Tumeurs cancéreuses du sein

Une tumeur cancéreuse du sein peut envahir les tissus voisins et les détruire. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Les tumeurs cancéreuses sont aussi appelées tumeurs malignes.

Carcinome canalaire et carcinome lobulaire

Presque tous les cancers du sein sont des adénocarcinomes. Ces tumeurs prennent naissance dans les cellules glandulaires. Les adénocarcinomes du sein les plus courants sont les suivants :

  • carcinome canalaire, dont le carcinome canalaire in situ (CCIS), qui prend naissance dans les canaux galactophores
  • carcinome lobulaire, qui prend naissance dans les groupes de glandes qui produisent le lait (lobules)

Les médecins classent ces tumeurs dans les catégories « non infiltrante » ou « infiltrante ». Non infiltrante signifie que les cellules cancéreuses ne se sont pas propagées au-delà du canal ou de la glande où elles ont pris naissance. Infiltrante signifie que les cellules cancéreuses ont commencé à se propager dans le tissu voisin.

Autres types de cancer du sein

Les types suivants de cancer peuvent aussi prendre naissance dans le sein :

  • cancer inflammatoire du sein
  • maladie de Paget du sein
  • cancer du sein triple négatif

Tumeurs rares du sein

Les tumeurs cancéreuses du sein qui suivent représentent moins de 1 % de tous les cancers du sein :

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Breast Cancer. 2015: http://www.cancer.org/cancer/breastcancer/index.
  • Morrow M, Burstein HJ, and Harris JR . Malignant tumors of the breast. DeVita VT Jr, Lawrence TS, & Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 79: 1117-1156.
  • National Cancer Institute. Breast Cancer Treatment for Health Professionals (PDQ®). 2015.

Carcinome canalaire

Le carcinome canalaire in situ (CCIS) – un stade précoce du cancer du sein – peut être traité avec succès chez presque toutes les femmes. Voyez les deux sous-types de CCIS.

Carcinome lobulaire

Le carcinome lobulaire in situ (CLIS) signale un risque accru de cancer du sein canalaire ou lobulaire infiltrant chez la femme. Renseignez-vous sur le CLIS.

Cancer inflammatoire du sein

Moins courant, le cancer inflammatoire du sein a des symptômes très différents de ceux des autres cancers du sein. Voyez les symptômes, diagnostic, traitement.

Maladie de Paget du sein

La maladie de Paget du sein est un cancer du sein rare qui apparaît comme une éruption cutanée sur le mamelon. Renseignez-vous sur les symptômes, le diagnostic et le traitement.

Cancer du sein triple négatif et cancer du sein de type basal

La plupart des cancers du sein triple négatif et de type basal sont des tumeurs agressives. Beaucoup sont diagnostiqués à un stade avancé. Renseignez-vous sur ces cancers et sur leur traitement.