Cancer de l’œil

Qu'est-ce que le cancer de l'œil?

Le cancer de l'œil naît à l'intérieur ou près de l'œil. Renseignez-vous sur les symptômes, le diagnostic, le traitement et les risques du cancer de l’œil.

Facteurs de risque du cancer de l'œil

Les facteurs de risque du cancer de l’œil incluent : mélanose acquise primitive; mélanose oculaire; peau/yeux/poils/cheveux clairs. Renseignez-vous sur le risque.

Symptômes du cancer de l’œil

Les symptômes du cancer de l’œil comportent: vision floue ou réduite, observation d’éclairs, d’ombres ou de corps flottants. Apprenez-en les symptômes.

Diagnostic du cancer de l’œil

On fait des tests diagnostiques du cancer de l’œil quand un examen des yeux ou des symptômes signalent un trouble. Apprenez-en plus sur le diagnostic.

Classification histologique du cancer de l’œil

La classification histologique permet de regrouper les cellules cancéreuses de l’œil selon leur apparence et leur comportement lorsqu’on les observe au microscope. Pour connaître la classification histologique d’une tumeur, on examine au microscope le prélèvement fait par biopsie. Le grade est défini par l'apparence et le comportement des cellules cancéreuses qu'on compare à ceux des cellules normales.

Stades du cancer de l’œil

La stadification est une façon de décrire ou de classer un cancer selon l’étendue de la maladie dans le corps. Le système de stadification le plus fréquemment employé pour le mélanome de l’œil (intraoculaire) est la classification TNM.

Si le cancer de l’œil se propage

Les cellules cancéreuses ont la capacité de se propager à partir de l’œil vers d’autres parties du corps où elles peuvent former de nouvelles tumeurs. Ce processus est appelé métastase. Les nouvelles tumeurs sont également appelées métastase (au singulier, s'il n'y en a qu'une seule) ou métastases (au pluriel, s'il y en a plusieurs). On peut aussi parler de tumeurs métastatiques.

Pronostic et survie pour le cancer de l’œil

Il est possible que les personnes atteintes d'un cancer de l’œil se posent des questions sur leur pronostic et sur leur survie. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien les antécédents médicaux de la personne, le type de cancer dont elle est atteinte, le stade et les caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réaction au traitement peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Traitements du cancer de l’œil

Les traitements du cancer de l’œil comprennent la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Renseignez-vous sur les plans et les options de traitement du cancer de l’œil.

Soins de soutien pour le cancer de l’œil

Les soins de soutien permettent aux gens de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer de l’œil. C'est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cancer. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d'améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

Statistiques sur le cancer de l’œil

Le cancer de l’œil est un cancer qui ne se manifeste pas très souvent. Découvrez-en les statistiques canadiennes.