Gliome du tronc cérébral
Le gliome du tronc cérébral est un type de tumeur au cerveau chez l’enfant qui prend naissance dans le tronc cérébral. Il apparaît souvent au centre du tronc cérébral et est difficile à enlever par chirurgie. La plupart des gliomes du tronc cérébral sont des gliomes pontiques, qui prennent naissance dans la partie du tronc appelée pont.
Types de gliome du tronc cérébral@(headingTag)>
Il existe 2 types principaux de gliome chez l’enfant.
Le gliome diffus du tronc cérébral est le plus répandu. Il se propage souvent dans tout le tronc cérébral. Cette tumeur prend souvent naissance dans ce qui s’appelle le pont et porte le nom de gliome pontique intrinsèque diffus (DIPG). Elle a tendance à être de haut grade et est très agressive. Le DIPG est difficile à traiter et son pronostic est peu favorable. Si la tumeur réapparaît après le traitement, on parlera d’un gliome diffus du tronc cérébral récidivant.
Le gliome focal du tronc cérébral prend naissance dans une seule région ou est contenu dans une petite partie du tronc cérébral. Il est habituellement bénin ou de bas grade, et il est moins agressif que le gliome diffus du tronc cérébral. Le gliome focal du tronc cérébral est plus facile à traiter que le DIPG et son pronostic est plus favorable. Si la tumeur réapparaît après le traitement, on parlera d’un gliome focal du tronc cérébral récidivant.
Traitements du gliome du tronc cérébral@(headingTag)>
L’équipe de soins proposera des traitements en fonction des besoins de votre enfant et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement. Les traitements proposés pour le gliome du tronc cérébral dépendent des éléments suivants :
- le type de gliome;
- le grade de la tumeur;
- l’emplacement de la tumeur;
- jusqu’où la tumeur s’est étendue ou propagée;
- la possibilité d’enlever la tumeur par chirurgie (résécabilité);
- l’âge, l’état neurologique et l’état général de santé de votre enfant.
Le gliome diffus du tronc cérébral est le plus souvent traité au moyen de la radiothérapie puisque la plupart de ces tumeurs ne peuvent pas être enlevées par chirurgie. Dans certains cas, on proposera le traitement ciblé après la radiothérapie. Le gliome pontique intrinsèque diffus (DIPG) n’est pas une tumeur unique; il se propage dans tout le tronc cérébral. On ne recommande habituellement pas la chirurgie pour la majorité des DIPG puisque cela serait trop dangereux et causerait probablement plus de tort que de bien. Pour aider à planifier le traitement, on procède souvent à une biopsie pour vérifier la présence de mutations génétiques sensibles à certains médicaments ciblés.
Il n’existe pas de traitement standard pour le gliome diffus du tronc cérébral récidivant. Le médecin proposera de faire participer votre enfant à un essai clinique.
Le gliome focal du tronc cérébral qui se développe lentement peut ne pas nécessiter de traitement immédiat, à moins que la tumeur n’entraîne des problèmes. Si la tumeur doit être traitée, on tentera d’en enlever la plus grande partie possible. Après la chirurgie, on pourra avoir recours à la radiothérapie, à la chimiothérapie, au traitement ciblé ou à une association de ces traitements. Si la chirurgie n’est pas envisageable, on peut administrer une radiothérapie, une chimiothérapie, un traitement ciblé ou une association de ces traitements afin de traiter la tumeur.
Le gliome focal du tronc cérébral récidivant peut être traité au moyen de la chirurgie, de la radiothérapie ou de la chimiothérapie. On peut également avoir recours à une association de ces traitements.
Radiothérapie@(headingTag)>
En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses.
La radiothérapie externe est le traitement le plus fréquent du gliome diffus du tronc cérébral puisque la plupart de ces tumeurs ne peuvent pas être enlevées par chirurgie. On dirige la radiation vers la région tout juste autour de la tumeur et parfois vers l’encéphale en entier.
Dans le cas du gliome focal du tronc cérébral, on administre habituellement la radiothérapie après la chirurgie. On peut aussi y avoir recours comme traitement principal, avec ou sans chimiothérapie, s’il n’est pas possible de pratiquer une chirurgie. Le gliome focal du tronc cérébral peut être traité par radiothérapie externe ou interne.
Chez les enfants de moins de 3 ans, la radiothérapie peut endommager les cellules cérébrales en développement. Dans ce cas-là, les médecins tentent de retarder la radiothérapie jusqu’à ce que l’enfant soit plus âgé. De plus, on ne traite habituellement pas les enfants atteints de neurofibromatose de type 1 (NF1) par radiothérapie, car leurs tumeurs répondent mieux à d’autres traitements.
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.
Chimiothérapie@(headingTag)>
En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. On peut administrer une chimiothérapie dans le cadre du traitement du gliome focal et du gliome diffus du tronc cérébral. Il est possible de l’associer à une radiothérapie pour rendre celle-ci plus efficace. Les enfants de moins de 3 ans peuvent être traités par chimiothérapie dans le but de retarder l’administration d’une radiothérapie jusqu’à ce qu’ils soient plus âgés.
Les agents chimiothérapeutiques auxquels on a habituellement recours en premier pour traiter le gliome du tronc cérébral comprenent ceux-ci :
- témozolomide (Temodal);
- lomustine (CeeNU, CCNU);
- carboplatine;
- vincristine.
Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.
Traitement ciblé@(headingTag)>
Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses dans le but d’interrompre la croissance et la propagation du cancer. On administre parfois un traitement ciblé pour traiter le gliome du tronc cérébral.
Les médicaments ciblés auxquels on peut avoir recours pour traiter le gliome du tronc cérébral comprennent ceux-ci :
-
bévacizumab (Avastin et
médicaments biosimilaires ) ; - dabrafénib (Tafinlar);
- tramétinib (Mekinist).
Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.
Chirurgie@(headingTag)>
Il n’est habituellement pas possible de pratiquer une chirurgie dans le cas du gliome diffus du tronc cérébral, car cette tumeur est difficile à enlever.
On peut avoir recours à la chirurgie pour le gliome focal du tronc cérébral qu’on peut facilement atteindre. Le but est de retirer la plus grande partie possible de la tumeur. Si le médecin peut enlever toute la tumeur, il est possible qu’aucun autre traitement ne soit nécessaire. Après la chirurgie, on peut administrer une radiothérapie, une chimiothérapie ou bien les deux. Si la chirurgie n’est pas envisageable, on peut administrer une radiothérapie, une chimiothérapie ou les deux afin de traiter la tumeur. On peut aussi procéder à une chirurgie afin de mettre en place un shunt pour évacuer l’excès de liquide de l’encéphale.
Apprenez-en davantage sur la chirurgie des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.
Essais cliniques@(headingTag)>
Les enfants atteints de cancer peuvent être traités en essai clinique. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.