Traitements du lymphome de l’œil

Dernière révision médicale :

Voici des options de traitement du lymphome de l’œil, dont le lymphome annexiel orbitaire et le lymphome intraoculaire. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Si vous avez un lymphome non hodgkinien (LNH) de l’œil, votre équipe de soins pourrait vous proposer des traitements habituellement administrés pour le LNH. Apprenez-en davantage sur les traitements du lymphome non hodgkinien.

Radiothérapie

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. C’est le traitement standard du lymphome de l’œil.

La radiothérapie externe est le type de radiothérapie le plus souvent administré pour traiter le lymphome de l’œil. On traite habituellement les deux yeux et le système nerveux central (SNC) pour aider à détruire les cellules cancéreuses qui auraient pu se propager. La radiothérapie externe est administrée au moyen d’un appareil à l’extérieur du corps. La technique employée pour traiter le lymphome de l’œil est la radiochirurgie stéréotaxique.

En radioimmunothérapie (RIT), on associe la radiothérapie à un anticorps monoclonal, qui cible spécifiquement les cellules cancéreuses. La substance radioactive est libérée dans la tumeur par l’anticorps monoclonal auquel elle est fixée. On administre la RIT par une aiguille insérée dans une veine (intraveineuse). Les médicaments employés pour la RIT sont aussi considérés comme des médicaments ciblés. On pourrait proposer un type de RIT appelé ibritumomab tiuxétan marqué à l’yttrium 90 (90Y) pour un lymphome de l’uvée ou d’une structure annexielle. Très peu de personnes sont traitées par RIT pour un lymphome de l’œil.

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie du cancer de l’œil.

Chimiothérapie

En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. On traite parfois le lymphome de l’œil par chimiothérapie.

Il existe plusieurs méthodes pour administrer la chimiothérapie. Certains agents chimiothérapeutiques seront administrés par une aiguille insérée dans une veine (intraveineuse) ou pris par la bouche sous la forme d’une pilule. Ces médicaments circulent dans le sang pour atteindre et détruire les cellules cancéreuses dans tout le corps, dont celles qui auraient pu se détacher de la tumeur primitive. C’est ce qu’on appelle un traitement systémique. D’autres agents chimiothérapeutiques seront administrés par une aiguille directement dans le corps vitré à l’intérieur de l’œil (voie intravitréenne) ou dans le liquide céphalorachidien entourant l’œil (voie intrathécale).

Voici les agents chimiothérapeutiques que vous pourriez recevoir :

  • méthotrexate;
  • cytarabine;
  • thiotépa;
  • chlorambucil;
  • vincristine;
  • cyclophosphamide;
  • étoposide;
  • lénalidomide;
  • témozolomide.

Vous pourriez aussi recevoir l’association chimiothérapeutique CHOP (cyclophosphamide, doxorubicine, vincristine et prednisolone).

Il arrive que la chimiothérapie du lymphome de la conjonctive soit administrée sous forme de gouttes oculaires (chimiothérapie topique). Voici les médicaments topiques que vous pourriez recevoir :

  • mitomycine C;
  • fluorouracil (aussi appelé 5-fluorouracil ou 5-FU).

Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie du cancer de l’œil.

Immunothérapie

L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. On peut vous proposer l’immunothérapie pour traiter le lymphome de la conjonctive. L’interféron alpha-2b (INF-2b) est un médicament qu’on administre habituellement sous forme de gouttes oculaires directement sur l’œil.

Apprenez-en davantage sur l’ immunothérapie du cancer de l’œil.

Traitement ciblé

Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses dans le but d’interrompre la croissance et la propagation du cancer. On propose très rarement le traitement ciblé pour un lymphome de l’œil.

Vous pourriez recevoir du rituximab (rituxan et médicaments biosimilaires) . Ce médicament peut être administré par une aiguille insérée dans une veine (intraveineuse) ou directement dans l’œil (intraoculaire).

Si vous recevez une radioimmunothérapie (RIT), on aura recours à l’ibritumomab tiuxétan marqué à l’yttrium 90 (90Y). Ce type de traitement ciblé administre la radiothérapie directement aux cellules cancéreuses. On le fait par une aiguille insérée dans une veine.

Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé du cancer de l’œil.

Essais cliniques

Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un cancer de l’œil. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager de recevoir des soins qui vous permettent de vous sentir mieux sans traiter le cancer en soi. Ce pourrait être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, parce qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou parce que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez-en avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement pour un cancer avancé.

Révision par les experts et références

  • Hatem Krema, MD, MSc, FRCS, FICO (Hon.)

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society