilimumab (Yervoy), avec ou sans nivolumab.

On traite parfois le mélanome conjonctival avec un autre médicament immunothérapeutique, soit l’interféron alpha-2b (INF-2b). On l’administre sous forme de gouttes oculaires.

Apprenez-en davantage sur l’ immunothérapie du cancer de l’œil.

Traitement ciblé

Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses dans le but d’interrompre la croissance et la propagation du cancer. On propose parfois le traitement ciblé pour un mélanome de l’œil avancé ou métastatique. On peut aussi y avoir recours pour essayer de réduire la taille de la tumeur afin qu’on puisse l’enlever par chirurgie (traitement néoadjuvant).

On pourrait vous administrer du tramétinib (Mekinist), avec ou sans dabrafénib (Tafinlar), pour un mélanome de l’œil métastatique. Dans certains cas, des médicaments ciblés administrés pour le mélanome de la peau sont aussi employés.

Le traitement ciblé peut également servir à traiter les troubles de la vision causés par la radiothérapie. Vous pourriez recevoir ceux-ci :

  • bévacizumab (Avastin et médicaments biosimilaires) ;
  • ranibizumab (Lucentis et médicaments biosimilaires).

Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé du cancer de l’œil.

Chimiothérapie

En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses.

On peut vous proposer la chimiothérapie pour traiter le mélanome conjonctival. Elle est administrée sous forme de gouttes oculaires (chimiothérapie topique). Voici les médicaments topiques que vous pourriez recevoir :

  • mitomycine C;
  • fluorouracil (aussi appelé 5-fluorouracil ou 5-FU).

La chimiothérapie peut aussi permettre de soulager les symptômes du mélanome de l’œil métastatique (traitement palliatif). Il s’agit habituellement d’un traitement systémique administré par une aiguille insérée dans une veine (intraveineuse) ou d’une pilule prise par la bouche. Si le cancer s’est propagé au foie, on peut avoir recours à la chimioembolisation.

On peut proposer les agents chimiothérapeutiques qui suivent pour un mélanome de l’œil métastatique :

  • dacarbazine;
  • témozolomide;
  • paclitaxel, avec ou sans carboplatine;
  • nab-paclitaxel;
  • melphalan.

Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie du cancer de l’œil.

Surveillance active

On peut vous proposer la surveillance active pour un mélanome de l’œil si vous n’êtes pas assez bien pour recevoir d’autres traitements ou si la tumeur est très petite et ne cause pas de symptômes. Le but de la surveillance active est de vous aider à maintenir une bonne qualité de vie tout en retardant le plus longtemps possible l’administration de traitements qui risquent de causer des effets secondaires. Votre équipe de soins aura recours à des tests et à des examens pour vérifier si le cancer de l’œil grossit ou se propage. On vous proposera d’autres traitements si des symptômes apparaissent ou si le cancer change.

Apprenez-en davantage sur la surveillance active du cancer de l’œil.

Essais cliniques

Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un cancer de l’œil. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager de recevoir des soins qui vous permettent de vous sentir mieux sans traiter le cancer en soi. Ce pourrait être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, parce qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou parce que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez-en avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement pour un cancer avancé.

Révision par les experts et références

  • Hatem Krema, MD, MSc, FRCS, FICO (Hon.)

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society