Immunothérapie du cancer de l’œil

Dernière révision médicale :

L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. Cela permet de détruire les cellules cancéreuses ou de les empêcher de croître et de se propager.

On traite parfois le cancer de l’œil par immunothérapie. Si vous recevez une immunothérapie, votre équipe de soins se basera sur ce qu’elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider des médicaments, des doses et du calendrier d’administration. Il est possible que ce soit le seul traitement que vous ayez ou bien on pourrait l’associer à d’autres traitements du cancer.

Vous pouvez recevoir une immunothérapie pour :

  • traiter certains types de cancer de l’œil avancé qui s’est développé hors du globe oculaire (extension extraoculaire);
  • contrôler les symptômes d’un cancer de l’œil métastatique (immunothérapie palliative);
  • traiter un cancer de l’œil qui est réapparu (récidive) après le traitement.

Types d’immunothérapie pour le cancer de l’œil

On a recours à différents types d’immunothérapie pour le cancer de l’œil.

Anticorps bispécifiques

Les anticorps bispécifiques sont un type particulier d’immunothérapie conçue pour se fixer à deux cibles différentes, soit une cellule immunitaire et une cellule cancéreuse. Ces médicaments combinent ces deux types de cellules afin de permettre au système immunitaire d’attaquer les cellules cancéreuses.

Les anticorps bispécifiques mobilisateurs de lymphocytes T (anticorps BiTE) sont un type d’anticorps bispécifiques permettant de traiter le cancer de l’œil. Ils agissent en se liant à la protéine CD3 à la surface des lymphocytes T ainsi qu’à une protéine particulière présente sur les cellules cancéreuses, comme la glycoprotéine 100 (gp100).

On peut avoir recours au tébentafusp-tebn (Kimmtrak) pour traiter un mélanome uvéal avancé ou métastatique qui produit l’antigène leucocytaire humain (HLA)-A*02:01. C’est habituellement le traitement de première intention de ce cancer. En général, on administre cet anticorps BiTE par une aiguille insérée dans une veine (intraveineuse) une fois par semaine.

Il est possible que les anticorps bispécifiques ne soient pas offerts dans toutes les régions ou couverts par tous les régimes d’assurance-maladie provinciaux et territoriaux.

Inhibiteurs de point de contrôle immunitaire

Le système immunitaire s’empêche habituellement d’attaquer les cellules normales en se servant de protéines spécifiques appelées points de contrôle. Les points de contrôle ralentissent ou stoppent une réaction immunitaire. Certaines cellules du cancer de l’œil ont parfois recours à ces points de contrôle pour se cacher et ainsi éviter d’être attaquées par le système immunitaire. Les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire bloquent les protéines spécifiques des points de contrôle, permettant ainsi aux cellules T d’attaquer et de détruire les cellules cancéreuses.

Les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire sont des anticorps monoclonaux qui bloquent les protéines spécifiques des points de contrôle pour que les cellules du système immunitaire puissent attaquer et détruire les cellules cancéreuses.

On peut avoir recours à ces inhibiteurs de point de contrôle immunitaire pour un mélanome uvéal avancé ou métastatique qu’on ne peut pas traiter par chirurgie.

Le pembrolizumab (Keytruda) est un inhibiteur de point de contrôle immunitaire qui cible la protéine spécifique du point de contrôle PD-1. Habituellement, on l’emploie seul. En général, on administre le pembrolizumab par une aiguille insérée dans une veine (intraveineuse, ou IV) toutes les 3 à 6 semaines.

Le nivolumab (Opdivo) est un inhibiteur de point de contrôle immunitaire qui cible la protéine spécifique du point de contrôle PD-1. On associe souvent le nivolumab à l’ipilimumab, mais on peut aussi l’employer seul. Il est habituellement administré par IV toutes les 2 à 4 semaines.

L’ ipilimumab (Yervoy) est un inhibiteur de point de contrôle immunitaire qui cible la protéine spécifique du point de contrôle CTLA-4. En général, on associe l’ipilimumab au nivolumab, mais on peut l’employer seul dans certains cas. Il est habituellement administré par IV toutes les 3 semaines.

On peut avoir recours à l’inhibiteur de point de contrôle suivant au lieu de pratiquer une exentération orbitaire quand il n’est pas possible d’enlever un carcinome épidermoïde de la conjonctive par excision chirurgicale.

Le cemiplimab (Libtayo) est un inhibiteur de point de contrôle immunitaire qui cible aussi la protéine spécifique du point de contrôle PD-1. On l’administre habituellement par IV toutes les 2 à 3 semaines.

Cytokines

Les cytokines sont des protéines produites par le système immunitaire. Elles peuvent également être fabriquées en laboratoire et administrées comme médicament. Les cytokines agissent comme des messagers chimiques pour permettre aux cellules immunitaires de communiquer entre elles et d’aider à maîtriser la réaction immunitaire. Les cytokines incitent le système immunitaire à attaquer les cellules cancéreuses.

