Stades du cancer de la vulve
La stadification décrit ou classe un cancer en fonction de la quantité de cancer présente dans le corps et de son emplacement lors du diagnostic initial. C’est ce qu’on appelle souvent l’étendue du cancer. L’équipe de soins se sert de l’information révélée par les examens pour savoir quelle est la taille de la tumeur, quelles parties de l’organe sont atteintes par le cancer, si le cancer s’est propagé à partir de son lieu d’origine et où il s’est propagé. Les médecins ont recours au stade pour planifier le traitement et prévoir l’issue (pronostic).
Le système de stadification le plus fréquemment employé pour le cancer de la vulve est la classification de la FIGO. Dans le cas du cancer de la vulve, il y a 4 stades. Pour les stades 1 à 4, on utilise souvent les chiffres romains I, II, III et IV. En général, plus le chiffre est élevé, plus le cancer est gros ou plus il s’est propagé.
Quand les médecins décrivent le stade, ils peuvent employer les mots local, régional ou distant.
Local signifie que le cancer se trouve seulement dans la vulve et qu’il ne s’est pas propagé à d’autres parties du corps. On peut aussi l’appeler cancer de stade précoce.
Régional signifie que le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques ou aux organes voisins. On peut aussi l’appeler cancer localement avancé.
À distance signifie que le cancer s’est propagé à une partie du corps plus éloignée de la vulve. On peut aussi l’appeler cancer métastatique.
Parlez à votre médecin si vous vous posez des questions. Apprenez-en davantage sur les stades du cancer.
Stade 1@(headingTag)>
La tumeur affecte seulement la vulve ou la vulve et le périnée (région située entre la vulve et l’anus).
On peut diviser le stade 1 en stades 1A et 1B.
Le stade 1A signifie que la tumeur mesure 2 cm ou moins et qu’elle a envahi la peau et les tissus à 1 mm de profondeur ou moins.
Le stade 1B signifie que la tumeur mesure plus de 2 cm ou qu’elle a envahi la peau et les tissus à 1 mm de profondeur ou plus.
Stade 2@(headingTag)>
La tumeur peut être de n’importe quelle taille. Le cancer a envahi la partie inférieure de l’urètre, la partie inférieure du vagin ou la partie inférieure de l’anus. Il ne s’est pas propagé aux ganglions lymphatiques voisins.
Stade 3@(headingTag)>
La tumeur peut être de n’importe quelle taille. Le cancer a envahi la partie supérieure des structures périnéales voisines ou s’est propagé aux ganglions lymphatiques voisins dans l’aine.
On peut diviser le stade 3 en stades 3A, 3B et 3C.
Le stade 3A signifie que le cancer a envahi la partie supérieure de l’urètre, la partie supérieure du vagin, la muqueuse de la vessie ou la muqueuse du rectum, ou qu’il s’est propagé aux ganglions lymphatiques voisins qui mesurent 5 mm ou moins.
Le stade 3B signifie que le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques voisins qui mesurent plus de 5 mm.
Le stade 3C signifie que le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques et s’est également propagé hors de la capsule des ganglions lymphatiques.
Stade 4@(headingTag)>
La tumeur peut être de n’importe quelle taille.
On peut diviser le stade 4 en stades 4A et 4B.
Le stade 4A signifie que le cancer s’est propagé à l’os du bassin ou à des ganglions lymphatiques voisins. Ces ganglions sont fixés fermement aux tissus voisins (fixes) ou se sont ouverts (ulcérés).
Le stade 4B signifie que le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps plus éloignées de la vulve. On l’appelle aussi cancer métastatique.
Récidive de cancer de la vulve@(headingTag)>
La récidive d’un cancer de la vulve signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement. S’il réapparaît à l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive locale. S’il réapparaît dans des tissus ou des ganglions lymphatiques situés près de l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive régionale. Il peut aussi réapparaître dans une autre partie du corps. On parle alors de métastase à distance ou de récidive à distance.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.