Diagnostic du cancer de l’œil
Le diagnostic est le processus qui permet d’identifier la cause d’un problème de santé. Pour diagnostiquer un cancer, on doit souvent commencer par éliminer d’autres troubles médicaux qui causent des symptômes semblables à ceux du cancer. Cette période peut engendrer beaucoup d’inquiétude, tant chez vous que chez vos proches. Le processus est parfois rapide. Ou il peut sembler long et décourageant. Mais il est important que les médecins obtiennent toute l’information dont ils ont besoin avant de poser un diagnostic de cancer.
Le processus diagnostique du cancer de l’œil débute habituellement par une visite à votre médecin de famille ou à votre optométriste (spécialiste des yeux que vous rencontrez régulièrement pour un examen des yeux, des lunettes ou des verres de contact). Il vous questionnera sur les symptômes que vous éprouvez et vous fera un examen. En se basant sur ces informations, il pourrait vous diriger vers un ophtalmologiste (médecin spécialisé dans les maladies des yeux) et vous prescrire des examens afin de vérifier la présence d’un cancer de l’œil ou d’autres problèmes de santé.
On a habituellement recours aux tests qui suivent pour éliminer ou diagnostiquer le cancer de l’œil. Bien des tests permettant de poser le diagnostic de cancer sont également employés pour connaître la taille de la tumeur et l’emplacement du cancer et pour voir s’il s’est propagé. Votre médecin pourrait aussi vous faire passer d’autres examens afin de vérifier votre état général de santé et d’aider à planifier votre traitement.
Antécédents de santé et examen physique@(headingTag)>
Vos antécédents de santé consistent en un bilan de vos symptômes, de vos risques et de tous les événements et troubles médicaux que vous auriez pu éprouver dans le passé. Votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents :
- symptômes qui laissent croire à un cancer de l’œil, comme des troubles de la vision;
- certaines affections oculaires faisant augmenter le risque de cancer de l’œil, dont la mélanose acquise primitive (MAP) et la mélanocytose oculaire;
- grains de beauté sur la peau ou sur l’œil;
-
VIH ousida ; - bronzage artificiel et temps passé au soleil;
- soudure.
Votre médecin peut aussi vous poser des questions sur vos antécédents familiaux :
- cancer de l’œil;
- risques de cancer de l’œil;
- autres cancers.
L’examen physique permet à votre médecin de rechercher certains signes de cancer
de l’œil et de
- observer la surface de votre œil et le tissu tout autour;
- regarder l’intérieur de votre œil;
- palper votre cou et votre abdomen à la recherche de signes d’enflure.
Apprenez-en davantage sur l’ examen physique.
Examen des yeux@(headingTag)>
Lors de l’examen des yeux, un ophtalmologiste observe attentivement différentes parties des yeux à la recherche de signes possibles de cancer. L’examen des yeux permet de vérifier :
- votre vision;
- le mouvement de vos yeux;
- la surface de vos yeux;
- l’intérieur de vos yeux, dont la rétine.
Dans le cadre de l’examen des yeux, on y met habituellement des gouttes afin de grossir (dilater) vos pupilles. Cela aide le médecin à mieux voir les structures à l’intérieur de l’œil. Ces gouttes modifient la vision, entre autres en la rendant légèrement floue. Vous ne serez donc pas en mesure de conduire pendant quelques heures, le temps que les effets des gouttes se dissipent.
Il est possible que l’ophtalmologiste ait recours à plusieurs instruments et tests pour examiner vos yeux.
L’ ophtalmoscope est un instrument muni d’une lumière et d’une lentille grossissante. Il sert à regarder à travers la pupille dans le but d’examiner l’arrière de l’œil, dont la rétine et le nerf optique.
La lampe à fente est un type de microscope qui a recours à un faisceau de lumière intense pour examiner l’intérieur de l’œil à travers la pupille. Elle est plus puissante que l’ophtalmoscope et permet au médecin de voir plus de détails sur la rétine et le nerf optique. Il est possible de prendre des photos de la rétine au cours de cette partie de l’examen (photographie du fond de l’œil).
Le gonioscope est une lentille spéciale appliquée sur la cornée qui permet d’examiner la région de l’œil située entre la cornée et l’iris. Il sert à vérifier si la partie de l’œil par où l’humeur aqueuse s’écoule est bloquée. On engourdit l’œil avant de mettre le gonioscope en place afin que vous ne sentiez pas la lentille.
