Traitement ciblé du cancer de l’œil

Dernière révision médicale :

Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales. Le traitement ciblé peut aussi être appelé traitement à ciblage moléculaire.

On n’administre pas très souvent un traitement ciblé pour traiter le cancer de l’œil. Si vous recevez un traitement ciblé, ce pourrait être pour :

  • gérer les effets secondaires de la radiothérapie;
  • traiter certains types de cancer de l’œil avancé qui s’est développé hors du globe oculaire (extension extraoculaire);
  • traiter un cancer de l’œil qui ne répond pas à d’autres traitements ou qui réapparaît (récidive) après avoir été traité;
  • soulager la douleur ou contrôler les symptômes d’un cancer de l’œil métastatique (traitement palliatif).

Si vous recevez un traitement ciblé, votre équipe de soins se basera sur ce qu’elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider des médicaments, des doses et du calendrier d’administration.

Anticorps monoclonaux

Les anticorps monoclonaux ont été conçus en laboratoire de façon à reconnaître des marqueurs protéiques particuliers présents à la surface de certaines cellules du cancer de l’œil et à s’y fixer.

Le bévacizumab (Avastin et médicaments biosimilaires) et le ranibizumab (Lucentis et médicaments biosimilaires) sont des anticorps monoclonaux qui ciblent le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGF), une protéine participant à la croissance des vaisseaux sanguins. On peut y avoir recours pour réduire la taille des vaisseaux sanguins. Vous pourriez recevoir du bévacizumab ou du ranibizumab pour traiter des dommages à la rétine et une perte de vision causée par la radiation (rétinopathie radique). On les administre par une aiguille insérée dans l’œil (injection intraoculaire).

Le rituximab (Rituxan et médicaments biosimilaires) est un anticorps monoclonal qui cible la protéine CD20. On y a parfois recours pour traiter le lymphome de l’œil. Le rituximab peut être employé seul ou associé à des agents chimiothérapeutiques comme le méthotrexate et le protocole CHOP (cyclophosphamide, doxorubicine, vincristine et prednisolone). On l’administre par une aiguille insérée dans une veine (intraveineuse, ou IV) ou dans l’œil.

L’ ibritumomab tiuxétan marqué à l’yttrium 90 (90Y), soit Zevalin, est un médicament dont on se sert en radioimmunothérapie (RIT). Il est constitué d’un anticorps monoclonal (ibritumomab) qui se lie à la protéine CD20. L’yttrium 90 (90Y), soit la version radioactive de l’yttrium, est fixé à l’anticorps monoclonal afin que la radiation puisse être émise directement dans les cellules auxquelles l’anticorps se lie. Très peu de personnes reçoivent une RIT à base d’ibritumomab tiuxétan marqué à l’yttrium 90 comme traitement d’un lymphome de l’œil. On l’administre par IV.

Inhibiteurs de BRAF et de MEK

Les inhibiteurs de BRAF sont des médicaments qui bloquent la protéine BRAF, laquelle envoie des signaux à l’intérieur de la cellule afin de contrôler sa croissance. On peut observer une mutation du gène BRAF, soit BRAF V600E, dans certains types de cancer de l’œil. Les cellules cancéreuses dont ce gène a été ainsi modifié sont dites BRAF V600E positives (BRAF V600E+).

Les inhibiteurs de MEK sont des médicaments qui contrôlent le développement du cancer de l’œil en bloquant la protéine kinase activée par des agents mitogènes (MEK). Puisque la protéine MEK est normalement activée par la protéine BRAF, les inhibiteurs de MEK sont une autre façon de traiter le cancer de l’œil métastatique présentant une mutation du gène BRAF.

Le tramétinib (Mekinist) est un inhibiteur de MEK qu’on emploie parfois pour traiter le mélanome de l’œil métastatique. On peut l’associer à l’inhibiteur de BRAF appelé dabrafénib (Tafinlar). Les deux sont administrés sous la forme d’une pilule prise par la bouche.

Effets secondaires

Les effets secondaires du traitement ciblé dépendent surtout du type de médicament ou d’association médicamenteuse, de la dose, de la façon de l’administrer et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés au traitement ciblé. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.

Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien les effets secondaires qui sont possibles.

Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé

Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le traitement ciblé à votre équipe de soins.

Les renseignements sur des médicaments précis changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments particuliers.

Révision par les experts et références

  • Hatem Krema, MD, MSc, FRCS, FICO (Hon.)

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society