Pronostic et survie pour le cancer des glandes salivaires

Si vous êtes atteint d'un cancer des glandes salivaires, vous vous posez peut-être des questions sur votre pronostic. Le pronostic est l'acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer affectera une personne et comment il répondra au traitement. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien vos antécédents médicaux, le type de cancer dont vous êtes atteint, le stade et d’autres caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réaction au traitement peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Un facteur pronostique est un aspect du cancer ou une caractéristique de la personne que le médecin prend en considération lorsqu’il fait un pronostic. Un facteur prédictif influence la façon dont le cancer répond à un certain traitement. On aborde souvent les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs ensemble. Ils jouent tous les deux un rôle dans le choix du plan de traitement et dans l’établissement du pronostic.

Les éléments suivants sont les facteurs pronostiques ou prédictifs du cancer des glandes salivaires.

Stade

Le stade, en particulier la catégorie T, de la tumeur est le facteur pronostique le plus important pour le cancer des glandes salivaires. Les grosses tumeurs et celles qui se sont propagées aux tissus entourant les glandes salivaires engendrent un pronostic moins favorable.

Grade

Les tumeurs de haut grade ont un pronostic moins favorable que les tumeurs de bas grade. Cela s’explique par le fait que les tumeurs de haut grade sont habituellement agressives, c’est-à-dire qu’elles ont tendance à évoluer et à se propager rapidement. Elles présentent aussi un risque plus élevé de réapparition, ou récidive, dans d'autres parties du corps comme les poumons ou les os.

Type de tumeur

Le carcinome adénoïde kystique présente le pronostic le moins favorable de tous les types de cancer des glandes salivaires. C'est qu'il a tendance à se propager aux nerfs du visage, ou le long de ces nerfs (envahissement périneural). Il a aussi tendance à réapparaître même de nombreuses années après le traitement initial.

Statistiques de survie au cancer des glandes salivaires

Les statistiques de survie varient selon le stade du cancer des glandes salivaires. Renseignez-vous sur les taux de survie par stade pour ce type de cancer.