Stades du cancer de l’œil
La stadification décrit ou classe un cancer en fonction de la quantité de cancer présente dans le corps et de son emplacement lors du diagnostic initial. C’est ce qu’on appelle souvent l’étendue du cancer. L’équipe de soins se sert de l’information révélée par les examens pour savoir quelle est la taille de la tumeur, quelles parties de l’organe sont atteintes par le cancer, si le cancer s’est propagé à partir de son lieu d’origine et où il s’est propagé. Les médecins peuvent avoir recours au stade pour aider à planifier le traitement et à prévoir l’issue (pronostic).
La stadification diffère pour les divers types de cancer. On n’assigne pas de stade à certains types de cancer de l’œil. Il est possible que le médecin décrive le cancer seulement par son emplacement et sa propagation. Votre équipe de soins pourrait employer le mot « avancé » quand elle décrit le cancer. Un cancer de l’œil qui est avancé s’est développé hors du globe oculaire (extension extraoculaire) ou s’est propagé à d’autres parties du corps (métastases).

Apprenez-en davantage sur les stades du cancer.
Stadification du mélanome de l’œil@(headingTag)>
La stadification du mélanome de l’œil diffère selon l’endroit où il a pris naissance dans l’œil.
Le mélanome conjonctival et le mélanome orbitaire ne sont pas stadifiés. Les médecins décrivent ces tumeurs selon l’endroit où elles ont pris naissance dans l’œil et et où elles se sont propagées.
Le mélanome de la paupière est stadifié comme un mélanome de la peau étant apparu dans n’importe quelle autre région du corps. Renseignez-vous sur les stades du mélanome.
Le mélanome uvéal est le plus souvent stadifié à l’aide de la classification TNM de l’American Joint Committee on Cancer (AJCC). Dans le cas du mélanome uvéal, il y a 4 stades. Pour les stades 1 à 4, on utilise souvent les chiffres romains I, II, III et IV. En général, plus le chiffre est élevé, plus le cancer est gros ou plus il s’est propagé.
Il arrive que les médecins aient recours à la classification basée sur la Collaborative Ocular Melanoma Study (COMS) pour établir le stade du mélanome uvéal. Ce système plus simple classe la tumeur selon sa largeur et son épaisseur (hauteur). On utilise des mots comme petite, moyenne ou grosse pour décrire la tumeur. La classification COMS est moins souvent employée que la classification TNM.
- Petite signifie que la tumeur mesure de 5 à 16 mm de largeur et qu’elle a de 1 à 3 mm d’épaisseur.
- Moyenne signifie que la tumeur mesure moins de 16 mm de largeur et qu’elle a de 3,1 à 8 mm d’épaisseur.
- Grosse signifie que la tumeur mesure plus de 16 mm de largeur et qu’elle a plus de 8 mm d’épaisseur.
Stades du mélanome de la choroïde ou du corps ciliaire@(headingTag)>
On a recours aux stades suivants pour le mélanome de la choroïde ou du corps ciliaire, aussi appelé mélanome uvéal postérieur.
Un élément important dans la stadification de ces tumeurs est la catégorie de taille (T). La catégorie de taille se base sur l’épaisseur (hauteur) et le diamètre (largeur) le plus grand mesuré à la base de la tumeur. Plus le chiffre du stade est élevé, plus la tumeur est grosse.
Pour la catégorie de taille T1, l’un des énoncés suivants s’applique :
- épaisseur de 3 mm ou moins et pas plus de 12 mm de largeur;
- épaisseur de 6 mm ou moins et pas plus de 9 mm de largeur.
Pour la catégorie de taille T2, l’un des énoncés suivants s’applique :
- épaisseur de 3 mm ou moins et de 12,1 à 18 mm de largeur;
- épaisseur de 3,1 à 6 mm et de 9,1 à 15 mm de largeur;
- épaisseur de 6,1 à 9 mm et pas plus de 12 mm de largeur.
Pour la catégorie de taille T3, l’un des énoncés suivants s’applique :
- de 15,1 à 18 mm de largeur et de 3,1 à 6 mm d’épaisseur;
- de 12,1 à 18 mm de largeur et de 6,1 à 9 mm d’épaisseur;
- de 3,1 à 18 mm de largeur et de 9,1 à 12 mm d’épaisseur;
- de 9,1 à 15 mm de largeur et de 12,1 à 15 mm d’épaisseur.
Pour la catégorie de taille T4, l’un des énoncés suivants s’applique :
- plus de 15 mm d’épaisseur;
- plus de 18 mm d’épaisseur;
- plus de 12,1 mm d’épaisseur et plus de 15,1 mm de largeur.
Dans la description des stades ci-dessous, on suppose que le cancer a pris naissance dans la choroïde. Le mélanome uvéal postérieur apparaît très rarement dans le corps ciliaire sans être également présent dans la choroïde. Si vous avez un mélanome uvéal postérieur qui a pris naissance dans le corps ciliaire mais qui n’est pas présent dans la choroïde, votre équipe de soins vous expliquera comment elle établit le stade de ce cancer en particulier.
Stade 1@(headingTag)>
La tumeur est de catégorie de taille T1. Il n’y a pas de cancer dans le corps ciliaire ou hors du globe oculaire.
Stade 2A@(headingTag)>
La tumeur est de catégorie de taille T1. Elle a envahi le corps ciliaire mais pas la région hors du globe oculaire.
OU
La tumeur est de catégorie de taille T1. La tumeur a envahi la région hors du globe oculaire mais pas le corps ciliaire. La partie de la tumeur qui se trouve hors du globe oculaire mesure 5 mm ou moins d’épaisseur.
