Brain and spinal tumours

What is a brain or spinal cord tumour?

Brain and spinal cord cancer starts in the cells of the brain or spinal cord. Learn about symptoms, diagnosis, treatment and risks in our guide.

Risks for brain and spinal cord tumours

Risks for brain and spinal cord cancer include radiation exposure and inherited conditions. Learn about brain and spinal cord cancer risk.

Symptoms of brain and spinal cord tumours

Symptoms of brain and spinal cord cancer vary depending on the location of the tumour. Learn about the symptoms of brain and spinal cord cancer.

Diagnosis of brain and spinal cord tumours

Tests to diagnose brain and spinal cord cancer, such as MRIs, are done when symptoms are present. Learn about diagnosing brain and spinal cord cancer.

Grading brain and spinal cord tumours

Grading is a way to classify brain and spinal cord cancer cells based on their appearance and behaviour when viewed under a microscope. To find out the grade of a tumour, a biopsy sample is examined under a microscope. A grade is given based on how the cancer cells look and behave compared with normal cells.

Staging brain and spinal cord tumours

Staging is a way to describe or classify a cancer based on how far the cancer has spread in the body. There is no standard staging system for brain and spinal cord cancer. The World Health Organization (WHO) grading system is used to classify brain and spinal cord tumours in Canada.

If a brain or spinal cord tumour spreads

Cancer cells have the potential to spread from the brain and spinal cord to other parts of the body where they can grow into new tumours. This process is called metastasis. The tumours are also called metastasis (singular) or metastases (plural). Metastases are also called secondary tumours.

Prognosis and survival for brain and spinal cord tumours

People with brain and spinal cord cancer may have questions about their prognosis and survival. Prognosis and survival depend on many factors. Only a doctor familiar with a person’s medical history, type of cancer, stage, characteristics of the cancer, treatments chosen and response to treatment can put all of this information together with survival statistics to arrive at a prognosis.

Treatments for brain and spinal cord tumours

Treatments for brain and spinal cord cancer include surgery, radiation and chemotherapy. Learn about treatment options for brain and spinal cord cancer.

Supportive care for brain and spinal cord tumours

Supportive care helps people meet the physical, practical, emotional and spiritual challenges of brain and spinal cord cancer. It is an important part of cancer care. There are many programs and services available to help meet the needs and improve the quality of life of people living with cancer.

Research in brain and spinal cord tumours

Research helps to find better ways to prevent, diagnosis and treat brain and spinal cord cancer.

Brain and spinal cord cancer statistics

Learn about incidence and mortality statistics and the probability of developing brain tumours and spinal cancer in Canada.

Tumeurs au cerveau et à la moelle épinière

Qu’est-ce qu’une tumeur au cerveau ou à la moelle épinière?

Le cancer du cerveau et de la moelle épinière naît dans les cellules du cerveau ou de la moelle. Voyez les symptômes, risques et autres dans notre guide.

Risques de tumeurs au cerveau et à la moelle épinière

Les risques de cancer du cerveau et de la moelle épinière comprennent l'exposition à la radiation et les troubles héréditaires. Renseignez-vous sur le risque de cancer du cerveau et de la moelle épinière.

Symptômes de la tumeur au cerveau ou à la moelle épinière

Les symptômes du cancer du cerveau et de la moelle épinière varient selon l’emplacement de la tumeur. Renseignez-vous sur les symptômes de ce cancer.

Diagnostic des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière

On fait des tests diagnostiques du cancer du cerveau et de la moelle épinière, dont l’IRM, s’il y a des symptômes. Renseignez-vous sur le diagnostic du cancer du cerveau et de la moelle épinière.

Classification histologique des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière

La classification histologique permet de regrouper les cellules cancéreuses du cerveau et de la moelle épinière selon leur apparence et leur comportement lorsqu’on les observe au microscope. Pour connaître la classification histologique d'une tumeur, on examine au microscope le prélèvement fait par biopsie. Le grade est défini par l'apparence des cellules cancéreuses qu'on compare à celle des cellules normales.

Stadification des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière

La stadification est une façon de décrire ou de classer un cancer selon l’étendue de la maladie dans le corps. Il n’y a pas de système de stadification standard pour les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière. Au Canada, on a recours au système de classification de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour classer les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière.

Si la tumeur au cerveau ou à la moelle épinière se propage

Les cellules cancéreuses ont la capacité de se propager à partir du cerveau et de la moelle épinière vers d’autres parties du corps où elles peuvent former de nouvelles tumeurs. Ce processus porte le nom de métastase. Les nouvelles tumeurs sont aussi appelées métastase (au singulier, s'il n'y en a q

Pronostic et survie pour les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière

Il est possible que les personnes atteintes d'un cancer du cerveau ou de la moelle épinière se posent des questions sur leur pronostic et leur survie. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien les antécédents médicaux de la personne, le type de cancer dont elle est atteinte, le stade et les caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réaction au traitement peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Traitements des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière

Les traitements du cancer du cerveau et de la moelle épinière comprennent la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Renseignez-vous sur les options de traitement pour le cancer du cerveau et de la moelle épinière.

Soins de soutien pour les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière

Les soins de soutien permettent aux gens de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer du cerveau et de la moelle épinière. C'est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cancer. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer.

Recherche sur les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière

La recherche aide à trouver de meilleures méthodes pour prévenir, diagnostiquer et traiter le cancer du cerveau et de la moelle épinière.

Statistiques sur le cancer du cerveau et de la moelle épinière

Découvrez les statistiques d’incidence et de mortalité ainsi que la probabilité d’être atteint d’une tumeur au cerveau ou à la moelle épinière au Canada.