L’ interféron alpha-2b (INF-2b) est une cytokine qui contrôle la croissance du cancer. On peut l’administrer sous forme de gouttes oculaires pour un lymphome de la conjonctive ou un carcinome épidermoïde de la conjonctive.

Effets secondaires

Les effets secondaires de l’immunothérapie dépendent surtout du type de cancer de l’œil que vous avez, du type de médicament ou d’association médicamenteuse, de la dose et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à l’immunothérapie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.

Voici des effets secondaires courants de l’immunothérapie du cancer de l’œil :

Un traitement à base de tébentafusp-tebn peut aussi causer le syndrome de libération de cytokines, un œdème et une baisse de la pression artérielle (hypotension).

Apprenez-en davantage sur l’immunothérapie

Apprenez-en davantage sur l’ immunothérapie et les effets secondaires de l’immunothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur l’immunothérapie à votre équipe de soins.

Les renseignements sur des médicaments précis changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments particuliers.

Révision par les experts et références

  • Hatem Krema, MD, MSc, FRCS, FICO (Hon.)
  • Alvarado-Castillo B, Santa Cruz-Pavlovich FJ, Gonzalez-Castillo C, Vidal-Paredes IA, Garcia-Benavides L, Rosales-Gradilla ME, et al.. Safety and efficacy of topical interferon alpha 2B and mitomycin C for localized conjunctival intraepithelial neoplasia: long-term report of their pharmacological safety and efficacy. BMC Ophthalmology. 2023: 23: 335.
  • American Cancer Society. Immunotherapy and Targeted Drugs for Eye Cancer. 2022. https://www.cancer.org/.
  • Bhambra N, Arthurs B, Bergeron S, Burnier MN, El-Hadad C. Bilateral primary squamous cell carcinoma of the conjunctiva. Canadian Journal of Ophthalmology. 2022: 57(6): 210–213.
  • Bristol-Myers Sqibb Canada Co. Product Monograph: Opdivo. Montréal QC: https://www.bms.com/assets/bms/ca/documents/productmonograph/OPDIVO_EN_PM.pdf.
  • Bristol-Myers Squibb Canada Co. Product Monograph: Yervoy. Montréal QC: https://pdf.hres.ca/dpd_pm/00064934.PDF.
  • Carvajal RD, Schwartz GK, Tezel T, Marr B, Francis JH, Nathan PD. Metastatic disease from uveal melanoma: treatment options and future prospects. British Journal of Ophthalmology. 2017: 101: 38–44.
  • Finger PT, Pavlick A, Sauerwein WAG. Intraocular melanoma. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg S. eds. DeVita Hellman and Rosenberg's Cancer: Principles and Practice of Oncology. 12th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2023: Kindle version, [chapter 78], https://read.amazon.ca/?asin=B0BG3DPT4Q&language=en-CA.
  • Guideline Resource Unit (GURU). Uveal Melanoma. Edmonton, AB: Alberta Health Services; 2021: Clinical Practice Guideline CU-015 Version: 2. https://www.albertahealthservices.ca/info/cancerguidelines.aspx.
  • Jansen YJL, Seremet T, Neyns B. Pembrolizumab for the treatment of uveal melanoma: A case series. Rare Tumours. 2020: 12: 2036361320971983.
  • Kimmtrak (Tebentafusp). Melanoma Canada; https://melanomacanada.ca/. March 21, 2024.
  • Krema H, Lapierre N, Waldron J. Princess Margaret Cancer Centre Clinical Practice Guidelines – Ocular Oncology, Conjunctival Malignancy. Princess Margaret Cancer Centre; 2019. https://www.uhn.ca/PrincessMargaret/Health_Professionals/Programs_Departments/Ocular_Oncology/.
  • Macmillan Cancer Support. Treating Advanced Eye Cancer (Ocular Melanoma). 2022. https://www.macmillan.org.uk/.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Melanoma (Uveal) Version 1.2023. 2023.
  • sanofi-aventis Canada, Inc.. Product Monograph: Libtayo. https://pdf.hres.ca/dpd_pm/00050602.PDF.
  • Shanshal M, Caimi PF, Adjei AA, Ma WW. T-Cell engagers in solid cancers—Current landscape and future directions. Cancers. 2023: 15(10): 2824.
  • U.S. Food and Drug Administration. Bispecific Antibodies: An Area of Research and Clinical Applications. 2024. https://www.fda.gov/.
  • Zhou S, Liu M, Ren F, Meng X, Yu J. The landscape of bispecific T cell engager in cancer treatment. Biomarker Research. 2021: 9: 38.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society