OU
La tumeur est de catégorie de taille T1. Elle a envahi le corps ciliaire ainsi que la région hors du globe oculaire. La partie de la tumeur qui se trouve hors du globe oculaire mesure 5 mm ou moins d’épaisseur.
OU
La tumeur est de catégorie de taille T2. Il n’y a pas de cancer dans le corps ciliaire ou hors du globe oculaire.
Stade 2B@(headingTag)>
La tumeur est de catégorie de taille T2. Le cancer est présent dans le corps ciliaire mais n’a pas envahi la région hors du globe oculaire.
OU
La tumeur est de catégorie de taille T3. Il n’y a pas de cancer dans le corps ciliaire ou hors du globe oculaire.
Stade 3A@(headingTag)>
La tumeur est de catégorie de taille T2. La tumeur a envahi la région hors du globe oculaire mais pas le corps ciliaire. La partie de la tumeur qui se trouve hors du globe oculaire mesure 5 mm ou moins d’épaisseur.
OU
La tumeur est de catégorie de taille T2. Elle a envahi le corps ciliaire ainsi que la région hors du globe oculaire. La partie de la tumeur qui se trouve hors du globe oculaire mesure 5 mm ou moins d’épaisseur.
OU
La tumeur est de catégorie de taille T3. La tumeur a envahi le corps ciliaire mais pas la région hors du globe oculaire.
OU
La tumeur est de catégorie de taille T3. La tumeur a envahi la région hors du globe oculaire mais pas le corps ciliaire. La partie de la tumeur qui se trouve hors du globe oculaire mesure 5 mm ou moins d’épaisseur.
OU
La tumeur est de catégorie de taille T4. Il n’y a pas de cancer dans le corps ciliaire ou hors du globe oculaire.
Stade 3B@(headingTag)>
La tumeur est de catégorie de taille T3. Elle a envahi le corps ciliaire ainsi que la région hors du globe oculaire. La partie de la tumeur qui se trouve hors du globe oculaire mesure 5 mm ou moins d’épaisseur.
OU
La tumeur est de catégorie de taille T4. La tumeur a envahi le corps ciliaire mais pas la région hors du globe oculaire.
OU
La tumeur est de catégorie de taille T4. La tumeur a envahi la région hors du globe oculaire mais pas le corps ciliaire. La partie de la tumeur qui se trouve hors du globe oculaire mesure 5 mm ou moins d’épaisseur.
Stade 3C@(headingTag)>
La tumeur est de catégorie de taille T4. Elle a envahi le corps ciliaire ainsi que la région hors du globe oculaire. La partie de la tumeur qui se trouve hors du globe oculaire mesure 5 mm ou moins d’épaisseur.
OU
La tumeur peut être de n’importe quelle catégorie de taille. Elle a envahi la région hors du globe oculaire. La partie de la tumeur qui se trouve hors du globe oculaire mesure plus de 5 mm d’épaisseur.
Stade 4@(headingTag)>
Le cancer s’est propagé à au moins un ganglion lymphatique voisin (ganglion régional).
OU
Le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps (
Stades du mélanome de l’iris@(headingTag)>
On a recours aux stades suivants pour le mélanome de l’iris, aussi appelé mélanome uvéal antérieur.
Stade 1@(headingTag)>
La tumeur se trouve seulement dans l’iris et ne mesure pas plus du quart de la taille de l’iris.
Stade 2A@(headingTag)>
La tumeur se trouve seulement dans l’iris mais mesure plus du quart de la taille de l’iris.
OU
La tumeur se trouve seulement dans l’iris et cause un glaucome (augmentation de la pression dans l’œil).
OU
La tumeur a envahi le corps ciliaire mais ne cause pas de glaucome.
Stade 2B@(headingTag)>
La tumeur a envahi le corps ciliaire et la choroïde mais ne cause pas de glaucome.
Stade 3A@(headingTag)>
La tumeur a envahi le corps ciliaire ou la choroïde et cause un glaucome.
OU
La tumeur a envahi la sclère. Elle peut aussi avoir envahi le corps ciliaire ou la choroïde.
OU
La tumeur a envahi la région hors de la sclère sur 5 mm ou moins.
Stade 3B@(headingTag)>
La tumeur a envahi la région hors de la sclère sur plus de 5 mm.
Stade 4@(headingTag)>
Le cancer s’est propagé à au moins un ganglion lymphatique voisin (ganglion régional).
OU Le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps (
Stadification du lymphome de l’œil@(headingTag)>
Le lymphome de l’œil est stadifié comme un lymphome étant apparu dans n’importe quelle autre partie du corps.
Par exemple, le lymphome de l’œil qui est un type de lymphome non hodgkinien (LNH) est stadifié comme un LNH présent dans n’importe quelle autre partie du corps. Renseignez-vous sur les stades du lymphome non hodgkinien.
Stadification du carcinome épidermoïde de l’œil@(headingTag)>
On n’établit pas le stade du carcinome épidermoïde de l’œil (carcinome épidermoïde conjonctival, ou CEC). Les médecins décrivent cette tumeur en fonction de son emplacement et de sa propagation.
Quand le carcinome épidermoïde affecte la paupière, on le stadifie en tant que cancer de la peau autre que le mélanome. Renseignez-vous sur les stades du cancer de la peau autre que le mélanome.
Récidive de cancer de l’œil@(headingTag)>
La récidive d’un cancer de l’œil signifie que le cancer est réapparu à la suite du traitement (cancer récidivant). S’il réapparaît à l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive locale. Il peut aussi réapparaître dans une autre partie du corps. On parle alors de métastase à distance ou de récidive à distance.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.