Gain de poids

Bien que les personnes atteintes de cancer aient plus souvent tendance à maigrir, certaines prennent du poids. Si vous avez actuellement un poids santé, un léger gain de poids en cours de traitement n’est habituellement pas inquiétant. Un gain de poids plus important risque toutefois d’affecter votre santé et votre bien-être. Le fait d’avoir un surplus de poids au moment de commencer le traitement peut aussi influencer le pronostic de certains types de cancer, comme le cancer du sein, le cancer de l’ovaire ou le cancer colorectal.

Il n’est pas nécessairement facile de gérer un gain de poids. Gardez à l’esprit que vous pouvez modifier certains facteurs, par exemple vos habitudes alimentaires et votre niveau d’activité physique. Mais dites-vous aussi qu’il n’est pas toujours possible de contrôler son poids. Si vous engraissez ou que vous voulez perdre du poids, faites preuve de patience envers vous-même et ayez des objectifs réalistes.

Si vous prenez du poids durant le traitement, parlez-en avec votre médecin ou un membre de votre équipe de soins. Voyez avec eux quelles sont les causes de ce gain de poids. Celui-ci est habituellement associé aux traitements, à leurs effets secondaires ou bien à des changements des habitudes de vie.

Au besoin, demandez à consulter une diététiste, qui pourra vous suggérer des façons de limiter votre gain de poids durant le traitement. Une diététiste peut aussi s’assurer que votre alimentation vous fournit les nutriments et l’énergie nécessaires pour vous maintenir en aussi bonne santé que possible durant le traitement.

Causes d’un gain de poids

De nombreuses raisons peuvent expliquer un gain de poids durant un traitement du cancer. Le gain de poids est souvent lié au type de traitement, aux effets secondaires qu’il entraîne, à des changements des habitudes de vie ou bien au type de cancer.

L’ hormonothérapie ajoute, bloque ou enlève des hormones afin de ralentir ou de faire cesser la croissance de cellules cancéreuses qui ont besoin d’hormones pour se développer. Un faible taux d’hormones dans le corps peut vous faire prendre du poids. L’hormonothérapie est un traitement qu’on administre le plus souvent pour le cancer du sein et le cancer de la prostate.

Les corticostéroïdes sont utilisés pour traiter certains cancers. On les prescrit aussi pour maîtriser les nausées et les vomissements, réduire l’inflammation, prévenir ou traiter les réactions allergiques ou traiter les maux de tête causés par les tumeurs au cerveau. Les corticostéroïdes peuvent entraîner un gain de poids de différentes manières.

  • Les corticostéroïdes peuvent accroître l’appétit. Si vous ressentez davantage la faim, vous risquez de prendre de plus gros repas ou de grignoter plus souvent, et donc d’engraisser.

  • Les corticostéroïdes font en sorte que vous retenez plus de sodium, ce qui augmente la quantité de liquide dans votre corps. C’est ce qu’on appelle œdème. Cette réaction se manifeste le plus souvent par une enflure des pieds, des chevilles, des mains et du visage.

Les agents chimiothérapeutiques peuvent entraîner un gain de poids de différentes manières.

  • Certains agents chimiothérapeutiques, par exemple le cisplatine et le docétaxel, provoquent un œdème.

  • Certains agents chimiothérapeutiques peuvent ralentir temporairement le métabolisme, c’est-à-dire la vitesse à laquelle le corps brûle les calories. Un métabolisme plus lent signifie qu’on utilise moins de calories, ce qui peut entraîner un gain de poids.

  • Certains agents chimiothérapeutiques (de même que la chirurgie) peuvent être à l’origine d’une ménopause induite par le traitement, laquelle est associée à des changements hormonaux et à un gain de poids.

Le fait de manger davantage durant le traitement peut faire engraisser. Si la chimiothérapie vous rend nauséeux, vous pourriez avoir des fringales d’aliments riches en glucides ou sucrés. L’anxiété ou la dépression peut également pousser certaines personnes à manger plus.

Le fait d’ être moins actif peut aussi entraîner un gain de poids. De nombreuses personnes ressentent de la fatigue à cause du cancer ou de son traitement; elles deviennent alors moins actives et brûlent moins de calories. Un état dépressif peut aussi faire en sorte que vous soyez moins actif.

Certains types de cancer peuvent entraîner un gain de poids. Le cancer de l’ovaire et le cancer colorectal, par exemple, peuvent causer l’accumulation de liquide dans les jambes ou l’abdomen. Ce type d’œdème porte le nom d’ ascite.

Symptômes

Les symptômes du gain de poids peuvent varier selon leur cause et d’autres facteurs.

Les corticostéroïdes peuvent causer ces changements corporels, associés à un gain de poids:

  • rétention de liquide;

  • visage arrondi, en forme de lune, ou visage bouffi;

  • plus de graisse à l'arrière du cou ou dans le haut du dos;

  • grossissement de l'abdomen;

  • irritabilité et sautes d’humeur.

Si les médicaments que vous prenez provoquent une rétention de liquide, vous pourriez éprouver les symptômes suivants:

  • votre peau est raide et tendue;

  • de petites marques restent dans votre peau si vous appuyez sur une région enflée de votre corps;

  • vos chaussures, vos bagues, vos bracelets, votre montre ou votre moniteur d’activité sont plus ajustés que d’habitude;

  • vos mains, vos coudes, vos poignets, vos doigts ou vos jambes sont moins flexibles.

