Traitement ciblé des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant
Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales. Le traitement ciblé peut aussi être appelé traitement à ciblage moléculaire.
On administre parfois un traitement ciblé pour traiter les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant. On peut l’administrer pour :
- traiter des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière qui ne répondent pas à d’autres traitements ou qui réapparaissent (récidivent) après avoir été traitées;
- traiter certains types de tumeurs au cerveau et à la moelle épinière qui présentent des changements génétiques particuliers.
On peut avoir recours aux types de traitement ciblé suivants pour traiter les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant. L’équipe de soins se basera sur ce qu’elle sait relativement au cancer et à l’état de santé de votre enfant pour décider des médicaments, des doses et du calendrier d’administration.
Anticorps monoclonaux @(Model.HeadingTag)>
Les anticorps monoclonaux ont été conçus en laboratoire de façon à reconnaître des marqueurs protéiques particuliers présents à la surface de certaines cellules cancéreuses et à s’y fixer. Ils poussent ensuite le système immunitaire à attaquer et à détruire les cellules auxquelles ils sont fixés.
Les anticorps monoclonaux peuvent être employés seuls ou associés à la chimiothérapie ou à d’autres médicaments ciblés. L’anticorps monoclonal auquel on a le plus fréquemment recours pour traiter les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant est le bévacizumab (Avastin et
Inhibiteurs de la cible de la rapamycine chez les mammifères (mTOR) @(Model.HeadingTag)>
Les inhibiteurs de mTOR bloquent la cible de la rapamycine chez les mammifères (mTOR). La protéine mTOR régule la croissance et la reproduction des cellules. Dans certains types de cancer, dont les tumeurs au cerveau, mTOR est anormale et fait en sorte que les cellules cancéreuses continuent de se développer et de se diviser. Les inhibiteurs de mTOR bloquent l’action de cette protéine, ce qui peut interrompre la croissance du cancer.
On peut avoir recours aux inhibiteurs de mTOR pour certains types de tumeurs aux cerveau et à la moelle épinière qui réapparaissent après le traitement ou cessent d’y répondre. Les inhibiteurs de mTOR qui peuvent être utilisés sont les suivants :
- évérolimus (Afinitor);
- sirolimus (Rapamune).
Inhibiteurs de BRAF @(Model.HeadingTag)>
BRAF est une protéine qui envoie des signaux dans les cellules et qui les aide à croître. Des changements dans le gène BRAF, soit BRAF V600E, peuvent être détectés en plus grand nombre dans certains types de tumeurs au cerveau. Les cellules cancéreuses dont ce gène a été ainsi modifié sont dites BRAF V600E positives (BRAF V600E+).
On peut traiter certains types de tumeurs au cerveau et à la moelle épinière qui réapparaissent après le traitement ou qui ne répondent pas à d’autres traitements et qui sont BRAF V600E positives à l’aide des médicaments suivants :
- dabrafénib (Tafinlar);
- dabrafénib et tramétinib en association (Mekinist);
- vémurafénib (Zelboraf).
Inhibiteurs de MEK @(Model.HeadingTag)>
Les inhibiteurs de MEK contrôlent la croissance des tumeurs cérébrales en bloquant la protéine MEK. Puisque la protéine MEK est normalement activée par la protéine BRAF, les inhibiteurs de MEK sont une autre façon de traiter les tumeurs au cerveau qui présentent une mutation du gène BRAF.
Le tramétinib (Mekinist) est un inhibiteur de MEK qui est souvent administré en association avec le dabrafénib (Tafinlar), un inhibiteur de BRAF.
Médicaments qui ciblent le récepteur tyrosine-kinase de la neurotrophine (NTRK) @(Model.HeadingTag)>
Des mutations dans le gène du récepteur tyrosine-kinase de la neurotrophine (NTRK) peuvent causer une trop grande croissance cellulaire et ainsi provoquer la formation de cellules anormales et d’un cancer. Cette mutation est parfois présente dans les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière. Les cellules cancéreuses dont ce gène a été ainsi modifié sont appelées cellules cancéreuses avec fusion TRK.
On peut traiter certains types de tumeurs au cerveau et à la moelle épinière qui réapparaissent après le traitement ou qui ne répondent pas à d’autres traitements et qui présentent des cellules avec fusion TRK à l’aide des médicaments suivants :
- larotrectinib (Vitrakvi);
- entrectinib (Rozlytrek).
Effets secondaires @(Model.HeadingTag)>
Les effets secondaires du traitement ciblé dépendent surtout du type de médicament ou d’association médicamenteuse, de la dose, de la façon de l’administrer et de l’état de santé global de votre enfant. Demandez au médecin ou au pharmacien de votre enfant quels effets secondaires sont possibles.
Avisez l’équipe de soins si votre enfant éprouve des effets secondaires que vous croyez liés au traitement ciblé. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
D’autres effets secondaires peuvent apparaître des mois ou des années à la suite du traitement des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant. Apprenez-en davantage sur les effets tardifs des traitements des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière chez l’enfant.
Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé. Afin de prendre les bonnes décisions pour votre enfant, posez des questions sur le traitement ciblé à son équipe de soins.
Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.