Traitements du cancer de la vulve

Si vous êtes atteinte d’un cancer de la vulve, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et sur des renseignements propres au cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le cancer de la vulve, elle prend en considération les éléments suivants :

  • le stade du cancer;
  • si le cancer s’est propagé à des ganglions lymphatiques;
  • la taille et l’emplacement de la tumeur;
  • le type de tumeur;
  • vos préférences et votre état de santé global.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Vulvar Cancer. 2014: https://www.cancer.org/cancer/vulvar-cancer.html.
  • Klopp AH, Eifel PJ, Berek JS, Konstantinopoulos PA . Cancer of the cervix, vagina and vulva. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 72:1013-1047.
  • Levine DA, Dizon DS, Yashar CM, Barakat RR, Berchuch A, Markman M, Randall ME. Handbook for Principles and Practice of Gynecologic Oncology. 2nd ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2015.
  • National Cancer Institute. Vulvar Cancer Treatment (PDQ®) Health Professional Version. 2017: https://www.cancer.gov/types/vulvar/hp/vulvar-treatment-pdq#section/all.

Traitements du cancer de la vulve de stade 1

On peut avoir recours aux options suivantes pour traiter un cancer de la vulve de stade 1. Le choix se fait selon les besoins uniques de la femme atteinte.

Traitements du cancer de la vulve de stade 2

On peut avoir recours aux options suivantes pour traiter un cancer de la vulve de stade 2. Le choix se fait selon les besoins uniques de la femme atteinte.

Traitements du cancer de la vulve de stade 3

On peut avoir recours aux options suivantes pour traiter un cancer de la vulve de stade 3. Le choix se fait selon les besoins uniques de la femme atteinte.

Traitements du cancer de la vulve de stade 4

On peut avoir recours aux options suivantes pour traiter un cancer de la vulve de stade 4. Le choix se fait selon les besoins uniques de la femme atteinte.

Traitements de la récidive de cancer de la vulve

On peut avoir recours aux options suivantes pour traiter un cancer de la vulve récidivant. Il n’y a pas de traitement standard. Le choix se fait selon les besoins uniques de la femme atteinte.

Chirurgie du cancer de la vulve

La chirurgie est le traitement principal du cancer de la vulve. Le type de chirurgie pratiqué dépend surtout de la taille de la tumeur et du stade du cancer.

Radiothérapie pour le cancer de la vulve

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On peut administrer une radiothérapie pour traiter le cancer de la vulve.

Chimiothérapie du cancer de la vulve

En chimiothérapie, on a recours à des médicaments anticancéreux (cytotoxiques) pour traiter le cancer. Il s’agit habituellement d’un traitement systémique où le médicament circule dans tout le corps et détruit les cellules cancéreuses, y compris celles qui auraient pu se détacher de la tumeur primitive. On administre parfois une chimiothérapie pour traiter le cancer de la vulve.

Suivi après le traitement du cancer de la vulve

Le cancer de la vulve se comporte différemment chez chaque femme : c’est pourquoi un programme de suivi standard ne convient pas à tous les cas. Si vous êtes atteinte d'un cancer de la vulve, discutez avec votre médecin d’un plan de suivi qui répond à votre situation personnelle. Différents spécialistes du cancer (oncologues), le chirurgien et votre médecin de famille se partagent souvent cette responsabilité.