Cancer inflammatoire du sein

Dernière révision médicale :

Le cancer inflammatoire du sein est un type rare de cancer du sein qui apparaît quand les cellules cancéreuses bloquent les vaisseaux lymphatiques de la peau du sein. Cela fait paraître la peau du sein rouge ou plus foncée que d’habitude, et enflée (inflammation).

Le cancer inflammatoire du sein est agressif, ce qui signifie qu’il se développe et se propage rapidement. Dans la plupart des cas, le cancer inflammatoire du sein s’est déjà propagé aux ganglions lymphatiques ou à d’autres organes quand on le diagnostique.

Le cancer inflammatoire du sein affecte plus souvent les jeunes femmes et les femmes d’origine africaine.

Symptômes

Les signes et symptômes de cancer inflammatoire du sein débutent habituellement peu après l’apparition du cancer. Bon nombre d’entre eux se manifestent en même temps. Le plus souvent, l’apparence du sein change, en particulier sa peau.

Il est important de savoir ce qui est normal pour vos seins et de signaler tout changement à votre médecin. Consultez votre médecin si vous présentez les symptômes suivants :

  • changements dans la couleur du sein, qui devient par exemple, rouge, pourpre ou plus foncée que d’habitude;
  • sein plus gros ou enflé;
  • épaississement de la peau du sein qui ressemble à une peau d’orange;
  • sensation de chaleur ou de lourdeur dans le sein;
  • mamelon qui pointe vers l’intérieur (mamelon inversé);
  • sensibilité ou douleur dans le sein ou le mamelon;
  • sensation de brûlure dans un sein ou les régions voisines;
  • ganglions lymphatiques enflés dans l’aisselle ou près de la clavicule.

Les signes et symptômes du cancer inflammatoire du sein ressemblent beaucoup aux symptômes d’une infection du tissu mammaire appelée mastite. Les médecins peuvent tout d’abord prescrire des antibiotiques pour traiter la mastite et voir si les symptômes disparaissent.

Diagnostic

Une partie importante du diagnostic de cancer inflammatoire du sein est la rapidité à laquelle les signes et symptômes se manifestent. Le cancer inflammatoire du sein ne forme habituellement pas de masse au sein qui peut être palpée par le médecin ou révélée à la mammographie. Pour cette raison, il peut être difficile à diagnostiquer.

On a habituellement recours aux tests qui suivent pour éliminer ou diagnostiquer le cancer inflammatoire du sein.

  • examen physique et examen clinique des seins;
  • mammographie et autres examens d’imagerie, comme une tomodensitométrie et une IRM;
  • biopsie.

Bien des tests servant à poser un diagnostic de cancer permettent également d’en évaluer le stade, c’est-à-dire la mesure dans laquelle la maladie s’est propagée. Votre médecin pourrait aussi vous faire passer d’autres examens afin de vérifier votre état général de santé et d’aider à planifier votre traitement.

Apprenez-en davantage sur le diagnostic du cancer du sein.

Pronostic et survie

Le pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux la façon dont le cancer vous affectera et réagira au traitement. La survie correspond au pourcentage de personnes atteintes d’une maladie qui vivent encore à un moment spécifique après avoir reçu leur diagnostic. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Apprenez-en davantage sur le pronostic et la survie pour le cancer du sein.

Le cancer inflammatoire du sein a tendance à avoir un taux de survie inférieur à celui d’autres types de cancer du sein, pour les raisons suivantes :

  • il se développe et se propage rapidement;
  • le risque de récidive peu de temps après le traitement (récidive précoce) est élevé;
  • il arrive souvent qu’on le détecte seulement à un stade avancé, ce qui risque de le rendre plus difficile à traiter.

On ne dispose pas de statistiques canadiennes sur le cancer inflammatoire du sein. Selon des statistiques américaines, le taux de survie relative à 5 ans pour le cancer inflammatoire du sein est de 41 %. Cela signifie qu’en moyenne, les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer inflammatoire du sein auraient 41 % de chances de vivre au moins 5 ans à la suite de leur diagnostic comparativement aux personnes qui font partie de la population générale.

Les statistiques de survie sont des estimations très générales qui doivent être interprétées avec prudence. Les traitements et les issues s’améliorent habituellement avec le temps; votre médecin peut donc vous expliquer ces statistiques et ce qu’elles signifient pour vous.

Traitements

Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement. On traite souvent le cancer inflammatoire du sein comme les autres types de cancer du sein localement avancés ou métastatiques. En présence d’un cancer inflammatoire du sein, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes.

Chimiothérapie

En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. La chimiothérapie est habituellement le premier traitement administré pour un cancer inflammatoire du sein.

La chimiothérapie du cancer inflammatoire du sein comprend souvent une association médicamenteuse. Elle comprend habituellement un anthracycline, comme la doxorubicine ou l’épirubicine, et un taxane, comme le paclitaxel.

Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie du cancer du sein.

Traitement anti-HER2

Certains médicaments ciblent des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses dans le but d’interrompre la croissance et la propagation du cancer. On administre des médicaments qui ciblent la protéine HER2 pendant et après la chimiothérapie du cancer inflammatoire du sein HER2 positif.

Le gène HER2 contrôle une protéine située à la surface des cellules du sein qui favorise leur croissance. Il arrive qu’il y ait trop de copies du gène HER2 dans une cellule cancéreuse et qu’il fabrique une trop grande quantité de la protéine HER2 (maladie HER2 positive). L’analyse du statut HER2 est effectuée sur tous les cancers du sein lors du processus diagnostique. On peut avoir recours aux médicaments ciblés qui suivent pour traiter le cancer inflammatoire du sein HER2 positif :

  • trastuzumab (Herceptin et médicaments biosimilaires);
  • pertuzumab (Perjeta);
  • pertuzumab et trastuzumab réunis en une seule dose (Phesgo).

Apprenez-en davantage sur l’ analyse du statut HER2 et le traitement ciblé du cancer du sein.

Chirurgie

On peut vous proposer la chirurgie pour le cancer inflammatoire du sein qui se trouve seulement dans le sein et les ganglions lymphatiques sous le bras et ne s’est pas propagé à d’autres parties du corps. On pratique habituellement la chirurgie après la chimiothérapie.

Pour traiter le cancer inflammatoire du sein, on peut effectuer une mastectomie radicale modifiée. On l’accompagne d’un évidement ganglionnaire axillaire, parce que le cancer inflammatoire du sein se propage souvent aux ganglions lymphatiques voisins.

Au lieu d’une mastectomie, on peut proposer une chirurgie mammaire conservatrice. On peut également retirer quelques ganglions axillaires. Cela peut être une option de traitement si la chimiothérapie et le traitement anti-HER2 administrés avant la chirurgie font suffisamment diminuer la taille de la tumeur.

Apprenez-en davantage sur la chirurgie du cancer du sein.

Hormonothérapie

L’hormonothérapie ajoute, bloque ou enlève des hormones afin de ralentir ou d’interrompre la croissance des cellules cancéreuses qui ont besoin d’hormones pour se développer. On administre une hormonothérapie après la chirurgie dans le cas d’un cancer inflammatoire du sein à récepteurs hormonaux positifs.

On analyse les tissus du cancer du sein pour savoir s’il a des récepteurs hormonaux. On administre une hormonothérapie seulement dans le cas d’un cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs. Cela signifie que les cellules cancéreuses ont des récepteurs pour l’œstrogène (ER+), la progestérone (PR+) ou les deux.

Le type d’hormonothérapie proposé variera selon que vous êtes ménopausée ou non.

  • Si vous n’êtes pas ménopausée (vous êtes préménopausée), on vous proposera un analogue de l’hormone de libération de la gonadotrophine (GnRH) comme le leuprolide (Lupron), associé au tamoxifène ou à un inhibiteur de l’aromatase comme l’anastrozole (Arimidex).
  • Si vous avez atteint la ménopause (vous êtes postménopausée), on vous proposera un inhibiteur de l’aromatase.

Apprenez-en davantage sur l’ analyse du statut des récepteurs hormonaux et l’ hormonothérapie pour le cancer du sein.

Radiothérapie

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On propose une radiothérapie après une chirurgie du cancer inflammatoire du sein. On peut aussi y avoir recours si vous ne pouvez pas avoir de chirurgie.

On administre la radiothérapie externe dans la région où le cancer a pris naissance et dans les ganglions lymphatiques voisins sous le bras, au bas du cou et parfois au milieu du thorax. Cela aide à réduire le risque de réapparition du cancer.

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie du cancer du sein.

Essais cliniques

Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un cancer inflammatoire du sein. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • Abraham HG, Xia Y, Mukherjee B, Merajver SD. Incidence and survival of inflammatory breast cancer between 1973 and 2015 in the SEER database. Breast Cancer Research and Treatment. 2021: 185(1):229–238.
  • American Cancer Society. Inflammatory Breast Cancer. 2022. https://www.cancer.org/.
  • American Cancer Society. Treatment of Inflammatory Breast Cancer. 2022. https://www.cancer.org/.
  • American Society of Clinical Oncology (ASCO). Cancer.Net: Breast Cancer – Inflammatory. 2021.
  • Chippa V, Barazi H. Inflammatory Breast Cancer. StatPearls [Internet]. 2022.
  • Hoffman La-Roche Limited Canada. Product Monograph Pertuzumab (Perjeta). https://www.rochecanada.com/PMs/Perjeta/Perjeta_PM_E.pdf.
  • National Cancer Institute. Inflammatory Breast Cancer. National Institutes of Health; 2016. https://www.cancer.gov/.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society