Traitements du cancer de l’hypopharynx

Si vous êtes atteint d’un cancer de l’hypopharynx, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et sur des renseignements propres au cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer, elle prend en considération les éléments suivants :

  • le stade du cancer;
  • la meilleure façon de conserver la déglutition, la parole et la respiration;
  • votre état de santé global;
  • ce que vous préférez ou voulez.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Laryngeal and Hypopharyngeal Cancers. 2014: https://www.cancer.org/cancer/laryngeal-and-hypopharyngeal-cancer.html.
  • Ferris, RL, Blumenschein G, Fayette J, Guigay J, et al . Nivolumab for recurrent squamous cell carcinoma of the head and neck. New England Journal of Medicine. 2016.
  • Hamoir M, Machiels JP, Schmitz S, Gregoire V . Multidisciplinary management of hypopharyngeal carcinoma. Bernier J (ed.). Head and Neck Cancer: Multimodality Management. Springer; 2016: 28: 511-537.
  • Kruser TJ, Pagedar NA, Hoffman HT, Harari PM . Cancers of the hypopharynx and cervical esophagus: general principles and management. Harrison LB, Sessions RB, Kies MS (eds.). Head and Neck Cancer: A Multidisciplinary Approach. 4th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins; 2014: 19: 482 - 509.
  • National Cancer Institute. Hypopharyngeal Cancer Treatment (PDQ®) Health Professional Version. 2016: https://www.cancer.gov/types/head-and-neck/hp/hypopharyngeal-treatment-pdq.

Traitements du cancer de l’hypopharynx de stade 1 ou 2

La chirurgie et la chimioradiothérapie sont les traitements principaux du cancer de l'hypopharynx de stade 1 ou 2. Renseignez-vous sur les traitements, dont la chimioradiothérapie et le curage ganglionnaire cervical pour retirer des ganglions lymphatiques.

Traitements du cancer de l’hypopharynx de stade 3

Les traitements principaux du cancer de l'hypopharynx de stade 3 sont la chirurgie, la chimioradiothérapie et la radiothérapie. Renseignez-vous sur les traitements, dont la chimioradiothérapie et le curage ganglionnaire cervical pour retirer des ganglions lymphatiques.

Traitements du cancer de l’hypopharynx de stade 4

Les traitements du cancer de l'hypopharynx de stade 4 comprennent la chirurgie, la chimioradiothérapie, la radiothérapie, le traitement ciblé et l'immunothérapie. Renseignez-vous sur les traitements du cancer de l’hypopharynx de stade 4.

Traitements de la récidive de cancer de l’hypopharynx

Les traitements de la récidive de cancer de l'hypopharynx comprennent la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, le traitement ciblé et l'immunothérapie. Renseignez-vous sur les traitements de la récidive de cancer de l’hypopharynx.

Chirurgie du cancer de l’hypopharynx

On peut avoir recours à la chirurgie comme traitement du cancer de l'hypopharynx s'il est possible de préserver le plus possible le fonctionnement normal de l'hypopharynx et des organes voisins (larynx et œsophage).

Radiothérapie pour le cancer de l’hypopharynx

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. De nombreuses personnes atteintes d’un cancer de l’hypopharynx reçoivent une radiothérapie.

Chimiothérapie du cancer de l’hypopharynx

En chimiothérapie, on a recours à des médicaments anticancéreux (cytotoxiques) pour traiter le cancer. Il s’agit d’un traitement systémique qui circule dans tout l’organisme et qui détruit les cellules cancéreuses dont celles qui auraient pu s’échapper de la tumeur primitive.

Traitement ciblé pour le cancer de l’hypopharynx

On administre parfois un traitement ciblé pour traiter le cancer de l’hypopharynx. Lors du traitement ciblé, on se sert de médicaments pour cibler des molécules spécifiques (comme des protéines) présentes à la surface ou à l'intérieur des cellules cancéreuses.

Immunothérapie du cancer de l’hypopharynx

On a parfois recours à l’immunothérapie pour traiter le cancer de l’hypopharynx. L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. On l’appelle parfois thérapie biologique.

Suivi après le traitement du cancer de l'hypopharynx

Il y a différents type de suivi après le traitement du cancer de l'hypopharynx. Renseignez-vous sur les visites prévues ainsi que sur les interventions et tests possibles.