Qu'est-ce que le cancer de l'œil?

Le cancer de l’œil prend naissance dans les cellules présentes à l’intérieur ou autour de l’œil. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut aussi se propager (métastases) à d'autres parties du corps.

L’œil est l’organe qui vous permet de voir. La partie principale de l’œil est le globe oculaire. Il comprend l’iris (partie mince, musculaire et colorée de l’œil) et la pupille (petite zone noire au centre de l’œil). Le globe oculaire est logé dans la cavité orbitaire, ou orbite, qui le protège. L’orbite est une cavité semblable à un bol qui se compose d’os du crâne et qui contient le globe oculaire, des muscles, une glande lacrymale, des nerfs, de la graisse et des tissus conjonctifs. Les parties qui entourent le globe oculaire sont appelées structures annexes, ou annexielles, et comprennent la paupière, la conjonctive (muqueuse transparente qui recouvre la surface interne de la paupière et la surface externe du globe oculaire) et la glande lacrymale.

Les cellules de l’œil subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer la formation de tumeurs non cancéreuses (bénignes) dans l’œil, comme l’hémangiome choroïdien et le grain de beauté oculaire.

Les changements subis par les cellules de l’œil peuvent aussi causer des états précancéreux. Cela veut dire que les cellules anormales ne sont pas encore cancéreuses, mais qu’elles risquent de le devenir si elles ne sont pas traitées. Les états précancéreux de l’œil les plus fréquents sont la mélanose acquise primitive de la conjonctive et la mélanose oculaire (nombre élevé de cellules qui produisent les pigments et excès de pigments à l’intérieur et autour des yeux).

Dans certains cas, les changements qui affectent les cellules de l’œil peuvent causer le cancer de l’œil. La plupart du temps, le cancer de l’œil qui apparaît chez l’adulte prend naissance dans les mélanocytes. Ces cellules fabriquent la mélanine, soit le pigment responsable de la couleur des yeux, de la peau, des poils et des cheveux. Ce type de cancer est appelé mélanome. Le mélanome oculaire peut prendre naissance dans différentes parties de l’œil. Mais il le fait le plus souvent à l’intérieur du globe oculaire et il porte alors le nom de mélanome intraoculaire.

Le lymphome est un autre type de cancer qui peut affecter l’œil. C’est le 2ᵉ type de cancer de l’œil le plus fréquent.

Il existe aussi des types rares de cancer de l’œil. Ce sont entre autres le carcinome épidermoïde, le carcinome basocellulaire et le carcinome sébacé.

Le rétinoblastome est le cancer de l’œil le plus fréquent chez l’enfant. Il prend naissance dans les cellules de la rétine. Apprenez-en davantage sur le rétinoblastome.

D’autres types de cancers peuvent se propager à l’œil, mais il s’agit alors d’une maladie différente du cancer de l’œil primitif. Un cancer qui a pris naissance dans une autre partie du corps et qui se propage ensuite à l’œil est appelé métastase oculaire. Cette dernière est plus fréquente que le cancer primitif de l’œil. On ne la traite habituellement pas comme un cancer primitif de l’œil. Le cancer qui se propage à l’œil provient le plus souvent du sein, du poumon ou du tube digestif.

Révision par les experts et références

Les yeux

L’œil est l’organe de la vue (vision). Toute personne a 2 yeux situés en dessous du front et des sourcils, et contenus dans les cavités orbitaires du crâne.

Tumeurs cancéreuses de l’œil

Le mélanome se développe aux dépens de cellules appelées mélanocytes. Les mélanocytes fabriquent la mélanine, c’est-à-dire la substance qui donne la couleur aux yeux, à la peau, aux poils et aux cheveux. Le mélanome intraoculaire est un cancer qui prend naissance dans les mélanocytes de l’œil.

États précancéreux de l’œil

Un état précancéreux peut se transformer en cancer. Des grains de beauté atypiques peuvent se transformer en mélanome intraoculaire.

Tumeurs non cancéreuses de l’œil

Une tumeur bénigne de l’œil est une masse non cancéreuse qui ne se propage pas ailleurs (pas de métastases) et qui ne met habituellement pas la vie en danger.