La tonographie est un test permettant de mesurer la pression à l’intérieur de l’œil. On peut soit mettre un instrument sur la cornée ou propulser de l’air vers le devant de l’œil.
La tomographie par cohérence optique (TCO) est un type d’imagerie qui emploie les ondes lumineuses d’un laser pour produire des images en segments, ou coupes, de la rétine et de la choroïde. L’ensemble de ces images donne une vue détaillée de l’intérieur de l’œil.
La photographie du fond de l’œil en autofluorescence est un type d’imagerie qui a recours à une sorte particulière de lumière pour faire briller une protéine appelée lipofuscine (pigment orange). Cette protéine est présente dans le mélanome uvéal qui a pris naissance à l’intérieur de la choroïde.
Échographie@(headingTag)>
Lors d’une échographie, on a recours à des ondes sonores de haute fréquence pour produire des images de parties du corps. Elle permet de diagnostiquer le cancer de l’œil et de déterminer les caractéristiques de la tumeur comme sa taille et son emplacement. On pourrait aussi faire une échographie de l’abdomen pour voir si le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps, comme le foie.
La biomicroscopie ultrasonique (UBM) est une échographie spécialisée à laquelle on a parfois recours pour obtenir une image plus détaillée de l’œil.
Le médecin peut utiliser des gouttes anesthésiques pour engourdir le globe oculaire avant l’examen. Ces gouttes modifient la vision, entre autres en la rendant légèrement floue. Vous ne serez donc pas en mesure de conduire pendant quelques heures, le temps que les effets des gouttes se dissipent.
Apprenez-en davantage sur l’ échographie.
Angiographie@(headingTag)>
L’angiographie a recours aux rayons X pour permettre d’observer le sang qui circule dans les vaisseaux sanguins. Un colorant fluorescent aidant les vaisseaux sanguins à apparaître plus clairement à la radiographie est injecté dans une veine du bras pour circuler dans les vaisseaux sanguins situés à l’arrière de l’œil.
Avant l’angiographie, le médecin met des gouttes dans les yeux pour grossir (dilater) la pupille. Ces gouttes modifient la vision, entre autres en la rendant légèrement floue. Vous ne serez donc pas en mesure de conduire pendant quelques heures, le temps que les effets des gouttes se dissipent.
Apprenez-en davantage sur l’ angiographie.
Imagerie par résonance magnétique@(headingTag)>
En imagerie par résonance magnétique (IRM), on a recours à de puissantes forces magnétiques et à des ondes radioélectriques pour produire des images en coupes d'organes, de tissus, d'os et de vaisseaux sanguins. Un ordinateur assemble les images en clichés à 3 dimensions.
On peut avoir recours à l’IRM pour voir si le cancer de l’œil s’est propagé ailleurs dans le corps.
Apprenez-en davantage sur l’ IRM.
Tomodensitométrie@(headingTag)>
Lors d’une tomodensitométrie (TDM), on emploie des appareils radiographiques particuliers afin de produire des images à 3 dimensions et en coupes des organes, tissus, os et vaisseaux sanguins du corps. Un ordinateur assemble les clichés en images détaillées.
On peut avoir recours à la TDM pour voir si le cancer de l’œil s’est propagé ailleurs dans le corps.
Apprenez-en davantage sur la TDM.
Biopsie@(headingTag)>
Lors d’une biopsie, le médecin prélève des tissus ou des cellules du corps afin qu’ils soient analysés en laboratoire. Le rapport du pathologiste indiquera s’il y a ou non des cellules cancéreuses dans l’échantillon.
La biopsie n’est pas nécessaire au diagnostic de la plupart des cancers de l’œil. Votre équipe de soins peut confirmer un diagnostic de cancer juste au moyen d’un examen des yeux et d’autres examens d’imagerie. Puisque le prélèvement de tissu peut endommager l’œil ou disséminer des cellules cancéreuses, les médecins essaient d’éviter la biopsie. Vous êtes plus susceptible d’avoir une biopsie :
- s’il n’est pas possible de poser un diagnostic après un examen des yeux et des examens d’imagerie;
- si votre médecin pense que vous avez une certaine tumeur cancéreuse de l’œil, comme un mélanome conjonctival, un mélanome orbitaire ou un lymphome;
-
s’il faut faire des
tests génétiques sur les cellules du cancer de l’œil afin d’aider à planifier votre traitement.
Selon le type de cancer de l’œil que vous avez, on pourrait aussi faire la biopsie d’autres tissus, comme de moelle osseuse, afin de vérifier si le cancer s’est propagé.
