Traitements du cancer de la vulve de stade 4

En présence d'un cancer de la vulve de stade 4, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chirurgie

On peut vous proposer une chirurgie comme traitement du cancer de la vulve de stade 4. Les types de chirurgie possibles sont les suivants :

  • vulvectomie totale radicale
  • exentération pelvienne
  • ablation des ganglions lymphatiques de l’aine du même côté du corps que le cancer ou des deux côtés du corps (curage ganglionnaire inguinal), selon l’emplacement du cancer
  • dégagement des obstructions dans l’intestin ou la vessie

Radiothérapie

On peut vous proposer une radiothérapie comme traitement du cancer de la vulve de stade 4. Il est possible d’avoir recours à la radiothérapie externe :

  • comme traitement principal des femmes qui ne peuvent pas avoir de chirurgie parce qu’elles ont d’autres problèmes de santé;
  • avant la chirurgie, associée à une chimiothérapie, pour réduire la taille de la tumeur afin de la rendre plus facile à enlever complètement;
  • après la chirurgie, associée à une chimiothérapie, pour réduire le risque de réapparition (récidive) de la tumeur;
  • pour réduire la taille de la tumeur et soulager les symptômes.

Chimiothérapie

On peut vous proposer une chimiothérapie et une radiothérapie comme traitement du cancer de la vulve de stade 4. Les types d’agents chimiothérapeutiques administrés en différentes associations sont le cisplatine, le paclitaxel (Taxol), le 5-fluorouracil (Adrucil, 5-FU), la mitomycine et la bléomycine (Blenoxane).

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager de recevoir un type de soins qui vous permet de vous sentir mieux sans traiter le cancer en lui-même. Ce pourrait être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez-en avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement pour un cancer avancé.

Essais cliniques

Discutez avec votre médecin des essais cliniques sur le cancer de la vulve qui sont en cours au Canada et qui acceptent des participantes. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Vulvar Cancer. 2014: https://www.cancer.org/cancer/vulvar-cancer.html.
  • Klopp AH, Eifel PJ, Berek JS, Konstantinopoulos PA . Cancer of the cervix, vagina and vulva. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 72:1013-1047.
  • Levine DA, Dizon DS, Yashar CM, Barakat RR, Berchuch A, Markman M, Randall ME. Handbook for Principles and Practice of Gynecologic Oncology. 2nd ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2015.
  • National Cancer Institute. Vulvar Cancer Treatment (PDQ®) Health Professional Version. 2017: https://www.cancer.gov/types/vulvar/hp/vulvar-treatment-pdq#section/all.