Radiothérapie du cancer de l’œil

Dernière révision médicale :

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses.

On administre souvent une radiothérapie pour traiter le cancer de l’œil. Contrairement à de nombreux types de chirurgie, la radiothérapie n’a pas l’habitude d’affecter la structure de l’œil. Votre apparence pourrait donc être plus belle après le traitement.

Votre équipe de soins se basera sur ce qu’elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider du type et de la dose de radiothérapie, de la façon de l’administrer et du calendrier à suivre.

Vous pouvez recevoir une radiothérapie :

  • pour détruire les cellules cancéreuses présentes dans l’œil;
  • après la chirurgie (traitement adjuvant) pour détruire les cellules cancéreuses qui restent afin de réduire le risque de réapparition du cancer.

On peut administrer la radiothérapie et la chimiothérapie au cours de la même période pour traiter le cancer de l’œil. C’est ce qu’on appelle une chimioradiothérapie. Certains agents chimiothérapeutiques peuvent aider à améliorer l’efficacité de la radiothérapie en rendant les cellules cancéreuses plus sensibles à la radiation. Associer la chimiothérapie à la radiothérapie peut être plus efficace qu’administrer un seul de ces traitements.

Types de radiothérapie

On a recours aux types suivants de radiothérapie pour traiter le cancer de l’œil.

Curiethérapie

La curiethérapie (radiothérapie par plaque) est le type le plus courant de radiothérapie employé pour traiter le cancer de l’œil. Quand on traite un cancer de l’œil, on peut aussi l’appeler traitement par plaque épisclérale ou curiethérapie oculaire.

Il est plus probable que vous receviez une curiethérapie si vous avez un mélanome uvéal (type de mélanome intraoculaire) de petite ou moyenne taille ou un carcinome épidermoïde. Sur la surface de l’œil, là où se trouve la tumeur, on met un récipient en forme de capsule pour bouteille (plaque) qui contient de petites particules radioactives (grains). La radiation détruit les cellules cancéreuses au fil du temps. La plaque est généralement faite d’or ou d’un autre métal afin de protéger les tissus tout autour d’une exposition à la radiation.

On doit faire une chirurgie pour mettre la plaque en place. Elle est cousue à la sclère et laissée ainsi pendant jusqu’à une semaine. Vous devrez rester à l’hôpital le temps que la plaque est sur votre œil. On l’enlève lors d’une autre intervention chirurgicale.

Schéma d’une plaque radioactive employée en curiethérapie
Schéma d’une plaque radioactive employée en curiethérapie

Radiothérapie externe

Lors de la radiothérapie externe, un appareil émet des radiations à travers la peau jusqu’à la tumeur et une partie du tissu qui l’entoure.

On n’a pas très souvent recours à la radiothérapie externe pour traiter le cancer de l’œil. On peut le faire pour un mélanome impossible à traiter par curiethérapie, comme un gros mélanome uvéal ou une tumeur qui est près du nerf optique. On peut aussi l’administrer pour un lymphome qu’il n’est pas possible de traiter par radioimmunothérapie.

Les médecins peuvent avoir recours aux techniques de radiothérapie externe qui suivent pour cibler avec précision la région à traiter et épargner le plus possible de tissu normal voisin.

En protonthérapie, on se sert de faisceaux de protons (particules chargées positivement) plutôt que de faisceaux de rayons X. Les protons libèrent plus d’énergie après avoir parcouru une certaine distance puis cessent d’en émettre, tandis que les faisceaux de rayons X libèrent de l’énergie avant et après avoir atteint leur cible. Les protons causent donc moins de dommages aux tissus qu’ils traversent avant d’atteindre leur cible. La protonthérapie est la forme de radiothérapie qui cause le moins de dommages aux tissus normaux voisins. Un appareil appelé synchrotron ou cyclotron génère les protons. La plupart des centres de traitement ne possèdent pas cet appareil.

Si vous recevez une protonthérapie pour un cancer de l’œil, on vous fera une intervention chirurgicale pour poser des clips en métal (marqueurs ou repères en tantale) à la surface de votre œil. On les coud sur la sclère afin de les maintenir en place, puis on les enlève lors d’une autre intervention.

La radiochirurgie stéréotaxique (RCS) est une forme de radiothérapie stéréotaxique qui émet des doses élevées de radiation à ciblage précis en une seule séance. La RCS est administrée par un appareil particulier, comme un scalpel gamma, un cyberbistouri ou un appareil Clinac (accélérateur linéaire modifié à cet effet). La RCS émet de nombreux petits faisceaux étroits de radiation de différents angles qui se rencontrent sur la tumeur où ils administrent la plus forte dose tout en permettant de réduire la dose administrée aux tissus sains qui l’entourent. Selon le type d’appareil employé, vous pourriez devoir porter un cadre spécial autour de la tête (cadre stéréotaxique) lors des séances de traitement. Certains systèmes ne comprennent pas de cadre ou vous devez porter seulement un masque particulier afin de maintenir votre tête dans la bonne position.

