Pronostic et survie pour le cancer de l'hypopharynx

Si vous avez un cancer de l'hypopharynx, vous vous posez peut-être des questions sur votre pronostic. Le pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer affectera une personne et comment il répondra au traitement. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien vos antécédents médicaux, le type de cancer que vous avez, le stade et d’autres caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réponse au traitement peut examiner toutes ces données en même temps que les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Un facteur pronostique est un aspect du cancer ou une caractéristique de la personne atteinte (par exemple, si elle fume ou non) que le médecin prend en considération lorsqu’il établit un pronostic. Un facteur prédictif influence la façon dont le cancer répond à un certain traitement. On aborde souvent les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs ensemble. Ils jouent tous les deux un rôle dans le choix du plan de traitement et dans l’établissement du pronostic.

Les éléments suivants sont des facteurs pronostiques ou prédictifs du cancer de l’hypopharynx.

Stade

Le stade est le facteur pronostique le plus important du cancer de l'hypopharynx. Plus on détecte la tumeur à un stade précoce, meilleur est le pronostic. Malheureusement, la plupart des cancers de l'hypopharynx sont diagnostiqués à un stade avancé alors que la maladie a déjà envahi les tissus et espaces voisins.

Propagation du cancer aux ganglions lymphatiques

Le nombre de ganglions lymphatiques du cou (ganglions cervicaux) qui contiennent des cellules cancéreuses au moment du diagnostic est un facteur pronostique du cancer de l'hypopharynx. Plus le nombre de ganglions qui contiennent des cellules cancéreuses est élevé, plus le pronostic est sombre.

Propagation du cancer dans les tissus voisins

Les tumeurs de l’hypopharynx qui ont envahi les tissus voisins engendrent un pronostic sombre. Ce sont entre autres les muscles, les nerfs, les os, le cartilage et les vaisseaux sanguins. Les tumeurs peuvent se développer vers l’intérieur et plus en profondeur dans les tissus de l’hypopharynx ou vers l’extérieur, en s’approchant de la surface de l’hypopharynx. Plus la tumeur s’est développée en profondeur dans les tissus voisins, plus le pronostic est sombre.

Nutrition

Des antécédents de consommation excessive de tabac et d'alcool sont souvent liés à une mauvaise alimentation, ce qui peut mener à la malnutrition. Les personnes qui sont mal nourries pourraient ne pas être en assez bonne santé pour être traitées pour un cancer de l'hypopharynx, ce qui risque d’affecter leur issue.

Consommation de tabac et d’alcool

Les personnes qui continuent de fumer et de boire de l'alcool pendant le traitement d'un cancer de l'hypopharynx ont tendance à avoir plus de complications liées au traitement. Ces complications peuvent affecter le mode d'administration et l'issue du traitement. Fumer pendant la radiothérapie peut rendre le traitement moins efficace.

Indice fonctionnel

L'indice fonctionnel révèle jusqu’à quel point vous êtes en mesure de poursuivre vos activités quotidiennes courantes. L’équipe de soins se sert de différentes échelles pour évaluer comment le cancer vous affecte ainsi que votre capacité à tolérer le traitement. Une personne dont l'indice fonctionnel est élevé peut mieux tolérer les effets du traitement qu'une personne dont l'indice est bas.

Âge

Les personnes âgées de moins de 60 ans ont tendance à avoir un meilleur pronostic que celles qui ont plus de 60 ans.

Sexe

Les femmes reçoivent habituellement leur diagnostic à un plus jeune âge. Plus on détecte le cancer de l’hypopharynx à un stade précoce, meilleur est le pronostic.

Autres problèmes de santé

Les personnes ayant d'autres problèmes de santé, comme une maladie cardiaque ou pulmonaire, ont un pronostic plus sombre. Ces autres problèmes de santé sont appelés comorbidités.

Révision par les experts et références

  • Hamoir M, Machiels JP, Schmitz S, Gregoire V. Multidisciplinary management of hypopharyngeal carcinoma. Bernier J (ed.). Head and Neck Cancer: Multimodality Management. Springer; 2016: 28: 511-537.
  • Harry Quon. Hypopharyngeal Cancer. 2017. https://www.medscape.com/oncology.
  • National Cancer Institute. Hypopharyngeal Cancer Treatment (PDQ®) Health Professional Version. 2016. https://www.cancer.gov/.

Statistiques de survie pour le cancer de l’hypopharynx

Renseignez-vous sur les statistiques de survie au cancer de l’hypopharynx dont la survie relative et la survie selon le stade. La survie varie selon le stade de la maladie.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society