Traitements du cancer de l’hypopharynx
Si vous avez un cancer de l’hypopharynx, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et des renseignements propres au cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le cancer de l'hypopharynx, elle prend les éléments suivants en considération :
- le stade du cancer;
- la meilleure façon de conserver la déglutition, la parole et la respiration;
- votre état de santé global;
- ce que vous préférez ou voulez.
Traitements du cancer de l’hypopharynx de stade 1 ou 2
La chirurgie et la chimioradiothérapie sont les traitements principaux du cancer de l'hypopharynx de stade 1 ou 2. Renseignez-vous sur les traitements, dont la chimioradiothérapie et le curage ganglionnaire cervical pour retirer des ganglions lymphatiques.
Traitements du cancer de l’hypopharynx de stade 3
Les traitements principaux du cancer de l'hypopharynx de stade 3 sont la chirurgie, la chimioradiothérapie et la radiothérapie. Renseignez-vous sur les traitements, dont la chimioradiothérapie et le curage ganglionnaire cervical pour retirer des ganglions lymphatiques.
Traitements du cancer de l’hypopharynx de stade 4
Les traitements du cancer de l'hypopharynx de stade 4 comprennent la chirurgie, la chimioradiothérapie, la radiothérapie, le traitement ciblé et l'immunothérapie. Renseignez-vous sur les traitements du cancer de l’hypopharynx de stade 4.
Traitements de la récidive de cancer de l’hypopharynx
Les traitements de la récidive de cancer de l'hypopharynx comprennent la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, le traitement ciblé et l'immunothérapie. Renseignez-vous sur les traitements de la récidive de cancer de l’hypopharynx.
Chirurgie du cancer de l’hypopharynx
On peut avoir recours à la chirurgie comme traitement du cancer de l'hypopharynx si le fonctionnement normal de l'hypopharynx et des organes voisins (larynx et œsophage) peut être préservé autant que possible.
Radiothérapie pour le cancer de l’hypopharynx
La radiothérapie détruit les cellules cancéreuses au moyen de rayons ou de particules de haute énergie. De nombreuses personnes atteintes d’un cancer de l’hypopharynx reçoivent une radiothérapie.
Chimiothérapie du cancer de l’hypopharynx
La chimiothérapie consiste à utiliser des médicaments anticancéreux (cytotoxiques) pour traiter le cancer. Il s’agit d’un traitement systémique qui circule dans tout l’organisme et qui détruit les cellules cancéreuses, dont celles qui auraient pu s’échapper de la tumeur primitive.
Traitement ciblé pour le cancer de l’hypopharynx
On administre parfois un traitement ciblé pour traiter le cancer de l’hypopharynx. Lors du traitement ciblé, on se sert de médicaments pour cibler des molécules spécifiques (comme des protéines) présentes à la surface ou à l'intérieur des cellules cancéreuses.
Immunothérapie du cancer de l’hypopharynx
On a parfois recours à l’immunothérapie pour traiter le cancer de l’hypopharynx. L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. On l’appelle parfois thérapie biologique.
Suivi après le traitement du cancer de l'hypopharynx
Il y a différents type de suivi après le traitement du cancer de l'hypopharynx. Renseignez-vous sur les visites prévues ainsi que sur les interventions et tests possibles.