Traitements du cancer des glandes salivaires

Si vous avez un cancer des glandes salivaires, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan tiendra compte de votre état de santé et de renseignements spécifiques au cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le cancer des glandes salivaires, elle prend les éléments suivants en considération :

  • le stade du cancer;
  • le grade du cancer;

  • la glande salivaire où se trouve le cancer;

  • votre état de santé global;

  • vos préférences en matière de traitement.

Il est possible qu’on vous propose un ou plusieurs des traitements suivants pour le cancer des glandes salivaires.

Révision par les experts et références

  • Locati LD, Guzzo M, Orlandi E, Licitra L . Management of salivary gland cancer. Bernier J (ed.). Head and Neck Cancer: Multimodality Management. Springer; 2016: 36:625-640.
  • National Cancer Institute. Salivary Gland Cancer Treatment (Adult) (PDQ®) Health Professional Version. 2018.
  • Deschler DG, Emerick KS, Wirth LJ, Busse PM . Management of salivary gland tumors: general principles and management. Harrison LB, Sessions RB, Kies MS (eds.). Head and Neck Cancer: A Multidisciplinary Approach. 4th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins; 2014: 25(A): 697-724.

Traitements du cancer des glandes salivaires de stade 1

La chirurgie est le traitement principal du cancer des glandes salivaires de stade 1. Découvrez les options de traitement pour ce type de cancer.

Traitements du cancer des glandes salivaires de stade 2

Le cancer des glandes salivaires de stade 2 est traité par chirurgie et radiothérapie. Découvrez les options de traitement pour ce type de cancer.

Traitements du cancer des glandes salivaires de stade 3

Le traitement du cancer des glandes salivaires de stade 3 dépend du grade du cancer. Découvrez les options de traitement pour ce type de cancer.

Traitements du cancer des glandes salivaires de stade 4

La radiothérapie est le traitement principal du cancer des glandes salivaires de stade 4. Découvrez les options de traitement pour ce type de cancer.

Traitements du cancer des glandes salivaires récidivant

Il n’existe pas d’option de traitement standard pour le cancer des glandes salivaires récidivant. La radiothérapie et la chirurgie pouvent être offertes. Dans de rares cas, on propose une chimiothérapie.

Chirurgie du cancer des glandes salivaires

La plupart des cancers des glandes salivaires sont traités par chirurgie pour retirer une glande, en totalité ou en partie. Renseignez-vous sur ces traitements.

Radiothérapie du cancer des glandes salivaires

La plupart des gens atteints d'un cancer des glandes salivaires ont une radiothérapie, seule ou avec d’autres traitements. Renseignez-vous sur la radiothérapie.

Chimiothérapie du cancer des glandes salivaires

La chimiothérapie sert rarement à traiter les tumeurs des glandes salivaires, mais on peut l’associer à la radiothérapie. Voyez dans quels cas on peut l'offrir.

Traitement ciblé du cancer des glandes salivaires

Le traitement ciblé envoie des médicaments vers des molécules sur les cellules cancéreuses. On y a parfois recours pour traiter le cancer des glandes salivaires.

Suivi après un traitement du cancer des glandes salivaires

Le suivi après un traitement du cancer des glandes salivaires peut être partagé entre le médecin et le dentiste. Renseignez-vous sur les visites et les tests.