Immunothérapie du cancer de l’hypopharynx
On traite parfois le cancer de l’hypopharynx par immunothérapie. L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. On l’appelle parfois thérapie biologique.
Vous pouvez recevoir une immunothérapie pour traiter un cancer de l’hypopharynx
localement avancé, récidivant ou
Le pembrolizumab (Keytruda) peut être administré :
- avant la chirurgie pour traiter un cancer de l’hypopharynx localement avancé, puis après la chirurgie pendant la radiothérapie, avec ou sans cisplatine, et par la suite seul, une fois la radiothérapie terminée;
-
comme
traitement de première intention pour traiter un cancer de l’hypopharynx métastatique ou qui a récidivé et qui n’est pas résécable, avec ou sans chimiothérapie.
Le nivolumab (Opdivo) est employé pour traiter le cancer de l’hypopharynx métastatique ou récidivant qui a cessé de répondre à la chimiothérapie à base de platines, comme le cisplatine ou le carboplatine.
Votre équipe de soins prendra en considération vos besoins personnels pour choisir les médicaments, les doses et le calendrier d’administration de l’immunothérapie. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements.
Effets secondaires@(headingTag)>
Peu importe le traitement du cancer de l’hypopharynx, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu ou pas du tout.
Les effets secondaires de l’immunothérapie dépendent surtout du type de médicament ou d’association médicamenteuse, de la dose, de la façon de l’administrer et de votre état de santé global. Le nivolumab peut causer ces effets secondaires :
- fatigue;
- perte d’appétit;
- nausées;
- diarrhée;
- problèmes de peau, dont une éruption cutanée et des démangeaisons.
Signaler les effets secondaires@(headingTag)>
Assurez-vous de mentionner vos effets secondaires à l’équipe de soins. Les effets secondaires peuvent se manifester n’importe quand pendant l’immunothérapie, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de l’immunothérapie. La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.
Votre équipe de soins est là pour vous. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
Informations sur des médicaments anticancéreux spécifiques@(headingTag)>
Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.
Questions à poser sur l’immunothérapie@(headingTag)>
Apprenez-en davantage sur l’ immunothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur l’immunothérapie à votre équipe de soins.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.