Qu’est-ce que le cancer des glandes salivaires?

Le cancer des glandes salivaires prend naissance dans les cellules des glandes salivaires. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Schéma des glandes salivaires
Schéma des glandes salivaires

Les glandes salivaires se situent dans la tête et le cou. Elles produisent et libèrent un liquide appelé salive. Les cellules des glandes salivaires subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des tumeurs non cancéreuses (bénignes) comme l’adénome pléomorphe ou la tumeur de Warthin. Mais dans certains cas, des modifications dans les cellules des glandes salivaires peuvent causer un cancer. Le carcinome mucoépidermoïde est le type le plus courant de cancer des glandes salivaires; il se développe habituellement dans une glande parotide. Le deuxième cancer le plus fréquent de ces glandes est le carcinome adénoïde kystique, qui apparaît généralement dans une glande salivaire accessoire. De nombreux types rares de cancer des glandes salivaires peuvent également se manifester. Cela inclut différents types de carcinome, d'adénocarcinome et de lymphome.

Les glandes salivaires

Le cancer des glandes salivaires naît dans les cellules d’une glande salivaire. Renseignez-vous sur les symptômes, le diagnostic, le traitement et autres.

Tumeurs cancéreuses des glandes salivaires

Le carcinome mucoépidermoïde est le type de cancer des glandes salivaires le plus courant. Renseignez-vous sur les différents types de tumeurs cancéreuses.

Tumeurs non cancéreuses des glandes salivaires

Les tumeurs non cancéreuses des glandes salivaires comprennent l’adénome pléomorphe et la tumeur de Warthin. Renseignez-vous sur le diagnostic et le traitement.