Traitements du cancer de la vulve de stade 3
Voici des options de traitement du cancer de la vulve de stade 3. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.
Chirurgie@(headingTag)>
La chirurgie est habituellement le traitement principal du cancer de la vulve de
stade 3. Le type de chirurgie que vous pouvez avoir dépend de la
profondeur, de la taille et de l’emplacement ainsi que du statut
La vulvectomie partielle radicale permet d’enlever une partie de la vulve et les tissus situés plus en profondeur sous la tumeur. On peut aussi enlever le clitoris.
La vulvectomie totale radicale permet d’enlever toute la vulve (y compris le clitoris), les tissus situés plus en profondeur sous la peau de la vulve ainsi que les ganglions lymphatiques voisins. Cette chirurgie est rare.
Dans la plupart des cas, le cancer de stade 3 s’est propagé aux ganglions lymphatiques voisins. On propose presque toujours les chirurgies des ganglions lymphatiques suivantes avec une vulvectomie radicale.
- La biopsie du ganglion sentinelle permet d’enlever le ganglion sentinelle afin de vérifier si le cancer s’y est propagé. Si on observe le cancer dans ce ganglion, on pourrait faire un curage ganglionnaire inguinal complet.
-
Le curage ganglionnaire inguinofémoral permet d’enlever les ganglions lymphatiques de l’aine du même côté du corps que le cancer ou des deux côtés de l’aine, selon l’emplacement du cancer.
L’ exentération pelvienne est une opération importante. Elle comprend une vulvectomie et l’ablation des ganglions lymphatiques de l’aine. On retire également un ou plusieurs organes du bassin, comme le vagin, l’utérus, la vessie ou le rectum. On y a parfois recours pour traiter le cancer de la vulve avancé qui s’est déjà propagé à d’autres régions du bassin lors du diagnostic initial.
Apprenez-en davantage sur la chirurgie du cancer de la vulve.
Chimioradiothérapie@(headingTag)>
On peut administrer la radiothérapie et la chimiothérapie au cours de la même période pour traiter le cancer de la vulve. C’est ce qu’on appelle une chimioradiothérapie.
On propose habituellement la chimioradiothérapie pour le cancer de la vulve de stade 3.
On peut vous administrer une chimioradiothérapie afin de :
- traiter un cancer de la vulve localement avancé lorsqu’on ne peut pas pratiquer une chirurgie sans nuire aux organes voisins comme l’urètre et la vessie;
- réduire la taille de la tumeur avant la chirurgie (chimioradiothérapie néoadjuvante);
- traiter les ganglions lymphatiques de l’aine et du bassin.
En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. Les types d’agents chimiothérapeutiques les plus souvent employés en chimioradiothérapie comprennent les suivants :
- cisplatine et paclitaxel;
- carboplatine et paclitaxel.
Dans certains cas, on peut administrer le cisplatine seul lors de la chimioradiothérapie, mais cela est moins fréquent.
Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie du cancer de la vulve.
Radiothérapie@(headingTag)>
En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On administre habituellement une radiothérapie dans le cadre d’une chimioradiothérapie du cancer de la vulve de stade 3.
On propose parfois la radiothérapie externe sans chimiothérapie pour :
- détruire les cellules cancéreuses qui restent après la chirurgie afin de réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer (traitement adjuvant);
- réduire la taille de la tumeur avant une chirurgie (traitement néoadjuvant);
- traiter le cancer de la vulve localement avancé lorsqu’il n’est pas possible de pratiquer une chirurgie.
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie du cancer de la vulve.
Essais cliniques@(headingTag)>
Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un cancer de la vulve. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.