Radioimmunothérapie (RIT)

En radioimmunothérapie (RIT), on associe la radiothérapie à un anticorps monoclonal, qui cible spécifiquement les cellules cancéreuses. Les médicaments employés pour la RIT sont aussi considérés comme des médicaments ciblés.

L’ ibritumomab tiuxétan marqué à l’yttrium 90 (90Y), soit Zevalin, est un médicament employé en RIT qui est constitué d’un anticorps monoclonal qui se lie à la protéine CD20 (ibritumomab) et à la version radioactive de l’yttrium, soit l’yttrium 90 (90Y). L’Y90 est fixé à l’anticorps monoclonal afin que la radiation puisse être émise directement dans les cellules auxquelles l’anticorps se lie. On l’administre par une aiguille insérée dans une veine (intraveineuse).

On peut avoir recours à la RIT à base d’ibritumomab tiuxétan marqué au 90Y pour traiter le lymphome de l’œil qui atteint l’uvée ou les structures annexielles. Très peu de personnes sont traitées par RIT pour un cancer de l’œil.

Effets secondaires

Lors des séances de radiothérapie, votre équipe de soins protège le plus possible les cellules saines qui se trouvent dans la zone de traitement. Les effets secondaires de la radiothérapie dépendent surtout de la taille de la tumeur, de la région spécifique traitée, du type de radiothérapie, de la dose totale et du calendrier d’administration.

Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la radiothérapie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.

Voici des effets secondaires courants de la radiothérapie du cancer de l’œil :

  • cataracte;
  • lésions aux vaisseaux sanguins de la rétine (rétinopathie radique);
  • hausse de la pression dans l’œil (glaucome);
  • changements de la vision, dont une vision légèrement floue et une perte de vision;
  • séparation des couches de la rétine (décollement de rétine);
  • dommages au nerf optique (neuropathie optique radique);
  • sécheresse oculaire ou larmoiement causés par des problèmes de glandes lacrymales;
  • enflure et rougeur autour de l’œil;
  • perte de cils;
  • fatigue;
  • saignement oculaire;
  • douleur oculaire.

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie et les effets secondaires de la radiothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la radiothérapie à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • Hatem Krema, MD, MSc, FRCS, FICO (Hon.)
  • American Cancer Society. Radiation Therapy for Eye Cancer. 2018.
  • Auro Pharma Inc.. Product Monograph: Zevalin. https://pdf.hres.ca/dpd_pm/00073684.PDF.
  • Cancer Research UK. External Radiation Therapy for Eye Cancer. 2021. https://www.cancerresearchuk.org/.
  • Cancer Research UK. Internal Radiation Therapy for Eye Cancer. 2021. https://www.cancerresearchuk.org/.
  • Guideline Resource Unit (GURU). Uveal Melanoma. Edmonton, AB: Alberta Health Services; 2021: Clinical Practice Guideline CU-015 Version: 2. https://www.albertahealthservices.ca/info/cancerguidelines.aspx.
  • Krema H, Lapierre N, Waldron J. Princess Margaret Cancer Centre Clinical Practice Guidelines – Ocular Oncology, Conjunctival Malignancy. Princess Margaret Cancer Centre; 2019. https://www.uhn.ca/PrincessMargaret/Health_Professionals/Programs_Departments/Ocular_Oncology/.
  • Krema H, Lapierre N, Waldron J. Princess Margaret Cancer Centre Clinical Practice Guidelines – Ocular Oncology, Uveal Melanoma. Princess Margaret Cancer Centre; 2019. https://www.uhn.ca/PrincessMargaret/Health_Professionals/Programs_Departments/Ocular_Oncology/.
  • Macmillan Cancer Support. Radiotherapy for Eye Cancer (Ocular Melanoma). 2022. https://www.macmillan.org.uk/.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Melanoma (Uveal) Version 1.2023. 2023.
  • PDQ Adult Treatment Editorial Board. Intraocular (Uveal) Melanoma Treatment (PDQ®) – Health Professional Version. Bethesda, MD: National Institutes of Health; 2023. https://www.cancer.gov/.
  • Use Provincial Health Services Authority. Eye Lymphoma. Vancouver, BC: 2013. https://www.bccancer.bc.ca/.
  • Reynolds MM, Arnett AL, Parney IF, Kumar R, Laack N, Maloney PR, et al.. Gamma knife radiosurgery for the treatment of uveal melanoma and uveal metastases. International Journal of Retina and Vitreous. 2017: 3: 17.
  • Schmelter V, Heidorn S, Muacevic A, Priglinger SG, Foerster P, Raffael L. Robotic assisted CyberKnife radiosurgery for the treatment of iris melanoma. Scientific Reports. 2021: 11: 5685.
  • Zemba M, Dumitrescu OM, Gheorghe AG, Radu M, Ionescu MA, et al.. Ocular complications of radiotherapy in uveal melanoma. Cancers. 2023: 15(2): 333.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society