Cancer de la vulve

Qu’est-ce que le cancer de la vulve?

Le cancer de la vulve prend naissance dans les cellules de la vulve. La vulve est la partie extérieure visible des organes génitaux de l’appareil reproducteur de la femme. La vulve s’ouvre sur le vagin (filière pelvi-génitale) et comprend les lèvres et le clitoris. La vulve possède différentes fonctions, les principales étant de protéger les organes génitaux internes et de donner du plaisir sexuel.

Risques de cancer de la vulve

L'infection par le virus du papillome humain (VPH) est un risque de cancer de la vulve. Renseignez-vous sur les autres risques de cancer de la vulve.

Symptômes du cancer de la vulve

Un signe est un phénomène qui peut être observé et confirmé par un médecin ou un professionnel de la santé (une éruption cutanée par exemple). Un symptôme est quelque chose que seule la personne chez qui il se manifeste peut ressentir et connaître (la douleur ou la fatigue par exemple). Les signes et symptômes du cancer de la vulve peuvent aussi être causés par d'autres affections médicales.

Diagnostic du cancer de la vulve

Le diagnostic est le processus qui permet d'identifier la cause d’un problème de santé. Le processus diagnostique peut sembler long et décourageant, mais il est important que le médecin élimine toute autre cause possible du problème de santé avant de poser un diagnostic de cancer.

Classification histologique du cancer de la vulve

La classification histologique permet de regrouper les cellules du cancer de la vulve selon leur apparence et leur comportement lorsqu’on les observe au microscope. Le grade est défini par l'apparence et le comportement des cellules cancéreuses d'un prélèvement biopsique qu'on compare à ceux des cellules normales (différenciation). Cela peut donner à votre équipe de soins une idée de la rapidité à laquelle le cancer peut se développer et de sa probabilité de propagation.

Stades du cancer de la vulve

La stadification est une façon de décrire ou de classer un cancer selon l’étendue de la maladie dans le corps. Le système le plus fréquemment utilisé pour le cancer de la vulve est la classification de la Fédération internationale de gynécologie et d'obstétrique (FIGO).

Si le cancer de la vulve se propage

Les cellules cancéreuses ont la capacité de se propager à partir de la vulve à d’autres parties du corps où elles peuvent former de nouvelles tumeurs. Ce processus est appelé métastase.

Pronostic et survie pour le cancer de la vulve

Il est possible que les femmes atteintes d'un cancer de la vulve se posent des questions sur leur pronostic et sur leur survie. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien vos antécédents médicaux, le type de cancer dont vous êtes atteinte, le stade et les caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réaction au traitement peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Traitements du cancer de la vulve

Le traitement du cancer de la vulve est administré par des gynécologues et des gynécologues oncologues. Certains se spécialisent en chirurgie, d'autres en radiothérapie ou bien en chimiothérapie (médicaments). Ces médecins discutent avec la femme atteinte de cancer pour décider d'un plan de traitement.

Soins de soutien pour le cancer de la vulve

Les soins de soutien permettent aux femmes de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer de la vulve. C'est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cette maladie. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d'améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

Statistiques sur le cancer de la vulve

Découvrez les statistiques canadiennes du cancer de la vulve qui sont incluses dans celles du groupe des cancers génitaux féminins autres et non précisés.