Traitements des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière

Si vous êtes atteint d’une tumeur au cerveau ou à la moelle épinière, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et des renseignements propres au cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour une tumeur au cerveau ou à la moelle épinière, elle prend en considération les éléments suivants :

  • le type de tumeur;
  • le grade de la tumeur;
  • l’emplacement de la tumeur;
  • la taille de la tumeur;
  • votre fonction neurologique (système nerveux);
  • votre âge et votre état de santé global;
  • les traitements déjà administrés.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Treating Brain and Spinal Cord Tumors in Adults. 2020: https://www.cancer.org/.
  • National Comprehensive Cancer Network . NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Central Nervous System Cancers Version 1.2023. 2023.
  • PDQ® Adult Treatment Editorial Board. Adult Central Nervous System Tumors Treatment (PDQ®) – Health Professional Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2023: https://www.cancer.gov/.
  • Youngblood MW, Magill ST, Stupp R, Tsien C. Neoplasms of the central nervous system. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg S. eds. DeVita Hellman and Rosenberg's Cancer: Principles and Practice of Oncology. 12th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2023: Kindle version, [chapter 64], https://read.amazon.ca/?asin=B0BG3DPT4Q&language=en-CA.

Chirurgie des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière

La chirurgie est le traitement principal du cancer du cerveau et de la moelle épinière. On y a recours pour tenter de guérir le cancer en enlevant complètement la tumeur, pour enlever la plus grande partie possible de la tumeur (réduction tumorale) avant d’employer d'autres traitements ou pour prélever un échantillon de la tumeur afin de confirmer le diagnostic (biopsie).

Radiothérapie des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière

La radiothérapie détruit les cellules cancéreuses au moyen de rayons ou de particules de haute énergie. On peut administrer une radiothérapie comme traitement principal du cancer du cerveau ou de la moelle épinière, s'il est impossible de faire une chirurgie, ou pour détruire les cellules cancéreuses après la chirurgie (radiothérapie adjuvante) ou bien pour traiter une tumeur qu'il n'a pas été possible de retirer complètement.

Chimiothérapie des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière

On a couramment recours à la chimiothérapie pour traiter le cancer du cerveau. On n'administre habituellement pas de chimiothérapie pour la tumeur apparaissant dans la colonne vertébrale (tumeur spinale primitive), mais on peut le faire pour la tumeur qui s'est propagée à la colonne vertébrale à partir d'une autre région du corps (métastase rachidienne).

Traitement ciblé des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière

On peut avoir recours au traitement ciblé pour traiter les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière à l'aide de médicaments qui ciblent des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. Le traitement ciblé peut aussi être appelé traitement à ciblage moléculaire.

Surveillance active des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière

La surveillance active peut être une option de traitement pour certains types de tumeurs au cerveau ou à la moelle épinière de bas grade. La surveillance active consiste pour l’équipe de soins à observer attentivement la tumeur. On administre un traitement s’il y a des signes que la tumeur grossit ou si le risque que la tumeur évolue augmente.

Corticostéroïdes et anticonvulsivants (antiépileptiques)

Des corticostéroïdes et des anticonvulsivants (antiépileptiques) sont couramment prescrits aux personnes atteintes d’une tumeur au cerveau ou à la moelle épinière, mais ils ne traitent pas le cancer. Les médicaments employés peuvent aider à atténuer les symptômes du cancer ou du traitement.

Suivi après le traitement des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière

Le cancer du cerveau et de la moelle épinière se comporte différemment chez chaque personne : c’est pourquoi un programme de suivi standard ne convient pas à tous les cas. Toute personne atteinte d'un cancer du cerveau ou de la moelle épinière devrait discuter avec son médecin d’un plan de suivi qui répond à sa propre situation. Des spécialistes du cancer et votre médecin de famille se partagent souvent cette responsabilité.