Si la rétention de liquide se produit soudainement et qu’il s’agit d’un nouveau symptôme, parlez-en à votre équipe de soins. Vous pourriez avoir besoin de passer des tests afin de déterminer la cause de cette rétention de liquide.

Gestion du gain de poids

Une fois que votre équipe de soins connaît la cause de votre gain de poids, elle peut vous suggérer des moyens de le gérer.

Si vous prenez des corticostéroïdes, il faut vous attendre à un certain gain de poids. Faire face aux changements corporels causés par un traitement aux stéroïdes peut être tout un défi. Une diététiste pourra vous aider à gérer votre gain de poids durant le traitement. La plupart des gens perdent le poids qu’ils ont pris une fois le traitement aux corticostéroïdes terminé.

Le meilleur moment pour perdre du poids volontairement (perte de poids intentionnelle) n’est pas le même d’une personne à l’autre. Il peut souvent dépendre du type et de la durée du traitement ainsi que des autres effets secondaires que vous éprouvez. Si vous avez besoin de perdre du poids pour des raisons de santé, demandez conseil à une diététiste. Dans certains cas, il est possible de perdre du poids sans danger durant le traitement tandis que dans d’autres, il vaut mieux attendre que le traitement soit terminé. Si les effets secondaires du traitement limitent ce que vous êtes capable de manger, il est probablement préférable d’attendre avant d’essayer de perdre du poids.

Conseils pour gérer le gain de poids

Les conseils qui suivent pourraient vous aider à gérer votre gain de poids.

Soyez conscient de votre façon de manger. Prenez votre temps et profitez de ce moment pour être en contact avec votre famille et vos amis. Évitez de vous laisser distraire par la télévision ou les appareils électroniques.

Adoptez les habitudes prônées par le Guide alimentaire canadien. Ce guide recommande que la moitié de votre repas soit composée de légumes ou de fruits, le quart d’aliments à grains entiers et le quart d’aliments protéinés. Préférez l’eau comme boisson. Choisissez des aliments qui contiennent des fibres et des protéines et qui procurent une sensation de satiété. Tournez-vous vers les légumes, les fruits, les haricots, les lentilles et les grains entiers.

Consommez des aliments à faible teneur en matières grasses et moins caloriques. Cela peut faciliter la perte de poids. Mettez l’accent sur les aliments naturellement moins caloriques, comme les fruits et les légumes. Un régime qui contient moins de matières grasses de source animale (gras saturés) aide à réduire le risque de maladies du cœur. Cet aspect peut être important pour les personnes traitées pour un cancer, car le traitement accroît souvent le risque de maladies du cœur.

Écoutez votre appétit. Autrement dit, mangez quand vous avez faim et cessez de manger dès que vous vous sentez rassasié. Essayez toutefois de ne pas sauter de repas; vous éviterez ainsi de trop manger par la suite. Il peut aussi être utile de tenir un journal alimentaire ou noter de temps à autre ce que vous mangez.

Soyez actif. La pratique régulière d’activités physiques peut vous aider à gérer votre poids durant le traitement. Cela peut également vous aider à surmonter la fatigue et la dépression. Consultez votre équipe de soins avant d’entreprendre tout programme d’exercice.

Conseils pour gérer la rétention de liquide

Essayez les mesures suivantes pour vous aider à gérer les symptômes de la rétention de liquide.

  • Limitez votre consommation d’aliments salés. Le sel incite le corps à retenir l'eau.

  • Évitez de rester debout pendant de longues périodes. Si vous le pouvez, assoyez-vous ou allongez-vous en surélevant vos pieds.

  • Évitez de croiser vos jambes lorsque vous êtes assis. Cette position peut nuire à la circulation du sang et des liquides dans vos jambes.

  • Évitez de porter des vêtements, des bracelets ou des bagues trop ajustés qui pourraient restreindre la circulation du sang et des liquides. Si vous portez une montre ou un moniteur d’activité, assurez-vous qu’il n’est pas trop ajusté.

Votre équipe de soins pourrait vous donner un diurétique pour aider à éliminer une partie du surplus de liquide dans votre corps.

Révision par les experts et références

  • Cheri Van Patten, RD
  • Macmillan Cancer Support. Changes in Weight. 2016. https://www.macmillan.org.uk/.
  • BC Cancer Agency. Unwanted Weight Gain. 2005.
  • American Cancer Society. Weight Changes. 2022. https://www.cancer.org/.
  • Cancer.Net. Weight Gain. 2019.
  • Raghavendra A, Sinha AK, Valle J, Shen Y, Tripathy D, Barcenas CH. Determinants of weight gain during adjuvant endocrine therapy and association of such weight gain with recurrence in long-term breast cancer survivors. Clinical Breast Cancer. 2018: 18(1): e7–e13. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5937690/.
  • van den Berg MMGA, Winkels RM, de Kruif J, van Laarhoven HWM, Visser M, de Vries JHM, et al. Weight change during chemotherapy in breast cancer patients: a meta-analysis. BMC Cancer. 2017: 17:259–272. https://bmccancer.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12885-017-3242-4.
  • Downing A, Wright P, Hounsome L, Selby P, Wilding S, Watson E, et al. Quality of life in men living with advanced and localised prostate cancer in the UK: a population–based study. Lancet Oncology. 2019: 20(3):436–447.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society