Lors de la biopsie à l’aiguille fine (BAF), on utilise une aiguille très fine pour prélever des cellules, du tissu ou du liquide dans une région anormale ou dans une masse. Le prélèvement est ensuite examiné au microscope. Apprenez-en davantage sur la biopsie à l’aiguille fine (BAF).
Lors de la biopsie chirurgicale, le médecin fait une coupure (incision) pour enlever du tissu d’une masse afin de l’examiner au microscope. S’il enlève seulement une partie du cancer, on parle de biopsie incisionnelle. S’il enlève tout le cancer, on parle de biopsie excisionnelle. Le tissu retiré lors de la chirurgie effectuée pour traiter le cancer de l’œil peut aussi être analysé en laboratoire. Apprenez-en davantage sur la biopsie chirurgicale.
Lors de la
biopsie liquide,
un type particulier de biopsie, on prélève un échantillon de cellules
cancéreuses ou des parties de cellules cancéreuses, comme des segments d’
Apprenez-en davantage sur la biopsie.
Tests génétiques@(headingTag)>
Les tests génétiques permettent de détecter des changements dans l’ADN et les
protéines qu’on observe parfois chez les personnes atteintes de cancer. Les
résultats des tests génétiques, associés à ceux d’autres tests, peuvent aider
les médecins à mieux comprendre le comportement des cellules cancéreuses, à
établir le
Les types de tests génétiques auxquels on peut avoir recours pour le cancer de l’œil comprennent ceux-ci :
-
tests cytogénétiques pour analyser la forme des
chromosomes , leur nombre et leur disposition; -
profil d’
expression génétique pour savoir quels gènes sont actifs dans certaines cellules.
Analyses biochimiques sanguines@(headingTag)>
Lors d’une analyse biochimique sanguine, on mesure le taux de produits chimiques dans le sang. Cela permet d’évaluer la qualité de fonctionnement de certains organes et aussi de détecter des problèmes. Pour établir le stade du cancer de l’œil, on peut effectuer les analyses biochimiques sanguines suivantes.
Formule sanguine complète@(headingTag)>
La formule sanguine complète (FSC) permet d’évaluer la quantité et la qualité des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes. On fait une FSC pour évaluer votre état général de santé.
Apprenez-en davantage sur la formule sanguine complète (FSC).
Tests de la fonction hépatique@(headingTag)>
Les tests de la fonction hépatique permettent de mesurer différentes
substances fabriquées par votre foie. Ces analyses sanguines peuvent
indiquer à l’équipe de soins un problème au foie possiblement attribuable à
un cancer de l’œil qui a formé des
L’ albumine est une protéine produite par le foie. Un faible taux d’albumine peut être le signe que le foie est endommagé ou ne fonctionne pas normalement.
La phosphatase alcaline (PA) est une enzyme que l’on détecte dans le foie ainsi que dans d’autres tissus du corps. Un taux élevé de PA dans le sang peut indiquer que le foie ne fonctionne pas normalement.
L’ alanine aminotransférase (ALT) est une enzyme que l’on détecte dans le foie et les reins. Un taux élevé d’ALT dans le sang peut indiquer que le foie ne fonctionne pas normalement.
L’ aspartate aminotransférase (AST), ou sérum glutamo-oxalacétique transaminase (SGOT), est une enzyme que l’on détecte dans les cellules du foie et du cœur. Quand les cellules du foie ou du cœur sont endommagées, elles libèrent de l’AST dans le sang. Un taux élevé d’AST dans le sang peut indiquer un trouble du foie.
La gamma-glutamyl transférase (GGT) est une enzyme présente dans le foie, les canaux biliaires et d’autres tissus du corps. Quand les cellules du foie ou des canaux biliaires sont endommagées, elles libèrent de la GGT dans le sang. Un taux élevé de GGT dans le sang peut indiquer un trouble du foie.
La lacticodéshydrogénase (LDH) est une enzyme détectée dans le foie et dans d’autres tissus du corps. Les cellules s’en servent lorsqu’elles produisent de l’énergie. Un taux élevé de LDH dans le sang peut indiquer que le foie est endommagé ou qu’il ne fonctionne pas normalement.
Apprenez-en davantage sur les analyses biochimiques sanguines.
Questions à poser à votre équipe de soins@(headingTag)>
Apprenez-en davantage sur le diagnostic. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le diagnostic à votre équipe de soins.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.