Radiothérapie pour le cancer de la vulve
En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses.
On a souvent recours à la radiothérapie pour traiter le cancer de la vulve. Votre équipe de soins se basera sur ce qu’elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider du type et de la dose de radiothérapie, de la façon de l’administrer et du calendrier à suivre.
Vous pouvez recevoir une radiothérapie pour :
- réduire la taille de la tumeur avant une chirurgie (traitement néoadjuvant);
- détruire les cellules cancéreuses qui restent après une chirurgie afin de réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer (traitement adjuvant);
- traiter les ganglions lymphatiques de l’aine et du bassin;
- traiter le cancer si vous ne pouvez pas avoir de chirurgie ou de chimiothérapie en raison de problèmes de santé;
- soulager la douleur ou contrôler les symptômes du cancer de la vulve avancé (traitement palliatif).
On peut administrer la radiothérapie et la chimiothérapie au cours de la même période pour traiter le cancer de la vulve. C’est ce qu’on appelle une chimioradiothérapie. Certains agents chimiothérapeutiques peuvent aider à améliorer l’efficacité de la radiothérapie en rendant les cellules cancéreuses plus sensibles à la radiation. Associer la chimiothérapie à la radiothérapie peut être plus efficace qu’administrer un seul de ces traitements.
On a le plus souvent recours aux types suivants de radiothérapie pour traiter le cancer de la vulve.
Radiothérapie externe@(headingTag)>
Lors de la radiothérapie externe, un appareil émet des radiations à travers la peau jusqu’à la tumeur et à une partie du tissu qui l’entoure.
La radiothérapie externe est surtout administrée pour traiter le cancer de la vulve localement avancé qui s’est propagé à d’autres régions du bassin. Elle permet de réduire la taille de la tumeur avant la chirurgie, parfois en association avec la chimiothérapie, afin que la chirurgie soit moins importante. Cela aide à éviter la déformation et la perte de fonction.
On a parfois recours à la radiothérapie externe pour :
- détruire les cellules cancéreuses qui restent après une chirurgie du cancer de la vulve de stade précoce afin de réduire le risque de réapparition du cancer;
- soulager la douleur ou contrôler les symptômes du cancer de la vulve métastatique qui s’est propagé au-delà du bassin.
Les médecins peuvent avoir recours aux techniques de radiothérapie externe qui suivent pour cibler avec précision la région à traiter et épargner le plus possible de tissu normal voisin.
La radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle (RC 3D) consiste à diriger de nombreux faisceaux de radiation vers la tumeur. Le radio-oncologue a recours à la TDM ou à l’IRM pour cartographier l’emplacement et la forme exacts de la tumeur. Les faisceaux de radiation sont ensuite modelés et visent la tumeur en provenance de différentes directions afin de la traiter de tous les angles. Individuellement, chaque faisceau est assez faible et moins susceptible d’endommager les tissus normaux. La dose de radiation reçue par la tumeur est plus élevée là où les faisceaux se rencontrent.
La radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) émet la radiation de nombreux angles différents afin de traiter toute la tumeur. En plus de modeler et de diriger les faisceaux de radiation, la RCMI permet au radio-oncologue d’ajuster la force (intensité) de chacun des faisceaux. Cela réduit la dose de radiation qui atteint les tissus normaux voisins, tout en permettant à la tumeur de recevoir une dose plus élevée. Elle est utile pour traiter les tumeurs qui se trouvent dans des endroits difficiles à atteindre.
Lors de la radiothérapie guidée par l’image (IGRT), un dispositif d’imagerie fixé à un accélérateur linéaire permet d’améliorer la précision de la radiothérapie. On fait plusieurs examens de TDM, d’IRM ou de TEP avant et pendant le traitement qui sont traités par ordinateur afin de révéler les changements de taille et d’emplacement de la tumeur comparativement au traitement antérieur. Cela permet à l’équipe de radiothérapie d’ajuster votre position sur la table ou la dose de radiation afin d’accroître la précision du traitement. L’IGRT peut réduire la quantité de tissu traité et la dose totale de radiation reçue par le tissu normal. On peut administrer une IGRT pour traiter les tumeurs situées dans des parties du corps qui risquent de bouger, comme les poumons, le foie et la prostate, ou les tumeurs qui sont très près de structures ou de tissus vitaux.
Radiothérapie interne@(headingTag)>
Pour la radiothérapie interne, on met des substances radioactives dans le corps. Il est possible d’administrer de plus fortes doses de radiation qu’avec la radiothérapie externe.
La curiethérapie est un type de radiothérapie interne. On met un contenant scellé renfermant une matière radioactive, soit un implant, directement dans la tumeur ou bien dans la région où elle se trouvait avant d’être enlevée. La radiation détruit les cellules cancéreuses au fil du temps.
On associe parfois la curiethérapie à la radiothérapie externe pour traiter la récidive de cancer de la vulve.
Effets secondaires de la radiothérapie@(headingTag)>
Lors des séances de radiothérapie, votre équipe de soins protège le plus possible les cellules saines qui se trouvent dans la zone de traitement. Les effets secondaires de la radiothérapie dépendent surtout de la taille de la région traitée, de la région ou des organes spécifiques traités, de la dose totale, de l’association à la chimiothérapie et du calendrier d’administration. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la radiothérapie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
Voici certains effets secondaires de la radiothérapie pour le cancer de la vulve :
- fatigue;
- problèmes de peau;
- diarrhée;
-
cystite radique; - nausées et vomissements;
- nombre peu élevé de cellules sanguines;
- lymphœdème;
- troubles sexuels, dont le rétrécissement du vagin, la sécheresse vaginale et les relations sexuelles douloureuses;
- ménopause provoquée par le traitement.
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie@(headingTag)>
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie et les effets secondaires de la radiothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la radiothérapie à votre équipe de soins.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.