Traitements du cancer de la vulve
Si vous êtes atteinte d’un cancer de la vulve, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et sur des renseignements propres au cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le cancer de la vulve, elle prend en considération les éléments suivants :
- le stade du cancer;
- si le cancer s’est propagé à des ganglions lymphatiques;
- la taille et l’emplacement de la tumeur;
- le type de tumeur;
- vos préférences et votre état de santé global.
Traitements du cancer de la vulve de stade 1
On peut avoir recours aux options suivantes pour traiter un cancer de la vulve de stade 1. Le choix se fait selon les besoins uniques de la femme atteinte.
Traitements du cancer de la vulve de stade 2
On peut avoir recours aux options suivantes pour traiter un cancer de la vulve de stade 2. Le choix se fait selon les besoins uniques de la femme atteinte.
Traitements du cancer de la vulve de stade 3
On peut avoir recours aux options suivantes pour traiter un cancer de la vulve de stade 3. Le choix se fait selon les besoins uniques de la femme atteinte.
Traitements du cancer de la vulve de stade 4
On peut avoir recours aux options suivantes pour traiter un cancer de la vulve de stade 4. Le choix se fait selon les besoins uniques de la femme atteinte.
Traitements de la récidive de cancer de la vulve
On peut avoir recours aux options suivantes pour traiter un cancer de la vulve récidivant. Il n’y a pas de traitement standard. Le choix se fait selon les besoins uniques de la femme atteinte.
Chirurgie du cancer de la vulve
La chirurgie est le traitement principal du cancer de la vulve. Le type de chirurgie pratiqué dépend surtout de la taille de la tumeur et du stade du cancer.
Radiothérapie pour le cancer de la vulve
En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On peut administrer une radiothérapie pour traiter le cancer de la vulve.
Chimiothérapie du cancer de la vulve
En chimiothérapie, on a recours à des médicaments anticancéreux (cytotoxiques) pour traiter le cancer. Il s’agit habituellement d’un traitement systémique où le médicament circule dans tout le corps et détruit les cellules cancéreuses, y compris celles qui auraient pu se détacher de la tumeur primitive. On administre parfois une chimiothérapie pour traiter le cancer de la vulve.
Traitement ciblé du cancer de la vulve
Le traitement ciblé envoie des médicaments vers des molécules sur les cellules cancéreuses. On y a parfois recours pour le cancer de la vulve.
Suivi après le traitement du cancer de la vulve
Le cancer de la vulve se comporte différemment chez chaque femme : c’est pourquoi un programme de suivi standard ne convient pas à tous les cas. Si vous êtes atteinte d'un cancer de la vulve, discutez avec votre médecin d’un plan de suivi qui répond à votre situation personnelle. Différents spécialistes du cancer (oncologues), le chirurgien et votre médecin de famille se partagent souvent cette responsabilité.