Cancer de l’hypopharynx

Qu’est-ce que le cancer de l’hypopharynx?

Le cancer de l’hypopharynx est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules de l’hypopharynx. Le mot « maligne » signifie que la tumeur peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Facteurs de risque du cancer de l’hypopharynx

Tout état ou substance qui augmente le risque de cancer est un facteur de risque. Le plus important facteur de risque du cancer de l’hypopharynx est le tabagisme. Cependant, la plupart des cancers sont attribuables à de nombreux facteurs de risque.

Symptômes du cancer de l'hypopharynx

Il est possible que le cancer de l’hypopharynx ne cause aucun signe ni symptôme aux tout premiers stades de la maladie en raison de l'emplacement de l'hypopharynx dans le corps. Les symptômes se manifestent une fois que la tumeur envahit les tissus et les organes voisins. La plupart des tumeurs de l’hypopharynx sont détectées à un stade plus avancé.

Diagnostic du cancer de l’hypopharynx

Le processus diagnostique du cancer de l’hypopharynx débute habituellement par une visite à votre médecin de famille. Le médecin vous questionnera sur les symptômes que vous éprouvez et il pourrait vous faire un examen physique. En se basant sur ces informations, il est possible que votre médecin vous dirige vers un spécialiste ou qu’il vous prescrive des examens afin de vérifier la présence d’un cancer de l'hypopharynx ou d’autres problèmes de santé.

Classification histologique du cancer du pharynx

Le grade, ou classification histologique, définit l’apparence des cellules cancéreuses qu’on compare à celle des cellules normales et saines. Connaître le grade donne à votre équipe de soins une idée de la rapidité à laquelle le cancer peut se développer et de sa probabilité de propagation. Renseignez-vous sur la classification histologique du cancer de l'hypopharynx.

Stades du cancer de l’hypopharynx

La stadification décrit l'étendue du cancer de l'hypopharynx dans le corps. Renseignez-vous sur les stades du cancer de l'hypopharynx selon la classification TNM (taille de la tumeur, atteinte de ganglions lymphatiques, présence de métastases).

Si le cancer de l'hypopharynx se propage

Le cancer peut se propager de l'hypopharynx à d’autres parties du corps. C’est ce qu'on appelle une métastase. Renseignez-vous sur les emplacements où le cancer de l'hypopharynx peut souvent se propager.

Pronostic et survie pour le cancer de l'hypopharynx

Un pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux possible comment le cancer affectera un individu. Un facteur pronostique est un aspect du cancer ou une caractéristique de la personne qui peut jouer un rôle dans l'évolution de la maladie, ou pronostic.

Traitements du cancer de l’hypopharynx

Les traitements du cancer de l'hypopharynx comprennent la chirurgie, la chimioradiothérapie, la radiothérapie, la chimiothérapie et la thérapie biologique. Renseignez-vous sur les plans et les options de traitement pour le cancer de l'hypopharynx.

Soins de soutien pour le cancer du pharynx

Les soins de soutien permettent aux gens de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer du pharynx. C'est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cancer. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d'améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

Recherche sur le cancer de la tête et du cou

Apprenez-en davantage au sujet de la recherche sur le cancer de la tête et du cou, en ce qui concerne notamment la réduction des risques, le diagnostic et le pronostic, le traitement et les soins de soutien.

Statistiques sur le cancer du pharynx

Découvrez les statistiques canadiennes sur le cancer du pharynx, dont les cancers du nasopharynx, de l’oropharynx et de l’hypopharynx.