Traitement ciblé du cancer des glandes salivaires
Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales. Le traitement ciblé peut aussi être appelé traitement à ciblage moléculaire.
On a parfois recours au traitement ciblé pour traiter le cancer des glandes salivaires. Si vous recevez un traitement ciblé, votre équipe de soins se basera sur ce qu'elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider des médicaments, des doses et du calendrier d'administration.
Vous pouvez recevoir un traitement ciblé pour :
- traiter un cancer des glandes salivaires localement avancé ou métastatique;
- traiter un cancer des glandes salivaires qui ne répond pas à d'autres traitements ou qui réapparaît (récidive) après avoir été traité;
- traiter un cancer des glandes salivaires qu'on ne peut pas enlever par chirurgie.
Médicaments qui ciblent le récepteur tyrosine-kinase de la neurotrophine (NTRK) @(Model.HeadingTag)>
Des mutations dans le gène du récepteur tyrosine-kinase de la neurotrophine (NTRK) peuvent causer une trop grande croissance cellulaire et ainsi provoquer la formation de cellules anormales et d'un cancer. Cette mutation est parfois présente dans les cellules cancéreuses des glandes salivaires. Les cellules cancéreuses dont ce gène a été ainsi modifié sont appelées cellules cancéreuses avec fusion TRK.
On peut traiter un cancer des glandes salivaires avancé, métastatique ou récidivant avec fusion TRK au moyen des médicaments suivants :
- larotrectinib (Vitrakvi);
- entrectinib (Rozlytrek).
Effets secondaires du traitement ciblé @(Model.HeadingTag)>
Les effets secondaires du traitement ciblé dépendent surtout du type de médicament ou d’association médicamenteuse, de la dose, de la façon de l'administrer et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés au traitement ciblé. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
Le larotrectinib et l'entrectinib peuvent aussi causer ces effets secondaires :
- symptômes pseudo-grippaux, comme la fièvre et les frissons;
- fatigue;
- diarrhée;
- constipation;
- nombre peu élevé de cellules sanguines;
- perte d'appétit;
- changements du goût;
- nausées et vomissements;
- lésions des nerfs périphériques;
- intenses maux d’estomac;
- troubles de la parole ou de la coordination;
- étourdissements ou confusion;
- gain de poids.
Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le traitement ciblé à votre équipe de soins.
Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.