Traitement ciblé pour le cancer de l’œil
On administre parfois un traitement ciblé pour traiter le cancer de l’œil avancé. On a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales. Le traitement ciblé peut aussi être appelé traitement à ciblage moléculaire.
Vous pourriez recevoir un traitement ciblé pour :
- détruire les cellules du cancer de l’œil;
- libérer une substance radioactive dans la tumeur;
- soulager la douleur ou contrôler les symptômes d’un cancer de l’œil avancé (traitement palliatif);
- traiter les effets secondaires de la radiothérapie.
Votre équipe de soins prendra en considération vos besoins personnels pour choisir les médicaments, les doses et le mode d’administration du traitement ciblé. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements, comme une chimiothérapie.
Médicaments ciblés administrés pour le cancer de l’œil @(Model.HeadingTag)>
Différents types de médicaments ciblés peuvent être administrés pour traiter le cancer de l’œil avancé.
Anticorps monoclonaux @(Model.HeadingTag)>
Les anticorps monoclonaux ont été conçus en laboratoire de façon à reconnaître des marqueurs protéiques particuliers présents à la surface de certaines cellules cancéreuses et à s’y fixer. Les anticorps monoclonaux employés pour traiter le cancer de l’œil avancé comprennent ceux qui suivent.
Le rituximab (Rituxan) est injecté dans une veine (intraveineuse) ou directement dans l’œil (intraoculaire). On y a parfois recours pour traiter le lymphome de l’œil. Le rituximab cible les protéines CD20 présentes à la surface de nombreuses cellules du lymphome.
L’ibritumomab (Zevalin) est un type de radioimmunothérapie employé pour traiter le lymphome de l’œil. On l’injecte dans une veine. L’ibritumomab ressemble au rituximab et il cible également les protéines CD20. Mais une molécule radioactive y est fixée et elle émet également de la radiation dans les cellules cancéreuses.
Le bévacizumab (Avastin) est parfois administré pour traiter la perte de vision causée par des vaisseaux sanguins endommagés par la radiothérapie. Le bévacizumab aide à réduire les vaisseaux sanguins. Il cible le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGF), une protéine qui participe à la croissance des vaisseaux sanguins. Le bévacizumab est administré par injection directement dans l’œil.
Le ranibizumab (Lucentis) est un médicament semblable au bévacizumab. On peut aussi l’administrer pour traiter la perte de vision causée par des vaisseaux sanguins endommagés par la radiothérapie. Le ranibizumab est injecté directement dans l’œil.
Inhibiteurs de la tyrosine kinase @(Model.HeadingTag)>
Les inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK) bloquent des substances chimiques appelées tyrosines kinases. Ces substances participent au processus de signalisation dans les cellules. Quand ce processus est bloqué, les cellules cessent de croître et de se diviser.
L’imatinib (Gleevec) est parfois administré pour traiter le mélanome intraoculaire avancé. C’est une pilule qu’on prend par la bouche (voie orale).
Le sorafenib (Nexavar) est parfois administré pour traiter le mélanome intraoculaire avancé. C’est une pilule qu’on prend par la bouche.
Effets secondaires @(Model.HeadingTag)>
Peu importe le traitement du cancer de l’œil, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu ou pas du tout.
Le traitement ciblé attaque les cellules cancéreuses mais n’endommage habituellement pas les cellules saines, alors les effets secondaires sont généralement moins nombreux et moins graves que dans le cas de la chimiothérapie et de la radiothérapie. La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent endommager les cellules saines tout comme les cellules cancéreuses.
Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n’importe quand pendant le traitement ciblé, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite du traitement ciblé (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.
Les effets secondaires du traitement ciblé dépendent surtout du type de médicament ou d’association médicamenteuse, de la dose, du mode d’administration et de votre état de santé global. Voici certains effets secondaires fréquents du traitement ciblé administré pour traiter le cancer de l’œil :
- symptômes pseudo-grippaux, comme la fièvre et les frissons;
- fatigue;
- problèmes de peau, dont la rougeur, les démangeaisons et la sécheresse;
- nausées;
- maux de tête;
- nombre peu élevé de cellules sanguines.
Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés au traitement ciblé. Plus vite vous mentionnez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le soulager.
Informations sur des médicaments anticancéreux spécifiques @(Model.HeadingTag)>
Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.
Questions à poser sur le traitement ciblé @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le traitement ciblé à votre équipe de soins.