Traitements du lymphome non hodgkinien

Votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et des renseignements propres au cancer. Ce que vous souhaitez est également important au moment de la planification du traitement. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le lymphome non hodgkinien (LNH), elle prend les éléments suivants en considération :

Lorsqu’elle planifie le traitement, l’équipe de soins tient compte du grade du LNH, soit indolent ou agressif.

Le LNH indolent est un cancer à croissance lente. Puisqu’il se développe lentement, certaines personnes n’auront besoin que d’une observation vigilante tout au cours de leur vie. Si on a recours à d’autres traitements, comme la chimiothérapie ou le traitement ciblé, le LNH indolent y répond habituellement bien et peut souvent être maîtrisé pendant de nombreuses années. Il peut réapparaître après le traitement ou devenir résistant au traitement avec le temps. Certains LNH indolents peuvent aussi se transformer en un type plus agressif de LNH et sont donc traités comme ce type de LNH agressif.

Le LNH agressif est un cancer à croissance rapide. Il cause souvent des symptômes peu après son apparition, et ils requièrent habituellement un traitement immédiat. En général, le LNH agressif répond bien au traitement.

L’équipe de soins prend aussi en considération la quantité de cancer présente dans le corps quand elle planifie le traitement. Elle classe habituellement le LNH dans l’un des deux stades principaux.

Le stade limité comprend généralement les lymphomes de stade 1 ou 2.

Le stade avancé comprend généralement les lymphomes de stade 3 ou 4. On peut considérer que certains lymphomes de stade 2 sont avancés, par exemple quand des symptômes B sont présents ou que la maladie est volumineuse. Une maladie volumineuse est définie par la taille de la tumeur ou de la région atteinte par le lymphome. La définition de maladie volumineuse peut différer selon le type de LNH, mais elle correspond habituellement à une tumeur qui mesure 10 cm ou plus. Apprenez-en davantage sur la stadification du lymphome non hodgkinien.

Réponse au traitement

Pour certains types de LNH, l’équipe de soins peut avoir recours aux examens d’imagerie afin de vérifier comment le cancer répond au traitement. Vous pourriez entendre les termes courants qui suivent :

La réponse complète (RC) correspond à l’absence de signes de cancer.

Une réponse partielle (RP) signifie que la taille du lymphome a diminué d’au moins la moitié, mais qu’on peut encore le détecter.

Une maladie stable signifie que le lymphome ne s’est ni amélioré ni aggravé après le traitement.

L’évolution de la maladie correspond à l’aggravation du lymphome. On peut aussi parler d’échec de traitement.

Une maladie réfractaire signifie que le cancer n’a pas répondu au traitement ou qu’il réapparaît peu après avoir été traité.

La récidive correspond à la réapparition du lymphome après son traitement.

Traitement selon le type de LNH

Il existe de nombreux types de lymphome non hodgkinien (LNH). Chaque type peut être traité différemment.

Chimiothérapie du lymphome non hodgkinien

La chimiothérapie détruit les cellules cancéreuses au moyen de médicaments anticancéreux. On traite souvent le lymphome non hodgkinien (LNH) par chimiothérapie.

Traitement ciblé du lymphome non hodgkinien

Le traitement ciblé envoie des médicaments vers des molécules sur les cellules cancéreuses. On y a habituellement recours pour le lymphome non hodgkinien (LNH).

Observation vigilante du lymphome non hodgkinien

On peut proposer l’observation vigilante pour le lymphome non hodgkinien (LNH). L’équipe de soins vérifie de près s’il se développe avant d’offrir d’autres traitements.

Immunothérapie du lymphome non hodgkinien

On traite parfois le lymphome non hodgkinien (LNH) par immunothérapie. Cela aide à renforcer le système immunitaire pour combattre le cancer.

Greffe de cellules souches pour le lymphome non hodgkinien

La greffe de cellules souches consiste à remplacer ces cellules. Les cellules souches sont des cellules de base qui se transforment en différents types de cellules ayant des fonctions distinctes. On traite parfois le lymphome non hodgkinien (LNH) par greffe de cellules souches.

Radiothérapie du lymphome non hodgkinien

La radiothérapie détruit les cellules cancéreuses au moyen de rayons ou de particules de haute énergie. On y a parfois recours pour traiter le lymphome non hodgkinien (LNH).

Chirurgie du lymphome non hodgkinien

La chirurgie est une intervention médicale visant à examiner, enlever ou réparer du tissu. On traite parfois le lymphome non hodgkinien (LNH) par chirurgie.

Traitement de soutien du lymphome non hodgkinien

Le traitement de soutien est administré pour gérer les complications engendrées par le lymphome non hodgkinien (LNH) et ses traitements.

Suivi après le traitement du lymphome non hodgkinien

Le suivi est un élément important des soins du lymphome non hodgkinien (LNH). Il consiste souvent à passer des tests et à rencontrer l’équipe de soins régulièrement.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society