Traitements du carcinome épidermoïde de l’œil

Dernière révision médicale :

Voici des options de traitement du carcinome épidermoïde de l’œil. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement principal du carcinome épidermoïde de la conjonctive de l’œil. Qu’on vous propose ou non la chirurgie et le type d’intervention pratiqué dépend de la taille de la tumeur et de la quantité de tissu tout autour qui est atteinte.

L’ excision chirurgicale permet de retirer la tumeur ainsi qu’un peu de tissu normal tout autour, qu’on appelle marge chirurgicale.

En cryochirurgie, on se sert du froid extrême pour geler et détruire les cellules cancéreuses. On l’administre le long des marges après une excision chirurgicale pour détruire les cellules cancéreuses qui pourraient rester.

L’ exentération orbitaire consiste à enlever le globe oculaire et les structures et tissus voisins. On a beaucoup moins recours à l’exentération orbitaire qu’avant. On pratique habituellement cette intervention seulement lorsque le carcinome épidermoïde est très épais, qu’il s’est propagé hors de l’œil ou qu’il est de haut grade.

Apprenez-en davantage sur la chirurgie du cancer de l’œil.

Radiothérapie

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On peut proposer la radiothérapie après une chirurgie du carcinome épidermoïde de l’œil (traitement adjuvant). Elle est administrée sous la forme d’une curiethérapie.

La curiethérapie (radiothérapie par plaque) émet la radiation par un récipient en forme de capsule pour bouteille (plaque) placé sur la tumeur à la surface de l’œil. La plaque contient de petites particules radioactives appelées grains.

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie du cancer de l’œil.

Chimiothérapie

En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. La chimiothérapie est un traitement couramment employé pour le carcinome épidermoïde de la conjonctive de l’œil. Elle est administrée sous forme de gouttes oculaires (chimiothérapie topique). Voici les médicaments topiques que vous pourriez recevoir :

  • mitomycine C;
  • fluorouracil (aussi appelé 5-fluorouracil ou 5-FU).

Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie du cancer de l’œil.

Immunothérapie

L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. On peut vous proposer l’immunothérapie pour traiter le carcinome épidermoïde de l’œil.

L’interféron alpha-2b (INF-2b) peut être employé pour le carcinome épidermoïde de la conjonctive (CEC). C’est une immunothérapie topique administrée sous forme de gouttes oculaires.

On peut aussi vous proposer du cemiplimab (Libtayo) pour le CEC. C’est un traitement systémique administré par injection dans une veine (intraveineuse). On peut avoir recours au cemiplimab pour traiter un carcinome épidermoïde qui est épais ou de haut grade au lieu de faire une exentération orbitaire.

Apprenez-en davantage sur l’ immunothérapie du cancer de l’œil.

Surveillance active

On peut vous proposer la surveillance active pour un carcinome épidermoïde de l’œil si vous n’êtes pas assez bien pour recevoir d’autres traitements ou si la tumeur est très petite et ne cause pas de symptômes. Le but de la surveillance active est de vous aider à maintenir une bonne qualité de vie tout en retardant le plus longtemps possible l’administration de traitements qui risquent de causer des effets secondaires. Votre équipe de soins aura recours à des tests et à des examens pour vérifier si le cancer de l’œil grossit ou se propage. On vous proposera d’autres traitements si des symptômes apparaissent ou si le cancer change.

Apprenez-en davantage sur la surveillance active du cancer de l’œil.

Révision par les experts et références

  • Hatem Krema, MD, MSc, FRCS, FICO (Hon.)
  • Azad AD, Habib L, Chang HYP, Lee NG. Therapeutic pathways in the treatment of conjunctival squamous cell carcinoma. Investigative Ophthalmology and Visual Sciences. 2023: 64(8): 3277.
  • Bhambra N, Arthurs B, Bergeron S, Burnier MN, El-Hadad C. Bilateral primary squamous cell carcinoma of the conjunctiva. Canadian Journal of Ophthalmology. 2022: 57(6): 210–213.
  • Chang V, Bunya VY, Wells J, Engelmann A, Gurnani B. Ocular surface squamous neoplasia. EyeWiki. American Academy of Opthalmology; 2023. https://eyewiki.aao.org/Main_Page.
  • Krema H, Lapierre N, Waldron J. Princess Margaret Cancer Centre Clinical Practice Guidelines – Ocular Oncology, Conjunctival Malignancy. Princess Margaret Cancer Centre; 2019. https://www.uhn.ca/PrincessMargaret/Health_Professionals/Programs_Departments/Ocular_Oncology/.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society